Général

La possibilité a été ajoutée pour des personnes non habilitées à construire la planning de tout de même pouvoir ajouter des séances qui les concernent, de façon à construire leur agenda personnel et à communiquer facilement leurs contraintes d’emploi du temps à leurs collègues. Ce type de séances peut concerner toutes les activités de base du groupe “Divers” (typiquement “télétravail”, “visite de stage”, “déplacement”, etc. Le commentaire ajouté sur ces séances ne sera pas visibles par leurs collègues.

Après une déconnexion et reconnexion, l’utilisateur est à présent automatiquement redirigé vers la page qu’il avait demandé initialement.

Les zones de liste déroulante dont les valeurs sont issues de données modifiables par l’utilisateur sont à présent suivies de boutons permettant le rafraichissement, la modification de l’élément actif et l’accès directe à la liste de tous les éléments, pour ajout ou modification éventuels.

La liste déroulante de choix de la période de travail antérieurement présente dans la barre de menus est à présent masquée dans le cas général. Elle n’est affichée que dans le cas de la sélection d’une semaine-type, et permet dans ce cas de filtrer les listes en incluant les présents sur l’ensemble de la période sélectionnée. Dans le cas du choix d’une semaine réelle (ou de dates au choix), les listes sont filtrées pour l’intervalle des dates sélectionnées.

Données générales

Dans les listes d’intervenants, d’usagers, de groupes, d’équipements, et plus généralement partout où on peut définir une couleur de fond et une couleur du texte, une première colonne présente maintenant ces deux couleurs de façon plus lisible.

Dans les listes d’intervenants, d’usagers, de groupes, d’équipements, et plus généralement partout où on peut définir une couleur de fond, on peut à présent également saisir la couleur du texte en plus de la couleur de fond. Ces couleurs sont utilisées en particulier dans l’affichage des séance sur le planning, quand on choisit une des options “Couleur de l’intervenant”, “Couleur de l’usager”, etc…

Activités de base

Un nouveau sous-groupe d’activités de base système a été ajouté, qui contiendra les activités de base utilisables par les intervenants disposant du nouveau droit “Intervenant avec droits de pose de séance ‘Divers'” de pouvoir saisir des séances qui les concernent exclusivement.

Il n’est plus possible de supprimer une activité de base quand une séance est posée pour elle. De même on ne peut pas supprimer un groupe ou un sous-groupe d’activité de base quand une de ses activités de base est utilisée dans une séance.

Usagers

L’écran de saisie des usagers présente un nouvel onglet “Statuts”.

Comme dans la version bureau, cet onglet vous permet de mémoriser les informations importantes de chaque usager, en relation avec les organismes de tutelle ou de référence : nom et coordonnées de l’organisme, nom et coordonnées de la personne en charge du dossier, dates d’échéance, etc.

Les organismes pris en charges sont variés et vont de la CPAM à l’établissement scolaire, en passant par la CDAPH, le service d’aide sociale, etc.

Intervenants

Dans l’onglet contrats, il n’était pas possible de saisir de contrat à durée hebdomadaire décimale.

Autres listes

Organismes de rattachement des usagers

L’écran de saisie des organismes de rattachement des usagers contient à présent une liste déroulante (en haut) permettant de filtrer les organismes selon leur type. Lors de l’ajout, c’est ce type qui est choisi par défaut.

Semaine

Planning

Les personnes non habilitées à construire le planning peuvent poser des séances qui les concernent exclusivement (pourvu qu’ils disposent du droit “Intervenant avec droits de pose de séance ‘Divers'”). Pour cela, ils disposent d’un écran spécifique, obtenu comme pour les personnes habilitées par double-clic sur une séance vierge, qui ne leur permet que de choisir parmi les activités de base du sous-groupe “Divers”.

Lors de la modification d’une séance en choisissant “0” comme heure de fin, la séance n’apparaissait plus sur le planning. Il est à présent impossible de saisir une valeur incohérente de ce type.

Les flèches de déplacement autour de la liste déroulante de sélection des ressources à afficher dans le planning ne fonctionnaient pas correctement.

La mise en attente du planning après une action a été améliorée.

Dans la liste des ressources, les intervenants permanents sont séparés des vacataires et des remplaçants.

Après validation d’une édition de séance par double-clic sur elle, le planning restait bloqué si aucune modification n’avait été faite.

L’écran du saisie du planning dispose d’une barre d’outils latérale à 4 boutons, qui commandent chacun l’ouverture d’un panneau de commande ou d’information. L’ensemble facilite en particulier la gestion des horaires du personnel, des présences des usagers, des groupes et des équipements.

  • Le bouton “Configuration de la grille du planning” permet de définir les options d’affichage ou de modification sur le planning. Ce panneau était déjà présent mais son ergonomie a été améliorée.
  • Le bouton “Résumé des activités et absences” permet d’afficher un panneau au-dessus du planning, dans lequel on trouve le récapitulatif des présences et absences des semaines sélectionnées. Les cases à cocher “+Activités de base” et “+Absences” (visibles ou non selon les options d’affichage du planning) permettent d’inclure le détail des activités de base et des absences. Sous le tableau récapitulatif se trouvent les informations sur le type de semaine suivi par les horaires de la ressources concernées (“Horaire exceptionnel” signifie que les horaires ont été rendus indépendants de la semaine-type pour la ressource et la semaine concernée, et la zone de liste déroulante à sa droite permet de spécifier ou de visualiser le type d’horaire suivi).
  • Le bouton “Liste des semaines …” montre ou masque le panneau de gauche qui présente la liste des semaines types et des semaines de la période courante (et permet de la choisir). Pour chaque semaine est indiqué le type de modèle (ST1 pour “semaine type 1” par exemple), le nombre d’heures de présence, la liste des absences de cette semaine. On peut utiliser cette liste pour choisir la semaine à afficher dans le planning.
  • Le bouton “Liste des ressources …” montre ou masque le panneau de gauche qui présente la liste des ressources avec les informations de présence pour la semaine sélectionnée. Les informations fournies sont les mêmes que pour le panneau “Liste des semaines”.

Un bouton “Mon planning” permet d’afficher directement le planning de l’utilisateur actuellement connecté (il n’est visible que si l’utilisateur en cours est un intervenant ou un usager).

Dans le cas du planning en mode horizontal, des anomalies esthétiques apparaissaient dans les légendes de noms de ressources.

Compte utilisateur

Mon profil

Un utilisateur qui n’était pas administrateur ne pouvait pas modifier son profil même si la case “peut modifier son propre profil” était cochée.

L’accès à “mon profil” causait une erreur.

Droits des utilisateurs

Un nouveau droit “Intervenant avec droits de pose de séance ‘Divers'” a été ajouté, qui permet aux intervenants non habilités à saisir le planning de tout de même pouvoir saisir des séances qui les concernent exclusivement.