La version actuelle de PAA est : 7.3a01 du 05/08/2025

Général

7.2a03 Lorsque la sélection de dates ne correspond pas à une année définie dans le menu “Autres listes > Années”, les listes des ressources peuvent ne pas afficher les ressources réellement présentes à ces dates. Un avertissement coloré avertit à présent l’utilisateur qu’il devrait créer l’année correspondante.
7.1a03 Un utilisateur disposant de droits de poser ses congés pouvait accéder à la liste des demandes de tous les utilisateurs (mais il ne pouvait pas les accepter ni les refuser).
7.1a01 La liste déroulante de choix des dates actives présente maintenant un item “Ce trimestre”, qui présélectionne les 3 mois entourant la date du jour.
6.5.c.02 Le comportement de certaines zones de saisie de texte (en particulier les noms d’intervenant, de groupe …) était surprenant car il fallait effacer les espaces de fin avant de faire une saisie, sans quoi les caractères tapés au clavier n’étaient pas pris en compte.
6.5.c.02 La liste déroulante de choix des dates de travail propose à présent un item “Semaine prochaine”.
6.5.b.06 Après validation des modifications faites sur un enregistrement, PAA affiche un message-bulle annonçant le succès de la sauvegarde.
6.5.b.01 Une page “planning nu” a été créée pour l’affichage du planning sur un écran mural. Cette page a été simplifiée pour ne pas inclure les menus de PAA ni les barres d’outils du planning. On peut lui demander en particulier d’afficher le planning de la journée, pour de tous les groupes présents, mais toutes les autres disposition sont possibles.
6.5.a.04 La fonctionnalité “Horaires et absences”, présente dans PAA version bureau a été intégrée dans la version web : il s’agit simplement de la fenêtre de planning, dans laquelle sont affichés par défaut les panels de liste de ressources et de résumé de la semaine.Cette fonctionnalité est présente dans le menu “Planification” et sur l’écran d’accueil.
6.5.a.04 Dans les zones de liste déroulantes, utiliser la toucher “Enter” après avoir saisi les premières lettres de la ressource demandée sélectionne automatiquement le premier item de la liste des résultats trouvés. Sur l’écran du planning, on peut donc se contenter d’écrire une partie du nom recherché, puis de valider par Enter quand la liste des résultats débute par l’item recherché.
6.4.a.06 La dévalidation d’une semaine (depuis la page d’accueil) ne fonctionnait pas correctement.
6.4.a.05 Le tableau de liste des listes d’items accessibles par le bouton “…” (“voir la liste de tous les items”, disponible à droite des zones de liste déroulante) n’était pas correctement dimensionnée sur les grands écrans.
6.4.a.03 Les champs obligatoires des formulaires de saisie sont à présent bien identifiables à leur bordure verte plus sombre.
6.4.a.01 Sur tous les écrans de saisie, le raccourci “Ctrl+S” permet d’enregistrer les modifications comme si on avait cliqué sur “Enregistrer”.
6.3.a.03 Le menu “Evolutions” a été ajouté, il permet de consulter l’historique des changements apportés dans l’application.
6.3.a.02 La zone de liste déroulante proposant le choix de l'”année” a été masquée sur la barre de menu du haut. En effet, elle prêtait à confusion avec le sélecteur de dates, présent lui aussi sur cette barre de menu. Pour rappel, le sélecteur de dates permet d’une part de n’afficher dans les listes de ressources que celles qui sont présentes sur les dates sélectionnées, et, dans le cas de la page planning, de choisir les dates du planning affiché. Le sélecteur d’année quant à lui est utilisé dans le cas général pour définir les listes déroulantes présentées dans les formulaires (ces listes montrent les ressources présentes au moins une journée sur l’année concernée, ce qui est plus large que la sélection de dates, et se prête mieux aux saisies qui ont lieu dans ces écrans). A présent, le sélecteur d’année est masqué, mais c’est toujours une année qui filtre les listes déroulantes : c’est l’année dans laquelle on trouve les dates choisies sur le sélecteur de dates. Dans le cas particulier du choix d’une semaine-type dans le sélecteur de dates, le sélecteur d’années est quand même affiché, car c’est l’année sélectionnée qui servira à filtrer les listes déroulantes.
6.3.a.01 Après une déconnexion et reconnexion, l’utilisateur est à présent automatiquement redirigé vers la page qu’il avait demandé initialement.
6.3.a.01 La possibilité a été ajoutée pour des personnes non habilitées à construire la planning de tout de même pouvoir ajouter des séances qui les concernent, de façon à construire leur agenda personnel et à communiquer facilement leurs contraintes d’emploi du temps à leurs collègues. Ce type de séances peut concerner toutes les activités de base du groupe “Divers” (typiquement “télétravail”, “visite de stage”, “déplacement”, etc. Le commentaire ajouté sur ces séances ne sera pas visibles par leurs collègues.
6.3.a.01 Les zones de liste déroulante dont les valeurs sont issues de données modifiables par l’utilisateur sont à présent suivies de boutons permettant le rafraichissement, la modification de l’élément actif et l’accès directe à la liste de tous les éléments, pour ajout ou modification éventuelels.
6.3.a.01 Le design graphique de PAA peut à présent être personnalisé à vos couleurs.
6.2.a.01 Dans les listes de ressources, les équipements sont à présent préfixés par la lettre “E” (contre “S” antérieurement).
6.2.a.01 L’écran de login a été amélioré.
6.2.a.01 La version gratuite est en ligne. Elle permet un accès limité en nombre de ressources (10 usagers, 10 intervenants, 10 équipements, 5 groupes). L’inscription se fait par le site www.limoog.net.
6.1.c.10 La page d’accueil a été mieux centrée.
6.1.c.10 Dans tous les formulaires, le clic sur “Enregistrer” après une déconnexion (inactivité longue ou déconnexion par un autre onglet) causait une erreur.
6.1.c.10 L’erreur 404 est mieux gérée.
6.1.c.05 Une version de démonstration gratuite est en ligne et on peut l’utiliser en s’inscrivant à partir du site www.limoog.net.
6.1.c.03 Le menu de PAA a été revu pour une meilleure utilisation sur smartphone.

Données générales

7.2a03 Les étiquettes indiquant les couleurs dans listes de ressources ont été revues pour en améliorer l’esthétique.
6.4.a.03 On ne peut plus supprimer de ressources (intervenants, groupes, usagers, équipements) qui sont impliquées dans le planning d’une semaine validée.
6.4.a.03 Le message de confirmation de suppression d’une ressource est plus clair car il comporte le nom de la ressource.
6.3.a.02 Les légendes des tableaux de listes d’items comportaient des fautes d’accord sur plusieurs écrans.
6.3.a.01 Dans les listes d’intervenants, d’usagers, de groupes, d’équipements, et plus généralement partout où on peut définir une couleur de fond et une couleur du texte, une première colonne présente maintenant ces deux couleurs de façon plus lisible.
6.3.a.01 Dans les listes d’intervenants, d’usagers, de groupes, d’équipements, et plus généralement partout où on peut définir une couleur de fond, on peut à présent également saisir la couleur du texte en plus de la couleur de fond. Ces couleurs sont utilisées en particulier dans l’affichage des séance sur le planning, quand on choisit une des options “Couleur de l’intervenant”, “Couleur de l’usager”, etc…
6.2.a.01 Les couleurs par défaut des groupes, des usagers et des intervenants étaient noir, et non pas blanc. Ces couleurs sont utilisées pour l’affichage de la couleur de fond des séances, en mode “Couleur des groupes”, “Couleur des usagers” ou “Couleur des intervenants”.
6.2.a.01 Dans les popups de filtre des usagers et intervenants, ajout d’une option “Période” qui permet de filtrer les individus présents sur au moins une date de la période sélectionnée. Les périodes peuvent être saisies dans “Autres Listes > Années”.
6.1.c.07 Corrections de problèmes de filtres en mode démonstration gratuite.
6.1.c.06 Corrections de problèmes de filtres en mode démonstration gratuite.

Activités de base

7.2a03 Les étiquettes des activités de base ont été revues pour une meilleure esthétique.
6.5.c.02 On peut à présent changer le sous-groupe d’appartenance pour une activité de base : un nouveau bouton “Changer de sous-groupe” permet de faire apparaître une liste des sous-groupes d’activités de base.La même chose est possible pour changer le groupe d’appartenance d’un sous-groupe.
6.5.a.03 Une fonctionnalité de recherche a été ajoutée pour faciliter la localisation d’une activité de base dont on connaît le nom pais pas le sous-groupe d’appartenance.
6.3.b.03 La disposition des zones de saisie dans les écrans de saisie des activités de base a été revue pour une meilleure ergonomie.
6.3.b.01 Les activités de base d’absence groupe disposent à présent d’une option “Absence travaillée“, pour gérer les périodes de travail en entreprise par exemple.
6.3.a.02 Dans la version précédente, il n’était pas possible d’ajouter une activité de base, un groupe d’activités de base ou un sous-groupe d’activités de base.
6.3.a.01 Il n’est plus possible de supprimer une activité de base quand une séance est posée pour elle. De même on ne peut pas supprimer un ggoupe ou un sous-groupe d’activité de base quand une de ses activités de base est utilisée dans une séance.
6.3.a.01 Un nouveau sous-groupe d’activités de base système a été ajouté, qui contiendra les activités de base utilisables par les intervenants disposant du nouveau droit “Intervenant avec droits de pose de séance ‘Divers'” de pouvoir saisir des séances qui les concernent exclusivement.
6.2.a.01 Les blocs de zones de saisie pour les nom, nom court, etc. ont été réorganisés pour une meilleure lisibilité.
6.1.c.10 Il était possible de saisir un code d’activité de base de plus de 10 caractères, ce qui provoquait une erreur lors de l’enregistrement.
6.1.c.05 Dans l’onglet “Ressources”, les couleurs des lignes ont été revues pour une meilleure lisibilité.
6.1.c.05 La liste des activités de base est filtrée selon l’établissement.
6.1c.02 Lors de l’annulation de la création d’une activité de base, celle-ci apparaissait tout de même dans l’arborescence.
6.1c.02 Supprimer un sous-groupe d’activités de base causait une erreur.

Usagers

7.2a03 La liste des usagers n’affichait pas correctement la couleur de l’usager.
6.5.b.02 L’onglet “Statuts” de la page de gestion des usagers permet de définir les organismes pour lesquels notre établissement doit gérer les données de l’usager. Par exemple, on peut souhaiter afficher le module “CPAM”, mais pas le module “Scolarité”, ce qui permet d’alléger la présentation de l’écran.Pour définir les organismes à afficher, utiliser l’hyperlien “Visibilité des organismes”.
6.5.b.02 La page de gestion des usagers affiche à présent en couleur les usagers pour qui la date d’alerte est dépassée pour au moins une échéance. Les dates d’échéances peuvent être renseignées dans les modules de l’onglet “Statuts” : par exemple, le module présentant la CPAM permet de saisie les dates de fin de CMU, de fin de CMUC, de fin d’ACS, etc..
6.5.b.02 L’onglet “Statuts” de la page de gestion des usagers affiche à présent le récapitulatif des échéances de l’usager qui arrivent à expiration.Dans le même onglet, un hyperlien “Voir toutes les échéances de l’usager” permet d’accéder à la liste des échéances pour cet usager : dans cette boite de dialogue, on peut voir chaque échéance, préciser le délai normal d’avertissement (colonne “avance” : combien de jours avant l’échéance doit-on être alerté, cette valeur est la même pour tous les usagers), et indiquer si cet avertissement doit être ignoré pour cet usager particulier (colonne “Ignorer”).
6.3.b.02 Dans l’onglet “Groupes” la page de saisie des usagers, il n’était pas possible de choisir le groupe car la liste était vide.
6.3.b.01 Dans l’onglet général, la zone de texte (en lecture seule) d’affichage du groupe d’appartenance à cette date était mal renseigné.
6.3.a.02 Dans la liste des appartenances aux groupes des usagers, cliquer sur le bouton “Rafraîchir la liste des groupes” ramenait une liste contenant aussi les sous-groupes.
6.3.a.01 Une contrainte de valeur minimale a été ajoutée sur les zones de saisie des dates d’appartenance des usagers aux groupes (onglet “groupes”), pour éviter des saisies incohérentes.
6.3.a.01 L’écran de saisie des usagers présente un nouvel onglet “Statuts”.Comme dans la version bureau, cet onglet vous permet de mémoriser les informations importantes de chaque usager, en relation avec les organismes de tutelle ou de référence : nom et coordonnées de l’organisme, nom et coordonnées de la personne en charge du dossier, dates d’échéance, etc.Les organismes pris en charges sont variés et vont de la CPAM à l’établissement scolaire, en passant par la CDAPH, le service d’aide sociale, etc.
6.3.a.01 Les informations de nom, prénom et nom court d’un usager ont été rendues obligatoires.
6.3.a.01 L’option “montrer les usagers présents” du popup de filtre des usagers n’avait pas d’effet et restait décoché même après validation.
6.1.c.10 Dans l’onglet “Contacts”, le type de contacts est une liste déroulante qui accepte de nouvelles valeurs (avec un avertissement pour demander confirmation de l’ajout).
6.1.c.10 Il est possible de définir l’établissement d’appartenance à l’usager sans avoir à lui attribuer un groupe : une nouvelle zone de liste déroulante permet de choisir l’établissement (sélectionner “Selon groupe” pour conserver le fonctionnement antérieur pour cet usager).
6.1.c.10 Dans l’onglet “Groupes”, on peut actuellement sélectionner la nouvelle option “<Sans groupe>”, qui permet de spécifier que, pendant la période choisie, l’usager ne fait partie d’aucun groupe.
6.1.c.09 L’utilisation du filtre sur les usagers causait une erreur si la case “Montrer les usagers présents” n’était pas cochée.

Intervenants

7.2a03 Un nouvel onglet a été ajouté à la page de saisie des intervenants, qui permet de visualiser et saisir les valeurs des compteurs pour les intervenants.
6.5.c.03 Dans la version gratuite de démonstration (https://paagratuit.limoog.net), l’affichage des données d’un intervenant était très lent.
6.5.c.03 Dans la version gratuite de démonstration (https://paagratuit.limoog.net), la création d’un nouvel intervenant échouait après un temps d’attente long.
6.4.a.01 PAA permet de définir le(s) usager(s) sous la responsabilité de chaque intervenant. Cette information est la même que celle qu’on trouve dans Données de base > Usagers, dans la liste déroulante “RéférentX”.Pour rappel, il y a 5 référents possibles pour chaque usager, dont les libellés sont personnalisables (par clic droit sur le libellé).
6.4.a.01 PAA permet de définir le(s) groupe(s) sous la responsabilité de chaque intervenant. Cette information est la même que celle qu’on trouve dans Données de base > Groupes, dans la liste déroulante “Responsable”.
6.3.b.03 Des déconnexions intempestives se produisaient dans le cas où PAA était ouvert sur deux onglets différents du navigateur et que l’un d’entre eux restait inutilisé.
6.3.b.03 Les listes des services et des spécialités n’étaient pas triées par ordre alphabétique.
6.3.b.02 L’onglet “Contrats” de la page de saisie des intervenants propose à présent le choix de la convention collective applicable à ce contrat, ainsi que le pourcentage de temps partiel.
6.3.a.01 Les inputs spécialité et service n’étaient pas correctement alignés.
6.3.a.01 Dans l’onglet contrats, il n’était pas possible de saisir de contrat à durée hebdomadaire décimale.
6.3.a.01 Les listes des services et spécialités n’étaient pas triées par ordre alphabétique.

Groupes

6.3.b.01 Il est à présent possible de définir l’ordre d’affichage des groupes (auparavant, l’ordre alphabétique était utilisé). Dans toutes les listes, les groupes sont affichés dans l’ordre prédéfini au lieu de l’ordre alphabétique.
6.3.b.01 Il est à présent possible de définir les dates d’entrée et de sortie d’un groupe (par exemple, sur une année scolaire). Dans toutes les listes, les groupes ne sont affichés que sur les semaines où ils sont présents.
6.3.a.02 La modification de la couleur de texte ne s’enregistrait pas.
6.3.a.02 L’écran de modification d’un groupe présente un nouvel onglet “usagers”, qui permet de visualiser la liste des usagers du groupe, de modifier les dates d’appartenance, et d’ajouter des usagers au groupe. Cette information est identique (mais présentée du point de vue du groupe) que celle qui est présente dans l’onglet “Groupes” de la page de modification des usagers.
6.3.a.01 L’écran de modification d’un groupe d’usagers présente un nouvel onglet “sous-groupes”, qui permet de visualiser la liste des sous-groupes du groupe. Chaque sous-groupe possède un type. Les sous-groupes du même type sont compatibles entre eux : on peut les positionner sur le planning simultanément sans générer de conflits. En revanche, placer des séances de deux sous-groupes de types différents qui se chevauchent génère un avertissement car certains usagers peuvent être communs entre les deux sous-groupes.
6.2.a.01 Si un groupe est compétent pour une activité de base, les sous-groupes disposent à présent automatiquement de la compétence.

Autres listes

6.4.a.05 Un item “Modules “apparaissait dans le menu “Autres listes”. Cette fonctionnalité est à présent gérée par l’onglet “Modules” du menu “Diplômes”.
6.4.a.01 PAA permet de gérer les diplômes des groupes qui correspondent à une formation. Le menu “Autres listes” permet de gérer la liste des diplômes et de leurs modules d’enseignement. L’onglet général de la page de saisie des groupes contient une nouvelle zone de liste déroulante permettant de choisir le diplôme que doivent passer les usagers du groupe.
6.3.b.02 L’ajout de nouvelles lignes ne fonctionnait plus dans la version précédente, pour plusieurs écrans du menu “autres listes”.
6.2.a.01 Le sous-menu “Types d’organismes” a été enlevé du menu “Autres listes” pour n’être plus disponible que depuis la console d’administration”.

Compteurs

7.3a01 L’incrément par mois d’un compteur accepte maintenant les décimaux jusqu’à 13 décimales.
7.2a01 La fonctionnalité de gestion des compteurs a été intégrée dans PAA web. Elle est accessible par le menu “Autres listes > Compteurs”.Les compteurs permettent de comptabiliser les heures de contrat, d’absence, de présence ou d’activité, ou une combinaison de ces séances. On peut définir pour chaque compteur et chaque intervenant des valeurs de départ ou des incréments, manuels ou automatiques.PAA propose par défaut un compteur des “Heures dues”, qui permet de suivre la différence entre les heures contrat et les heures de travail (présence + absences travaillées), mais vous pouvez créer autant de compteurs que vous le souhaitez.Pour chaque compteur, l’onglet “Général” permet de définir son nom, son type (en heures, en jours ou en points), un jour à laquelle ce compteur se remet automatiquement à zéro pour tout le monde (par exemple “01/01” pour “le 1er janvier”; cette information est facultative) et une valeur à ajouter automatiquement au compteur à chaque premier du mois (par exemple, pour les congés payés; cette information est facultative).L’onglet “Règles” permet de définir les événements qui ajoutent des heures, des jours ou des points au compteur (présence, absence, contrat, …), ceux qui retranchent des heures , des jours ou des points au compteur, et la quantité ajoutée ou retranchée pour chaque événement. Le nombre de règles n’est pas limité.L’onglet “Valeurs” permet de définir pour chaque intervenant les valeurs de mise à zéro pour ce compteur : choisir une date et saisir les valeurs pour chaque personne. Cocher la case “Ajout” indique à PAA une valeur qui s’ajoute au compteur à cette date (si cette case reste décochée, PAA comprend que le compteur prend cette valeur à cette date, et évoluera à partir de cette base de départ). Pour retrouver facilement les dates où des valeurs sont saisies, utilisez les flèches droite et gauche autour de la date, et cliquez tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée.A noter : un intervenant qui ne dispose d’aucune valeur sera considéré comme inactif pour ce compteur. Il est recommandé de donner une valeur pour chaque compteur et chaque intervenant au moins une fois par an pour que les calculs ne soient pas trop long.

Organismes de rattachement des usagers

6.3.a.01 L’écran de saisie des organismes de rattachement des usagers contient à présent une liste déroulante (en haut) permettant de filtrer les organismes selon leur type. Lors de l’ajout, c’est ce type qui est choisi par défaut.
6.2.a.01 Les organismes “système” apparaissaient dans la liste des organismes et étaient modifiables.

Planification

7.2a01 Le rafraîchissement du planning a été accéléré dans le cas de l’affichage uniquement des absences et/ou des présences.
6.5.c.02 Le nouveau menu Planification/présence des groupes permet d’avoir une vue synthétique des présences des groupes dans l’établissement sur toute la période de travail. Un double-clic sur chaque cellule (qui représente le statut d’une semaine pour un groupe) permet de modifier le type d’horaire (présence ou non) de cette semaine pour ce groupe.
6.5.a.01 Le menu “Semaine” a été renommé en “Planification” pour y plus de cohérence avec le nouveau menu “Plan de formation” qui y a été ajouté pour les établissements fonctionnant selon un modèle scolaire.
6.2.a.03 Le panel de semaines dispose à présent d’une liste déroulante permettant de choisir la période à utiliser pour la liste des semaines.
6.2.a.01 Quand on est positionné sur une semaine récurrente : il n’est plus possible de voir planning ni séances : on afficher des flashbags d’explication dans ce cas.

Absences jours fériés

7.3a01 La fonctionnalité “Absences jours fériés” a été ajoutée dans le menu Planning. Comme dans la version bureau, cette fonctionnalité permet de définir plus rapidement les absences des ressources sur les jours fériés et les périodes de fermeture de l’établissement.

Demandes de congés

7.2a01 Dans la version précédente, les horaires de la semaine étaient remis au standard lors de l’acceptation d’une demande de congés.
7.0b.02 Il est à présent possible pour un intervenant ayant le droit de demander des congés de le faire directement depuis la page de liste des demandes.
7.0b.01 PAA permet à présent aux intervenants de saisir des demandes de congés.Si l’intervenant dispose du droit “demande de congés”, il peut depuis le planning faire la saisie de ses demandes, par la même manipulation que ferait un utilisateur disposant de droits de placer des congés (double-clic, clic droit, déplacement, …). Les demandes de congés sont présentées sur le planning par des séances hachurées.Les intervenants peuvent accepter ou refuser les demandes de congés depuis le planning, par clic droit, double-clic ou utilisation de la touche suppr sur la séance.Un nouveau menu “Planification > Demandes de congés” permet de retrouver toutes les demandes de congés. Les intervenants ayant le droit de demander des congés verront uniquement leurs propres demandes et peuvent les modifier. Les intervenants ayant le droit de poser des congés verront les demandes de tous les intervenants et peuvent les accepter ou les refuser.

Création de semaine

7.3a01 Paa peut à présent insérer automatiquement une absence intervenant sur tous les jours fériés lors de la création de la semaine. Cette fonctionnalité est contrôlée par le paramètre “gbCreeAbsenceI_SurJoursFeries”.
6.5.c.02 lancer la création d’une semaine validée causait une erreur.
6.5.c.02 Il n’est plus nécessaire de créer une semaine avant de la valider : la validation d’une semaine non créée entraîne à présent automatiquement sa création préalable.
6.5.b.04 La création de semaine (menu Planification > Créer semaine(s)) était très lente dans la version précédente.
6.4.a.03 La semaine créée par la fonction “Semaine > Créer” n’était pas celle demandée lorsque la semaine sélectionnée au menu principal n’était pas “Cette semaine”.

Planning

7.3a01 L’algorithme de réaction à l’action de suppression d’une présence ou absence a été revu : quand on supprime une séance, le trou est maintenant rempi avec une séance du type complémentaire plutôt qu’en allongeant la séance suivante ou précédente.
7.3a01 Le panel de résumé de la page de planning affiche un nouveau bouton “compteurs”, permettant d’afficher les valeurs calculées des compteurs pour la ressource sélectionnée à la fin du mois de la période sélectionnée.
7.3a01 L’esthétique de la liste de cours pour placement sur le planning a été améliorée.
7.3a01 Amélioration de la présentation du planning sur un écran de smartphone.
7.3a01 Amélioration du libellé des séances dans le planning.
7.3a01 Les boutons d’action “Rendre la semaine exceptionnelle” et “Remettre la semaine au standard” du panel de résumé de la page de planning sont à présent fonctionnels même dans le cas ou le planning affiche plusieurs ressources ou plusieurs semaines. Il suffit de choisir la ressource et/ou la semaine dans les zones de liste déroulante pour réduire le champ du résumé à une seule ressource et à une seule semaine.
7.2a05 Après modification d’une séance, il arrivait qu’une erreur empêche le rafraîchissement correct du planning.
7.2a01 Le collage spécial de séances du planning ne fonctionnait pas dans la version précédente.
7.2a01 Dans le planning en mode présence et absence, en cas d’affichage de plusieurs ressources, la modification d’une séance causait un défaut de rafraîchissement de l’affichage sur les autres ressources.
7.1a03 Un utilisateur disposant de droits de demander ses congés pouvait effacer sa demande une fois validée, avec l’action de suppression de séance depuis le plannning (touche suppr, clic droit). La séance de congé n’était pas effacée, mais la demande l’était.
7.1a02 Un intervenant avec droits de poser des demandes de congés peut maintenant dupliquer ses demandes par glisser-déplacer.
7.1a02 Un intervenant avec droits de poser des demandes de congés a maintenant le droit d’utiliser l’assistant congés pour poser ses demandes d’une seule fois sur une période. Dans ce cas, le chargé de validation des demandes a la possibilité d’accepter ou refuser toute la période en une seule fois.La liste des demandes affiche le numéro des groupe de demandes.
7.1a01 Il est à présent possible de définir un type d’absence par défaut autre que “Absence standard”. Cette information est en particulier utilisée lors du double-clic sur une case vierge du planning en mode “Afficher uniquement les absences”
7.0b.02 Les listes de ressources de l’onglet “Recopie d’un intervenant vers un autre” de l’assistant “recopie horaires” ne se remplissaient pas.
7.1a01 Les intervenants ne disposant que du droit de demander des congés ne peuvent plus poser d’absence de type “Absence standard” ou “Repos hebdomadaire”.
7.1a01 Les utilisateurs ne disposant pas des droits complets sur le planning n’ont plus accès au panel “Outils” de la page de planning. Auparavant, ils y avaient accès, mais leur utilisation renvoyait un message indiquant qu’ils ne sont pas autorisés à effectuer l’action.
7.1a01 L’affichage du planning dispose à présent du mode “Calendrier” : activez le panel de paramétrage du planning (bouton engrenage sur la gauche de la page) et sélectionnez “Calendrier” dans la zone de liste déroulante “Style”. A noter : le mode calendrier n’est pas disponible pour l’affichage des semaines-type.
7.0b.01 Un nouveau mode de gestion des congés permet de forcer les présences et absences pour la demi-journée complète (et non pas sur un intervalle précis de telle heure à telle heure).
7.0b.01 Si l’utilisateur en cours est un intervenant, son planning est directement chargé.
7.0b.01 En mode “calendrier”, le planning inclut à présent toutes les dates des mois concernés par la période demandée, et non plus uniquement la plage des dates sélectionnées.
6.5.c.03 Le rafraîchissement du planning a été accéléré après modification en mode présences ou absences ou présences + absences.
6.5.c.02 Lors du changement de semaine sur l’écran du planning alors qu’une ressource est sélectionnée et que cette ressource n’est plus présente sur la nouvelle semaine choisie, la ressource sélectionnée disparaissait de la liste.
6.5.c.02 L’affichage des séances de sous-groupes a été amélioré.
6.5.c.02 On ne pouvait pas supprimer la participation individuelle d’un usager qui participe à une séance avec son groupe.
6.5.c.02 Après la création de semaine, le planning est automatiquement rafraîchi s’il est affiché affiché.
6.5.c.02 Le planning des semaines validées afficha à présent les séances avec un contour plus gras, ce qui permet de signaler visuellement que la semaine est validée.Un message flash d’information apparaît également dans ce cas, sur l’écran de planning, mais aussi sur les écran de saisie des activités et des séances.
6.5.b.08 Les jours pairs sont affichés dans une couleur de fond différente des jours impairs quand plus d’une ressource est affichée.
6.5.b.08 L’utilisation du raccourci Ctrl+V causait un écran d’attente infini (qui pouvait tout de même s’interrompre par le bouton “Rafraîchir”) si aucune séance n’était présente dans le presse-papier.
6.5.b.08 La page de planning affiche de manière plus claire la période d’affichage que planning.
6.5.b.08 L’aspect du déplacement d’une séance a été amélioré dans le cas où on fait le glisser/déplacer d’une séance posée simultanément à une autre.
6.5.b.08 L’affichage des séances de sous-groupe a été amélioré en particulier dans le cas où le type de sous-groupe comporte plus de deux sous-groupes, ou dans le cas de conflit entre séance de groupe et séance de classe entière.
6.5.b.08 La combinaison Ctrl+Z n’annulait pas la duplication de séance effectuées par Ctrl+glisser.
6.5.b.07 Il n’était pas possible de poser deux fois de suite une séance de la même activité générique.
6.5.b.06 La gestion des conflits de participants à une séance (double-clic sur séance > onglet participants) a été améliorée :
  • Les ressources non disponibles sur la plage horaire de la séance apparaissent à présent en rouge dans la liste
  • Si l’indisponibilité est due à un conflit avec une séance de priorité plus élevée ou égale, la lettre “I” (i majuscule) l’indique
  • Si l’indisponibilité est due à un conflit avec une séance de priorité moins élevée, la lettre “i” (minuscule) l’indique
  • Après validation des changements dans les participants et en cas de conflit, PAA affiche un message-bulle annonçant la présence d’un conflit et qui donne la possibilité de voir les détails de l’anomalie.
6.5.b.06 La liste des usagers participant à une séance (double-clic sur séance > onglet participants > sous-onglet usagers) a été rendue plus lisible dans le cas des usagers participant à la séance dans le cadre de leur groupe.
6.5.b.05 Après annulation de la participation d’une ressource à une séance, la séance restait visible sur le planning pour la ressource annulée, si ce n’était pas par celle-ci que la modification de la séance avait été initiée.
6.5.b.05 La lisibilité des listes de participants à la séance a été améliorée :
  • les ressources qui participent à la séance car inscrites à l’activité apparaissent en gras
  • les ressources inscrites à l’activité mais dont la participation à la séance a été annulée apparaissent barrés, avec la mention “Annulé”
  • une infobulle indique le contexte d’inscription du participant (inscrit à l’activité, inscrit spécifiquement à la séance, …)
6.5.b.04 Les menus ? > “A propos de PAA” et Planification > Créer semaine(s) ne fonctionnaient plus dans la version précédente quand on était sur la page de planning.
6.5.b.03 La liste des ressources disponibles pour l’affichage du planning contient à présent l’établissement global (hors version de démonstration). Ceci permet de visualiser et définir les périodes de fermeture de l’établissement. Les absences de l’établissement sont automatiquement répercutées sur les groupes et les usagers, qui ne peuvent pas être présents quand l’établissement est fermé.
6.5.b.03 Le panel des semaines de la page plannings avait ses en-tête de colonnes mal ajustés.
6.5.b.03 Le chargement de la liste des activités à choisir pour placer une séance a été fortement accéléré
6.5.b.03 Les cases à cocher de filtre de la liste des activités à choisir pour placer une séance ne fonctionnaient pas bien depuis la version précédente.
6.5.b.01 Dans l’assistant absences (accessible depuis la page de saisie du planning en utilisant le panel “Outils”), la liste des types d’absences était incorrectement chargée.
6.5.a.04 Le chargement des panels de semaines et de ressources a été optimisé par un chargement en trois temps :
  1. la liste sans les informations sur les présences et les absences : le chargement est à présent quasiment instantané et permet de travailler immédiatement,
  2. les informations sur les présences et les absences qui n’ont pas besoin d’être recalculées,
  3. toutes les informations sur les présences et les absences, y compris celles qui ont eu besoin d’être recalculées.
6.5.a.03 Depuis le planning, modifier une activité pour en changer l’activité de base causait une erreur de PAA.
6.5.a.03 Une absence posée par clic droit sur l’en-tête de la ressource occupe toutes les plages de présence, et non la journée entière comme précédemment : les absences précédemment posées sont à présent préservées.
6.5.a.02 L’écran de saisie d’une activité “divers” (destinée aux formateurs pouvant saisir leurs propres séances) n’était plus prérempli avec la date et les heures, et ne permettait plus de poser une séance.
6.4.a.06 La liste des activités à poser pour les groupes ne présentait plus la possibilité de changer de date.
6.4.a.06 Dans le contexte de l’affichage “semaine complète”, la sélection de “Horaires de jour” n’avait pas d’effet.
6.4.a.06 Les activités génériques des activités de base “tous intervenants” n’apparaissaient pas dans la liste des activités à poser pour les intervenants, de même pour “tous groupes” pour les groupes, etc.
6.4.a.05 Un item rouge “Envoyer par mail à l’intervenant” apparaissait lors du clic droit sur une séance. Cette fonctionnalité n’est pas disponible actuellement.
6.4.a.04 Le chargement de la liste des activités disponibles pour poser une séance (lors du double-clic sur une séance vierge par exemple) a été fortement accéléré, et cette liste est mémorisée pour les usagers ultérieurs, ce qui permet un gain de temps supplémentaire. Un bouton “Rafraîchir” a été ajouté pour les cas où des modifications de la liste d’activités auraient été faite sur un autre onglet, ou par un autre utilisateur.Une animation de progression a été ajoutée pour mieux matérialiser le chargement de la liste.
6.4.a.05 L’image de progression du chargement n’était pas chargée dans la liste des activités à poser, onglet ressources, quand on sélectionne une activité dans la liste.
6.4.a.03 Le chargement du planning était très long (10 secondes environ) dans le cas des établissements possédant plus de 300 activités de base et dans le cas où le planning affichait la simulation des séances d’activité de la semaine-type;
6.4.a.03 Le menu contextuel obtenu par clic droit sur le planning a été réorganisé et propose à présent deux nouvelles options “Annuler la dernière action” et “Rétablir la dernière action annulé”.
6.4.a.03 Le chargement de la liste des activités à poser pour créer une séance a été accéléré par l’utilisation d’une mise en mémoire des dernières listes chargées. Désormais son second chargement est instantané. Un bouton “Rafraichir ” a été ajouté pour permettre de forcer le rechargement au cas où la liste ait évolué par ailleurs (travail sur un autre onglet, ou par un autre utilisateur).
6.4.a.03 L’utilisation de Crtl+Z après un déplacement de séance causait une erreur de l’application.
6.4.a.03 La case à cocher d’options “Inclure la simulation des activités type” faisait inclure également la simulation des horaires types.
6.4.a.01 Toutes les actions sur la planning (insertion de séance, suppression de séance, déplacement de séance, collage de séance) sont annulables par le raccourci standard “Ctrl+Z“. L’annulation elle-même est annulable par le raccourci habituel “Ctrl+Y“.
6.3.b.03 La liste des usagers participants d’une séance inclut à présent automatiquement tous les usagers des groupes qui sont inscrits sur la séance. Une lettre “G” permet de les identifier.
6.3.b.02 Les en-tête des colonne de la liste des activités obtenue par double-clic sur une case vierge de planning (pour choisir l’activité pour laquelle poser la séance) était mal ajustée à l’écran et mal alignée sur les colonnes des données.
6.3.b.02 Dans le cas de l’affichage des séances d’une activité de base, l’insertion d’une nouvelle séance ne fonctionnait pas.
6.3.b.02 L’alignement des colonnes des panels de ressources et de semaines était incorrect après affichage de la liste des activités à choisir pour poser une séance.
6.3.b.02 Il est à présent possible de poser une séance directement là où une séance est déjà présente (auparavant on ne pouvait le faire que sur une plage libre du planning) : utiliser l’item “Choisir/poser une activité” du menu contextuel obtenu par clic droit sur la séance.
6.3.b.02 L’ajout de séances de présence par double-clic sur la grille du planning en mode “affichage des présences seules” ne fonctionnait pas.
6.3.b.01 Au-dessus du menu gauche (icônes) ont été ajoutés une série de 4 boutons raccourcis permettant de changer le mode d’affichage du planning sans avoir à aller dans le panel des options :
  • “Ac+Ab” : le planning affichera les séances d’activités plus les séances d’absence : ce mode convient bien aux personnes en charge du planning d’activités ;
  • “Ac” : le planning affichera seulement les séances d’activités : ce mode convient bien au responsable des ressource humaines quand il fait le décompte des absences ;
  • “Pr” : le planning affichera seulement les séances de présence: ce mode convient bien au chef de service quand il souhaite vérifier les présences sur un service ;
  • “Pr + Ab” : le planning affichera les séances de présence plus les séances d’absence: ce mode convient bien aux responsables des ressources humaines et aux chefs de service quand ils planifient les congés ;
6.3.b.01 Le menu de gauche (icônes) propose un nouvel item “Outils”, dans lequel on retrouve deux nouveaux assistants :
  • Assistant recopie d’horaires, qui permet de copier les présences et absence d’une semaine-type vers une autre (pour la même ressource ou entre deux ressources), et de copier l’ensemble des informations de présence et d’absence (semaines-types et/ou cycle de travail et/ou absences spécifiques sur des semaines).
  • Assistant rythme, qui permet d’appliquer un rythme pour définir le cycle de travail des intervenants notamment.
6.3.b.01 Le panel des ressources a été optimisé pour ne pas être rechargé quand on revient sur un panel ayant déja été affiché : cela évite un temps d’attente et des transferts de données inutiles sur internet.
6.3.b.01 Les remarques n’apparaissent pas sur les séances d’absence et de présence
6.3.b.01 Lors de la modification d’une séance avec données incorrectes, le message d’erreur n’indiquait pas quel champ est vide ou contient une valeur incorrecte.
6.3.b.01 De double-clic sur une case vierge du planning agit à présent d’une manière différente selon les contextes :
  • quand les activités sont affichées, le double-clic affiche la liste des activités disponibles pour la ressource et la date sélectionnées, pour pouvoir poser une séance de cette activité (c’était le cas général auparavant)
  • quand seules les présences sont affichées, le double-clic insère une présence, et le clic droit propose “Poser une présence”
  • quand seules les absences sont affichées, le double-clic insère une absence standard
6.3.b.01 Le panel des ressources a été amélioré pour permettre la multisélection de ressources :
  • pour sélectionner plusieurs ressources qui se suivent : en maintenant la touche Majuscule (maj) enfoncée, cliquer sur la première puis cliquer sur la dernière ressource voulue.
  • pour sélectionner des ressources éparpillées : en maintenant la touche Contrôle (Ctrl) enfoncée, cliquer sur chaque ressource à ajouter ou à retirer de la sélection.

6.3.b.01 On peut voir un planning par activités de base : la zone de liste déroulante à cocher de sélection des ressources à afficher dans le planning propose maintenant la liste des activités de base.
6.2.a.03 Les panels de ressources et des semaines indiquaient “Liste vide” quand la sélection de semaines était “Semaine type”
6.3.a.02 Les cases de séances d’absence et de présence affichent désormais la remarque définie sur la séance.
6.3.a.02 Dans l’écran qui propose la liste des activités suite au double-clic sur une séance vierge, quand plusieurs ressources sont affichées au planning, une liste déroulante permet de choisir la ressource pour laquelle on souhaite poser une séance. Changer la valeur sélectionnée dans cette liste causait une erreur.
6.3.a.01 Dans la liste des ressources, les intervenants permanents sont séparés des vacataires et des remplaçants.
6.3.a.01 Lors de la modification d’une séance en choisissant “0” comme heure de fin, la séance n’apparaissait plus sur le planning. Il est à présent impossible de saisir une valeur incohérente de ce type.
6.3.a.01 Un bouton “Mon planning” permet d’afficher directement le planning de l’utilisateur actuellement connecté (il n’est visible que si l’utilisateur en cours est un intervenant ou un usager).
6.3.a.01 La mise en attente du planning après une action a été améliorée.
6.3.a.01 Les personnes non habilitées à construire le planning peuvent poser des séances qui les concernent exclusivement (pourvu qu’ils disposent du droit “Intervenant avec droits de pose de séance ‘Divers'”). Pour cela, ils disposent d’un écran spécifique, obtenu comme pour les personnes habilitées par double-clic sur une séance vierge, qui ne leur permet que de choisir parmi les activités de base du sous-groupe “Divers”.
6.3.a.01 La gestion de l’avertissement en cas de conflits est à présent également active dans le cas du copier-coller de séances et des modifications de séries de séances.
6.3.a.01 Après validation d’une édition de séance par double-clic sur elle, le planning restait bloqué si aucune modification n’avait été faite.
6.3.a.01 La case à cocher “Inclure la simulation des activités type” incluait aussi les séances de présence type.
6.3.a.01 Les flèches de déplacement autour de la liste déroulante de sélection des ressources à afficher dans le planning ne fonctionnaient pas correctement.
6.3.a.01 L’écran du saisie du planning dispose d’une barre d’outils latérale à 4 boutons, qui commandent chacun l’ouverture d’un panneau de commande ou d’information. L’ensemble facilite en particulier la gestion des horaires du personnel, des présences des usagers, des groupes et des équipements.
  • Le bouton “Configuration de la grille du planning” permet de définir les options d’affichage ou de modification sur le planning. Ce panneau était déjà présent mais son ergonomie a été améliorée.
  • Le bouton “Résumé des activités et absences” permet d’afficher un panneau au-dessus du planning, dans lequel on trouve le récapitulatif des présences et absences des semaines sélectionnées. Les cases à cocher “+Activités de base” et “+Absences” (visibles ou non selon les options d’affichage du planning) permettent d’inclure le détail des activités de base et des absences. Sous le tableau récapitulatif se trouvent les informations sur le type de semaine suivi par les horaires de la ressources concernées (“Horaire exceptionnel” signifie que les horaires ont été rendus indépendants de la semaine-type pour la ressource et la semaine concernée, et la zone de liste déroulante à sa droite permet de spécifier ou de visualiser le type d’horaire suivi).
  • Le bouton “Liste des semaines …” montre ou masque le panneau de gauche qui présente la liste des semaines types et des semaines de la période courante (et permet de la choisir). Pour chaque semaine est indiqué le type de modèle (ST1 pour “semaine type 1” par exemple), le nombre d’heures de présence, la liste des absences de cette semaine. On peut utiliser cette liste pour choisir la semaine à afficher dans le planning.
  • Le bouton “Liste des ressources …” montre ou masque le panneau de gauche qui présente la liste des ressources avec les informations de présence pour la semaine sélectionnée. Les informations fournies sont les mêmes que pour le panneau “Liste des semaines”.
6.3.a.01 Un bouton “vider la sélection” a été ajouté à la liste des ressources dont on souhaite afficher l’emploi du temps.
6.3.a.01 Le clic droit trop rapide sur une séance après un rafraîchissement du planning causait une erreur.
6.3.a.01 Dans le cas du planning en mode horizontal, des anomalies esthétiques apparaissaient dans les légendes de noms de ressources.
6.2.a.01 La vérification de la faisabilité de poser une séance fonctionnait mal pour les sous-groupes. Il n’y avait pas d’avertissement quand on pose une séance d’un sous-groupe sur une autre d’un suos-groupe incompatible (pas le même type).
6.1.c.10 Déplacer une séance d’absence sur une autre ou une séance de présence sur une absence affichait un message d’avertissement inutile.
6.1.c.10 Le mode d’arrondi précisé dans la cofiguration des modifications du planning ne fonctionnait pas.
6.1.c.10 Certaines fonctionnalités ne sont pas opérationnelles sous Internet Explorer. Un message d’alerte indique qu’il vaut mieux utiliser un navigateur plus récent.
6.1.c.10 L’ergonomie du panel des options de planning a été amélioré.
6.1.c.10 Le mode d’affichage permet à présent de définir la combinaison de séances à afficher sur le planning :
  • séances d’activité
  • séances de présence
  • séances d’absence.
6.1.c.10 Lors de la modification d’une séance faisant partie d’une série, puis du choix “Accepter les modifications pour toute la série”, toutes les séances de la série se retrouvaient identiques, même si elles ne l’étaient pas auparavant (horaires, commentaire, ressources, ….). A présent, seules les séances identiques sont modifiées.
6.1.c.10 Un utilisateur de droit “concepteur de plannings” ne pouvait pas effectuer de modifications sur le planning.
6.1.c.10 Passage d’une semaine à l’autre par les flèches : depuis la semaine récurrente, on passe maintenant à la semaine-type, et réciproquement.
6.1.c.10 Un nouvel item de menu contextuel a été ajouté dans le menu obtenu par clic droit sur une séance du planning : “Voir les anomalies” permet d’afficher la liste des conflits de ressources sur la séance cliquée.
6.1.c.08 Le copier/coller de séances de planning a été mis en place :
  • Ctrl+C ou clic droit/copier pour copier
  • Ctrl + V ou droit/coller pour coller
  • Clic droit/collage spécial pour accéder au popup de choix des options de collage : choix de la plage horaire, des participants de la séance, …
6.1.c.04 Il était possible de saisir une valeur non numérique dans la zone de saisie “Heures prévues” (où on précise le nombre d’heures à servir pour toutes les séances de cette activité).
6.1.c.04 Dans la fenêtre de choix d’une activité à poser, un sablier a été ajouté pour marquer le temps de rechargement de la liste lors des actions sur les widgets de filtre des activités.
6.1.c.04 Après la pose d’une séance, la séance nouvellement créer est à présent sélectionnée, ce qui permet de la manipuler directement.
6.1.c.03 Le design de l’écran de choix d’une activité pour poser une séance a été revu en mode téléphone.
6.1.c.03 Les utilisateurs connectés avec des droits “Usager” ne pouvaient pas voir la liste des groupes.
6.1.c.03 Une alerte est à présent émise pour que l’utilisateur puisse confirmer l’insertion de séance quand aucune ressource n’est sélectionnée.
6.1.c.03 Dans le cas des établissements qui gérent les activités de transport, les zones de liste déroulante présentant les lieux de départ et de dépose ne présentent plus que les organismes concernés.
6.1.c.03 L’option de collage spécial est disponible sur une séance du planning (clic droit > Collage spécial, après avoir fait “Ctrl+C” ou clic droit > Copier).
6.1c.02 L’onglet “Général” de la fenêtre de choix des activités pour poser une séance contient à présent la liste des séances de l’activité.
6.1c.02 L’onglet “Libellé” contient à présent la liste des séances de l’activité.

Activités

6.5.c.02 Quand on filtrait les activités par groupe, les activités des sous-groupes des groupes demandés n’étaient pas sont pas affichées
6.5.c.02 Dans les écrans d’affichages des détails d’une activité, la liste des ressources effectivement impliquées dans l’activité apparaissent à présent en premier dans la liste.
6.5.b.08 Après suppression de la participation d’une ressource à une activité, celle-ci restait présente dans toutes les séances posées au préalable, comme inscrite spécifiquement sur la séance.
6.5.b.08 Sur la page des activités, la liste des séances (onglet “séances”) n’était pas triée par défaut dans l’ordre chronologique.
6.5.b.07 La suppression d’une activité causait une erreur de PAA.
6.5.b.07 Lors de la suppression de la dernière ressource d’une activité, toutes les ressources de cette activité étaient supprimées.
6.2.a.03 Il était possible de valider la création d’une activité sans spécifier l’activité de base, ce qui causait une erreur.
6.2.a.01 Le contenu de l’onglet “Libellé” a été réarrangé pour améliorer l’esthétique.
6.2.a.01 Si un groupe est compétent pour une activité de base, les sous-groupes apparaissent dans la zone de liste déroulante à cocher des groupes pour la construction d’une activité.
6.2.a.01 Si un groupe est compétent pour une activité de base, les sous-groupes apparaissent dans la liste des participants potentiels de la séance (onglet “participants”).
6.2.a.01 Le nombre d’heures réalisé (total des heures de toutes les séances) n’était pas affiché.
6.1.c.10 L’utilisation du filtre causait une erreur.
6.1.c.10 Créer une nouvelle séance depuis l’onglet “Séances” causait une erreur.
6.1.c.05 Le fenêtre de filtre présente une nouvelle option pour filtrer selon l’établissement.

Séances

6.5.b.07 Des informations ont été ajoutées à la liste des participants à une séance :
  • Les ressources participant à la séance car elles participent à l’activité sont représentées en gras
  • Les ressources indisponibles sur la plage horaire de la séance sont représentées en rouge
  • Des infobulles permettent de retrouver des explications sur ces informations.
6.3.b.02 Lors de la modification/création d’une séance avec une valeur invalide dans l’heure de début ou de fin, le message d’avertissement n’indiquait pas clairement l’origine du problème.
6.3.a.01 Les widgets “libre1” et “remarque” n’étaient pas bien alignés dans l’écran de saisie des informations d’une séance.
6.3.a.01 Il n’était pas possible de définir une séance se finissant à minuit. A présent, vous pouvez choisir la valeur “00:00:00”, qui sera automatiquement convertie en “23:59:59”.
6.2.a.01 Le contenu de l’onglet “Séries” a été réarrangé pour améliorer l’esthétique et l’utilisabilité.
6.1.c.08 Le descriptif de la séance de l’onglet “Libellé” a maintenant comme couleur de fond celle de l’activité de base concernée par la séance.
6.1c.02 Sous Firefox, les zones de saisie des heures de début et de fin permettaient la saisie de secondes.
6.1c.02 La liste des participants est à présent triée par ordre alphabétique, avec deux catégories : en premier les ressources participant à la séance, ensuite les autres.
6.1c.02 La liste des séances est à présent triée par ordre chronologique.

Outils

7.2a04 PAA peut à présent envoyer des mails automatiquement pou avertir les utilisateurs des événements qui les concernent :
  • Les chefs de service peuvent être avertis de la présence de nouvelles demandes de congés qu’ils devront examiner
  • Les intervenants ayant demandé des congés seront avertis du traitement de leurs demandes.

Editions

7.3a01 Les usagers sortis apparaissaient dans les séances des planning imprimés quand leur groupe participe à la séance.
7.3a01 L’édition “Présences Intervenants > Par Intervenant > Synthèse mensuelle Excel” échouait si on demandait plusieurs mois
7.2a03 L’édition “Présences Intervenants > Planning de synthèse XL” présentait une erreur dans les soldes des heures dans le cas de compteurs ayant au moins une règle de sens “Retrancher au compteur”.
7.2a01 PAA propose une nouvelle édition “Présences Intervenants > Synthèse mensuelle XL“, qui permet d’obtenir une vision du planning des absences choisies sur un calendrier avec un onglet par mois, et de synthétiser ces absences en nombre de journées. Si une absence correspond à un compteur (ce compteur n’a qu’une seule règle et elle concerne l’absence en question), PAA insère dans le récapitulatif la valeur de ce compteur pour cet intervenant.
6.5.c.02 L’édition Plannings par activité -> tous Variable causait une erreur.
6.5.a.03 Les zones de listes déroulantes à cocher de ressources (intervenants, usagers, …) des pages d’éditions proposent maintenant des menus contextuels (obtenus avec un clic droit) qui permettent d’accélérer la sélection des ressources désirées.
6.5.a.03 L’édition “Planning Graphique Individuel Excel” générait un fichier pour chaque ressource demandée, et non un fichier global pour tous.
6.5.a.03 Une nouvelle édition a été ajoutée, pour obtenir le listing des usagers.
6.4.a.08 L’édition “Récapitulatif des absences journalières des usagers (Excel)” est à présent disponible dans PAA 6.
6.3.a.01 L’édition Récapitulatif > Avancé ne fonctionnait pas correctement.
6.2.a.01 Edition “Export vers Charlemagne” : des zones de saisies inutiles ont été masquées.
6.2.a.01 L’édition “Rapports” causait une erreur.
6.2.a.01 L’édition planning individuel graphique Excel causait une erreur de timeout,
6.2.a.01 Amélioration des logs d’échec des éditions.
6.2.a.01 L’écran de choix des options pour l’édition “Rapports” a été revu pour rendre hiérarchiques les listes d’activités de base et de sous-groupes d’activités de base.
6.2.a.01 Dans l’édition “Planning multiple et multi-activités”, le nom du document généré était incorrect”.
6.2.a.01 Dans les éditions pour lesquelles on permet la sélection de ressource, la liste des ressources a été scindée en 4 : pour les usagers, les intervenants, les groupes et les équipements.
6.1.c.10 Les listes de ressources n’étaient pas rafraîchies au changement de dates de l’édition. A présent elles montrent bien toutes les ressources présentes sur au moins une des journées sélectionnées.
6.1.c.07 Dans les listes de ressources, un item “sélectionner tout” a été ajouté.
6.1.c.06 Dans l’édition “Planning par activité > tous les listings” , aucun fichier n’était généré.
6.1.c.06 L’édition Plannings graphiques > Une page par jour créee édite à présent les différentes journées dans un fichier séparé, et tous sont regroupés dans une archive Zip.
6.1.c.04 L’édition “Présences intervenants > Par intervenant > Listing hebdomadaire” causait une erreur dans le cas des semaines type.
6.1.c.04 L’édition “résences intervenants > Par intervenant > Graphique hebdomadaire” n’éditait que les lundis.
6.1.c.04 L’édition “Présences Intervenants > Par Intervenant > Listing heddomadaire” ne fonctionnait pas correctement.
6.1.c.04 L’édition “Rapports” n’éditait qu’une semaine dans le cas du choix “ce mois”.
6.1.c.04 Changer de dates dans le paramétrage d’une édition causait une anomalie d’affichage lors des utilisations suivantes des sélecteurs de date.

Sécurité et droits des utilisateurs

6.5.c.02 Dans la page de saisie des utilisateurs de l’application, les utilisateurs inactifs apparaissent maintenant barrés.
6.5.c.02 La page de login (connexion) permet à présent d’afficher le mot de passe en clair si on le souhaite.
6.5.b.08 La protection est renforcée contre les attaques par force brute sur les logins : les adresses IP qui effectuent des attaques par essais répétés de logins et mots de passe sont bannies et se voient systématiquement rejetées.De plus, à partir de la troisième tentative, le délai d’attente avec la tentative suivante est augmenté de 10 secondes par tentatives supplémentaire.
6.5.b.08 La protection est renforcée contre les attaques par force brute sur les URLs : les adresses IP qui effectuent des attaques par essais répétés d’URLs sont bannies et se voient systématiquement rejetées.Ces attaques en causaient pas un défaut de protection de l’application et des données, mais une surcharge des serveurs entraînant potentiellement un ralentissement de leur travail pour les utilisateurs officiels.
6.3.b.02 Il était impossible de supprimer un utilisateur
6.3.b.01 A l’enregistrement d’un nouvel utilisateur, son profil de droits n’était pas sauvegardé : il fallait retourner le modifier pour qu’il soit réellement appliqué.
6.3.a.01 Un nouveau droit “Intervenant avec droits de pose de séance ‘Divers'” a été ajouté, qui permet aux intervenants non habilités à saisir le planning de tout de même pouvoir saisir des séances qui les concernent exclusivement.
6.1.c.03 Le menu de PAA a été réduit pour les utilisateurs connectés avec un droit “Intervenant”. Ils ne voient plus que “Accueil”, “Planning” et “Mon compte”.

Compte utilisateur

7.1a02 Un nouveau type de droits utilisateur a été créé : “Intervenant avec droit de poser ses propres congés“. Un tel utilisateur peut modifier lui-même ses congés, mais ne peut ni modifier ceux des autres, ni valider des demandes de congés.
6.1.c.10 Définir le mot de passe de l’utilisateur ne fonctionnait pas toujours.

Authentification

6.1.c.06 L’envoi d’un nouveau mode de passe par mail ne fonctionnait pas correctement.

Mon profil

6.3.a.01 Un utilisateur qui n’était pas administrateur ne pouvait pas modifier son profil même si la case “peut modifier son propre profil” était cochée.
6.3.a.01 L’accès à “mon profil” causait une erreur.
6.3.a.01 Les boutons enregistrer et annuler étaient mal positionnés.
6.3.a.01 Le bouton annuler causait une erreur.

Fonctionnement en mode planning scolaire (AlterPlanning)

6.5.c.02 Pour les établissements fonctionnant selon un modèle scolaire, il n’est pas possible d’ouvrir le planning d’une semaine non créée.
6.5.c.02 Pour les établissements fonctionnant selon un modèle scolaire, la page d’accueil reproduit la page principale de la version bureau de Pucette/AlterPlanning, pour aider les utilisateurs à prendre en main cette nouvelle version..
6.5.c.02 Pour les établissements fonctionnant selon le modèle scolaire, quand un cours est placé pour une partie de la classe (sous-groupe), il n’y a pas de possibilité de remplir pour la classe entière.
6.4.a.01 Le développement de fonctionnalités pour les établissements fonctionnant selon un modèle scolaire débute, avec pour objectif de porter vers PAA toutes les fonctionnalités de AlterPlanning, qui est actuellement disponible uniquement en version application bureau. La fin de ce portage est prévu pour juin 2025, pour une utilisation de la version web de AlterPlanning à la rentrée scolaire 2025.

Données générales (AlterPlanning)

6.4a01 PAA propose maintenant une liste de diplômes, disponible dans “Autres listes > Diplômes”.Pour chaque diplôme on peut saisir une liste de modules, qui sont les chapitres du référentiel de formation de ce diplôme/A chaque groupe on peut affecter (ou non) un diplôme. Pour chaque matière des groupes pour lesquels un diplôme est défini, on peut choisir quel est le module du référentiel qui correspond à cette matière.

Créneaux horaires

6.5.a.01 Pour les établissements fonctionnant selon un modèle scolaire, la page de saisie des groupes présente un nouvel onglet qui permet de saisir la liste des créneaux horaires disponibles pour le groupe.Les créneaux horaires représentent une manière plus simple de saisir la liste des plages de présences du groupe. Ils sont potentiellement différents d’une semaine à l’autre, de même que tous les éléments du planning. Le mieux est de créer la liste de ces créneaux en se positionnant sur la semaine-type (choisir “Semaine-type” dans la zone de choix de la période en cours en haut de l’écran, au-dessus des menus) : les créneaux définis pour la semaine-type seront automatiquement repris sur les semaines réelles, et seront modifiables une fois la semaine créée (menu “Planification > Créer semaine(s)”.
6.4.a.07 Pour les établissements fonctionnant selon un modèle scolaire, les séances concernant des groupes sont placées sur des créneaux horaires prédéfinis. Ils peuvent être définis dans le nouvel onglet “Créneaux horaires” de la saisie des groupes, ou dans la page de planning (en mode Présences + Activités, on peut dimensionner les plages pré-existantes, et en mode “Présences + absences”, on peut les manipuler à volonté.

Planning (AlterPlanning)

6.5.c.03 Le dimensionnement d’un créneau horaire depuis la page de saisie du planning causait une erreur.
6.5.c.02 Pour les établissements fonctionnant selon un modèle scolaire, seules les groupes présents sur la semaine sont proposés dans la liste des ressources.
6.5.c.02 Pour les établissements fonctionnant selon un modèle scolaire, la liste des semaines affichée dans le panneau de gauche (quand il est activé) ne masque par défaut les semaines d’absence des groupes. Une case à cocher “Montrer les semaines d’absence” permet de visualiser toutes les semaines.
6.5.c.02 Pour les établissements fonctionnant selon un modèle scolaire, un bouton “Toutes les classes” permet de visualiser simplement le planning de toutes les classes présentes sur la semaine.
6.5.c.02 Pour les établissements fonctionnant selon un modèle scolaire, il n’est pas possible d’ouvrir le planning d’une semaine créée si la liste des groupes présents sur la semaine a changé depuis la création de la semaine. Cela évite de lire ou de travailler sur un planning la liste des classes n’est pas à jour.
6.4.a.07 Pour les établissements fonctionnant selon un modèle scolaire, la fenêtre de choix d’une activité à poser propose à présent de poser les activités concernant des groupes sur des créneaux horaires prédéfinis. Ils peuvent être définis dans le nouvel onglet “Créneaux horaires” de la saisie des groupes, ou dans la page de planning (en mode Présences + Activités, on peut dimensionner les plages pré-existantes, et en mode “Présences + absences”, on peut les manipuler à volonté.

Plan de formation

6.5.c.02 Le nouveau menu “Outils > Exporter le plan de formation” permet d’exporter des données vers Excel selon le même format que ce qui se fait dans la version bureau du logiciel Pucette/AlterPlanning.
6.5.c.02 La/les semaine(s) en cours sont matérialisées en gras sur le tableau du plan de formation.
6.5.c.02 Le nouveau menu “Outils > Importer le plan de formation” permet d’importer des données depuis Excel selon le même format que ce qui se fait dans la version bureau du logiciel Pucette/AlterPlanning. Il est ainsi possible d’importer facilement la structure de l’établissement (classes, formateurs, modules, matières et plans de formation) depuis Pucette/AlterPlanning.
6.5.a.01 Un nouveau menu “Planification > Plan de formation” a été ajouté, qui permet la saisie du plan de formation : volumes horaires prévus pour chaque matière et chaque semaine de présence de la classe (groupe).Cette fonctionnalité n’est disponible que pour les groupes pour lesquels on a indiqué une date d’entrée (début de la formation) et de sortie (fin de la formation).

Matières

6.5.c.02 Il n’est pas possible d’associer dans une même matière plusieurs sous-groupes incompatibles. Par exemple, si le type de sous-groupe “AB” contient les sous-groupes “A” et “B”, et le type de sous-groupe “123” contient les sous-groupes “1”, “2” et “3”, on ne pourra pas créer de matière concernant les sous-groupes “A” et “1” car ils sont incompatibles (certains élèves peuvent faire partie des deux).
6.5.c.02 PAA crée automatiquement une activité pour chaque matière définie. Cette activité est dite dite “activité automatique” par opposition aux activités supplémentaires que l’utilisateur peut créer manuellement (qui sont dites “activités prioritaires” car prioritaires dans le remplissage automatique de l’emploi du temps.Le nombre d’heures prévues pour les activités automatiques est directement extrait du plan de formation de ce groupe.
6.5.a.01 Pour les établissements fonctionnant selon un modèle scolaire, la page de saisie des groupes présente un nouvel onglet qui permet de saisir la liste des matières dispensées au groupe.Une matière dérive d’une activité de base qui peut être choisir parmi celles qui pré-existent, ou qui peut être créée immédiatement par simple saisie d’un nom qui n’existe pas encore dans la zone de liste déroulante de choix des activités de base. Une matière est sous la responsabilité d’un intervenant, et peut concerner toute la classe ou une liste de sous-groupes. Lors de la création d’une matière, une activité est automatiquement ajoutée dans la liste des activités de la semaine-type : cette activité reprend toutes les caractéristiques de la matière (activité de base, groupe ou sous-groupes, intervenant). Cette activité sera mise à jour automatiquement lors de l’enregistrement de modifications de la matière correspondante. Il sera aussi possible de saisir les besoins en heures élèves pour les matières (plan de formation) dans le nouvel onglet “Planification > Plan de formation”.
6.4.a.05 Dans l’onglet “Matières”, la liste des matières n’était pas triée par nom.
6.4.a.04 La liste des matières de l’onglet “Matières” présente maintenant une première colonne qui rappelle les couleur du texte et couleur de fond à utiliser dans la représentation des séances qui concernent cette matière.
6.4.a.04 Les zones de saisie de l’onglet “Matières” autorisaient une saisie de nom, nom court et code trop longs.
6.4.a.03 L’onglet “Matières” a été révisé et est à présent réservé aux établissements fonctionnant selon un modèle scolaire.
6.4.a.01 PAA permet de gérer les matières des groupes qui correspondent à une formation. Une matière dépend d’une activité de base qui appartient au sous-groupe système “Matières”. Lors de la création de la matière, cette activité de base peut être choisie parmi des activités de base “Matières”, ou créée à la volée. La compétence est automatiquement donnée au groupe pour l’activité de base concernée par la matière.Chaque matière correspond aussi à une activité de la semaine-type, qui est générée automatiquement, qui concerne le groupe en question, et l’intervenant responsable défini pour la matière : cette activité, comme toutes les autres, peut avoir une ou plusieurs séances. Comme toutes les activités de la semaine-type, celle-ci sera reproduite dans les semaines réelles au moment de leur création (menu “Semaine > Créer”).Le nouvel onglet “Matières” de la page de saisie des groupes permet pour chacun de saisir une liste de matières. Si un diplôme a été choisi pour le groupe, PAA propose de choisir le module correspondant à la matière.