Evolutions de AlterPlanning : De la version 2.0a001 du 30/06/2006 à la version actuelle : 3.2b001 du 06/01/2023

Nouveautés

Général

  • Les écrans de AlterPlanning présentent une interface standard facilitant la prise en main. Tous les écrans de saisie comportent une grille commune, disposant des mêmes fonctionnalités “Nouveau”, “Dupliquer”, “Supprimer”. Tous disposent d’une fonctionnalité “Imprimer”, permettant d’imprimer le listing correspondant, vers l’écran, l’imprimante, ou l’imprimante via la boite de dialogue de configuration de l’impression.
    Plusieurs écrans peuvent être ouverts simultanément. On passe de l’un à l’autre par le menu “Fenêtre”.
  • AlterPlanning propose un forum destiné aux échanges entre utilisateurs, ou avec les concepteurs. N’hésitez pas à l’utiliser pour soumettre vos questions ou remarques, l’équipe de développement vous y répondra et tous les autres utilisateurs profiteront de la réponse.
  • AlterPlanning est capable de détecter automatiquement ses mises à jour sur Internet : cette option est active par défaut (elle ne fonctionne que si votre poste dispose d’un accès Inteernet). Pour désactiver cette option ou pour lancer manuellement la recherche d’une nouvelle version, allez dans “Options/Outils”.
  • Les listes déroulantes sont standard et proposent toutes les mêmes possibilités. Il est en particulier possible d’y écrire le texte souhaité, qui est automatiquement complété si nécessaire (dans le cas des listes à cocher, on séparera deux éléments par des virgules). Saisir un élément qui n’est pas dans la liste propose immédiatement son insertion, et la saisie du complément d’information éveentuellement utile.
  • L’ordre des colonnes des grilles de présentation des données de AlterPlanning est mémorisé d’une utilisation sur l’autre (pour déplacer des colonnes, utiliser le glisser-déplacer sur le bouton d’en-tête de la colonne correspondante).
  • On peut trier les données dans les grilles d’affichage des données de AlterPlanning : il suffit de cliquer sur le bouton d’en-tête de la colonne selon laquelle on souhaite établir le tri. Un second clic inverse le tri, un trousième clic rétablit le tri d’origine.

Données générales

Nouvelle année

  • L’écran de création d’une nouvelle année permet à présent de décider si on souhaite ou non conserver les précours, qui ont été importés avec le plan de formation depuis Excel. Auparavant, ces précours étaient systématiquement importés lors de la création, avec l’option “Récupérer les données de l’année précédente”.

Saisie des classes

  • Il est possible d’informer AlterPlanning du niveau de la classe (niveau V, niveau IV, etc.), en particulier pour les éditions d’annexes ministères et la comptabilité analytique.
  • On peut préciser pour chaque classe quel est son formateur responsable.
  • On peut saisir pour chaque classe une mailing-list, qui sera utilisée pour le publipostage par eMail d’informations à tous les élèves ou parents de cette classe. On pourra par exemple depuis l’écran des éditions ou de validation de semaine envoyer les plannings de la classe à toutes les adresses présentes dans cette mailing-list.
    La saisie de cette mailing-list s fait dans l’onglet “Compléments” de la fonction de saisie des classes. On y saisit les adresses de la même manière qu’on le fait dans un logiciel de messagerie : “Adresse1;Adresse2;Adresse3;…”
  • Lorsque la gestion des élèves est active, AlterPlanning permet depuis l’écran de saisie des classes de connaitre le nombre d’élèves présents et d’accéder directement à la saisie des élèves.
  • Dans l’onglet “Compléments”, une nouvelle liste à cocher permet de saisir pour la classe la liste des classes qui lui sont liées. Cette option est intéressante si vous souhaitez pouvoir comparer les classes entre elles pour les objectifs hebdomadaires et les heures réalisées des matières.
    Les outils de suivi comparatif de ces heures élèves ont été mis en place dans les fonctions “Plans de formation” et “Placer un cours”.
  • Dans l’onglet “Compléments”, une nouvelle zone de saisie permet de saisir un nom long pour la classe, qui sera utilisé en lieu et place du nom normal, notemment dans les éditions des bulletins scolaires.
  • L’onglet “Compléments” présente de nombreuses zones de saisie supplémentaires, destinées notemment à l’édition de la comptabilité analytique vers Enora.
    Dans cet objectif, les informations suivantes sont particulièrement importantes : Nom Enora, Diplôme, Secteur.
  • La duplication des classes créait des matières de manière incorrecte dans le cas de nombreuses matières de nom semblable.

Saisie des formateurs

  • Chaque formateur peut disposer d’un certain nombre de demi-journées libres par semaine (qui seront personnalisables semaine par semaine, voir “Saisie des présences”).
  • On peut retrouver pour chaque formateur la liste des matières dans lesquelles il intervient.
  • L’écran de saisie des formateurs permet l’accès direct à l’écran des présences de ce formateur sur l’année, et à l’écran du plan de charge de ce formateur.
  • AlterPlanning propose la gestion de nombreuses informations supplémentaires pour les formateurs :
    * classes dont le formateur est responsable;
    * nombre d’heures de face-à-face élèves au contrat;
    * niveau de formation;
    * type de contrat (vacataire ou non);
    * adresse postale, téléphone et mail. Ces informations sont notemment utiles pour l’envoi des plannings par mail.
  • Un nouvel onglet “Compétences et taux horaires” permet de saisir les compétences des formateurs dans les différentes matières des différentes classes, ainsi que les taux horaires applicables à chacune, mais aussi aux autres activités possibles : absences travaillées, services, veillées, études, réunions.
    Les zones de saisie “Taux horaires globaux cours” et “Taux horaires globaux cours en regroupement” permettent de saisir les taux horaires normaux du formateur pour les cours simples et les cours en regroupement de classes respectivement. Ces taux horaires s’appliqueront pour toutes les patières pour lesquelles un taux horaire spécifique n’aura pas été défini de façon générale pour la matière (voir “Saisie des matières”) ou de façon spécifique pour ce formateur et cette matière.
    La saisie des taux horaires spécifiques pour un formateur pour une matière se fait dans la grille du dessous (on peut filtrer la classe avec la zone de liste présenta à droite du bouton “Classe de …” .
    Cette même grille permet aussi de saisir les taux horaires pour le formateur dans le cadre des activités de veillées, études, services, réunions et absences travaillées : pour accéder à cette saisir, cliquer sur le bouton “Classe de …”, dont le libellé se transforme alors en “Absences, Veillées, services, …”.
    La liste des taux horaires à votre disposition devra être personnalisée par vos soins en utilisant l’écran de saisie accessible par le bouton “Taux horaires…”. Cet écran permet aussi de saisir les taux horaires globaux qui s’appliqueront en l’absence de taux définis spécifiquement pour une matière, un formateur ou une association matière-formateur.
  • L’écran de saisie des formateurs présente un nouvel onglet “Divers”, qui permet la saisie de nombreuses informations supplémentaires, destinées notemment à l’édition de la comptabilité analytique vers Enora.
    Dans cet objectif, la saisie de la fonction est particulièrement importante.
  • L’édition de saisie des taux horaires permet à présent d’éditer un listing de tous les taux horaires saisis : noms et vaneurs des taux, mais aussi valeurs individuelles par formateur et par type d’activité.
  • Le récapitulatif des heures formateur prévisionnelles inclut à présent la distinction entre heures de face-à-face prévisionnelles (calculée pour chaque matière sur la base des heures élèves et des informations complémentaires sur les heures de face-à-face) et les heures de travail prévisionnelles (calculée pour chaque matière sur la base des heures de face-à-face prévisionnelles et du coefficient heures de face-à-face / heures de travail).
  • Dans l’onglet “Données personnelles”, la case “Temporairement hors contrat” a été ajouté afin de ne pas molluer les listes de formateurs avec des formateurs actuellement hors contrat et ne pouvant donc pas participer à des cours.

Saisie des modules

  • On peut retrouver pour chaque module la liste des matières dans lesquelles il intervient.

Saisie des matières

  • Chaque matière peut avoir un nom qui lui est propre.
  • Chaque matière peut avoir un nom court qui lui est propre. De base, ce nom court est le code du module correspondant, mais on peut le changer après coup. Ce nom court de matière est celui qui est utilisé dans toutes les listes de cours et dans les grille de planning (sauf dans les grilles de planning par classe, où on peut choisir d’afficher le nom court et/ou le nom long).
  • Une nouvelle zone de saisie permet de définir le type de matière. Cette information permettra à AlterPlanning de formater différemment à l’écran ou à l’impression les cours correspondant par exemple aux matières de type “technique” et de type “général”.
    La saisie se fait dans une zone de liste déroulante, qui propose la liste des types de matières déja saisis pour d’autres matières (cette liste est donc initialement vide). Lors de la saisie manuelle d’un nouveau nom, AlterPlanning demande si vous souhaitez réellement l’inclure dans la liste : ceci permet d’éviter les différences dans l’orthographe entre deux saisies. Il est inutile d’y écrire le mot “Matière.”
  • Une nouvelle zone de saisie permet de définir un coefficient d’intervention matière par matière. Ce coefficient permet à AlterPlanning de convertir le nombre d’heures de face-à-face en nombre d’heures de travail (classiquement, une heure de face-à-face représente deux heures de travail, compte tenu de la préparation et des corrections). Auparavant, AlterPlanning ne proposait qu’un coefficient unique (fonction “Options/Calculs”) global, et une saisie dans les intervenants de chaque cours.
    Cette information est également écrite par AlterPlanning dans une nouvelle colonne du fichier Excel d’exportation des plans de formation. Lors de l’importation d’un fichier Excel comportant cette information, AlterPlanning importe également ce coefficient.
  • Deux nouvelles zones de saiie (listes déroulantes) permettent de définir les taux horaires généralement applicables pour cette matière. On distingue le taux pour les cours normaux (une seule classe), et pour les cours en regroupement de classes. La liste des taux horaires à votre disposition devra être personnalisée par vos soins en utilisant l’écran de saisie accessible par le bouton “Taux horaires…” de l’onglet “Compétences et taux horaires” de la fonction de saisie des formateurs.
  • Le récapitulatif des heures formateur prévisionnelles inclut à présent la distinction entre heures de face-à-face prévisionnelles (calculée pour chaque matière sur la base des heures élèves et des informations complémentaires sur les heures de face-à-face) et les heures de travail prévisionnelles (calculée pour chaque matière sur la base des heures de face-à-face prévisionnelles et du coefficient heures de face-à-face / heures de travail).
  • Lors du changement du formateur responsable de la matière, AlterPlanning demande si on souhaite également effectuer le même rempacement pour les cours de la semaine-type, mais aussi pour les cours des remaines réelles déja créées.
    Le choix par défaut est de ne traiter que la semaine-type, mais on peut également activer ce remplacement pour toutes les semaines réelles (par défaut, AlterPlanning ne propose que les semaines postérieures à la semaine en cours).
  • Lors de la duplication d’une matière, les objectifs du plan de formation sont également dupliqués.
  • Un bouton en forme de lien hypertexte a été ajouté en bas de l’écran de saisie des matières, qui permet d’établir le lien entre la matière AlterPlanning et la matière eCFA correspondante. Ce bouton n’est visible que pour les établissements travaillant avec eCFA.
  • Une nouvelle case à cocher “Masquer dans la liste des cours” a été ajoutée pour permettre de ne pas afficher la matière dans la liste des cours à poser sur le planning (cas des matières qu’on ne souhaite plus utiliser).
  • Une nouvelle case à cocher a été ajoutée pour les établissement gérant le lien avec eCFA (tout en bas de l’écran) : “Les cours de cette matière ne sont pas des tranches de présence dans eCFA”. Il suffit de cocher cette case pour que l’exportation vers eCFA ne génère pas automatiquement une tranche de présence en face des cours de cette matière. Au contraire, eCFA posera des tranches d’absence à ces moments-là et les élèves ne pourront pas être notés absents.

Charge des formateurs

  • Le récapitulatif des heures prévisionnelles (infobulle sur les en-têtes de lignes et de colonnes) inclut à présent la distinction entre heures de face-à-face prévisionnelles (calculée pour chaque matière sur la base des heures élèves et des informations complémentaires sur les heures de face-à-face) et les heures de travail prévisionnelles (calculée pour chaque matière sur la base des heures de face-à-face prévisionnelles et du coefficient heures de face-à-face / heures de travail).

Saisie des plans de formation et charges des formateur

  • On peut visualiser les plans de formation avec l’option “données prévues” (lecture-écriture pour toutes les semaines), ou avec l’option “prévu-réalisé” (lecture seule pour les semaines validées).
  • On peut visualiser les plans de formation par classe ou par formateur.
  • La partie basse de l’écran présente tous les détails sur la prévision d’une semaine : matière concernée, moniteur concerné, objectif pédagogique, présence éventuelle d’un CCCF, thème de la semaine.
    Deux visions graphiques sont proposées : graphique du plan de charge par classe, et graphique du plan de charge par moniteur.
    Chacun de ces graphiques est modifiable par glisser-déplacer des parties hautes de la barre représeentant la matière sélectionnée (représentée en bleu).
  • AlterPlanning vous permet d’égaliser a posteriori les heures prévues avec les heures réellement faites. Ceci permet notamment de reprendre “à zéro” les plans deformation en cours d’année, sans que AlterPlanningne considère l’existance de retards ou d’avance dans le déroulement des  cours. Cette fonctionnalité est accessible par le bouton “Remplacer le prévu par la réalisé” de l’onglet “Options, outils, légende” de l’écran de saisie des plans de formation.
  • Les semaines avec CCCF sont figurées sur la grille des plans de formation par des caractères soulignés. Il est de plus possible de poser une marque sur une semaine pour une matière. Cette semaine apparaitra en caractères gras sur la grille des plans de formation.
  • Le fait de créer les CCCF dans la saisie des plans de formation entraîne automatiquement la création de cours prioritaires “CCCF” lors de la création de la seemaine concernée (création qui see fait au premier accès à la semaine concernée).
  • La partie du bas de l’écran ne présente plus que deux onglets : les onglets “Graphique classe” et “Graphique formateur” ont été remplacés par un ongle “Graphique” unique. Pour voir le graphique formateur, il faut se mettre en vue formateur (botons d’option en haut à gauche de l’écran). De meme pour le graphique classe.
  • AlterPlanning offre une nouvelle philosophie de saisie des plans de formation : par objectif global sur une période plutôt que par objectif hebdomadaire précis.
    Pour activer cette fonctionnalité, activez la case “Les heures élèves prévues au plan de formation sont des valeurs objectif global…”, de l’onglet “Calculs” de la fonction de saisie des options de AlterPlanning.
    L’interprétation des données saisies dans la fonction “Plans de formation” (et lors de l’importation des plans de formation depuis Excel) change : une valeur zéro ne signifie pas que cette matière ne doit pas être représentée cette semaine, mais qu’il faut se reporter à la prochaine semaine avec une valeur non nulle pour connaitre l’objectif global de la période. Quand cette option est activée, la signification des colonnes des listes d’insertion des cours dans le planning change également.
  • Il est possible d’exporter le plan de formationvers Excel, tel qu’il se présente sur l’écran de saisie des plans de formations : utiliser le bouton “Imprimer situé en bas à droite de l’écran de saisie des plans de formations.
  • Un troisième onglet a été ajouté à la partie basse de l’écran. Cet onglet permet de visualiser les différences éventuelles d’objectifs pour des matières ayant le même nom dans différentes classes.
    Pour l’utiliser, précisez la liste des classes que vous souhaitez comparer avec la classe en cours, dans la zone de liste déroulante à cocher “Classes liées”. AlterPlanning affichera alors dans la grille la liste des matières de toutes les classes liées qui ont le même nom que la matière sélectionnée.
  • La grille des objectifs hebdomadaires peut être filtrée pour ne présenter que certaines semaines. La saisie du filtre se fait dans l’onglet “Outils, options, légende”.
    Elle permet au choix :
    * d’afficher toutes les semaines (option unique antérieurement, par défaut à partir de maintenant) ;
    * de n’afficher que les semaines pour lesquelles un objectif est défini ;
    * de n’afficher que certaines semaines, sélectionnées dans une liste.
  • Un assistant a été inséré dans l’écran de saisie des plans de formation, pour vous aider à ventiler les heures entre les différentes semaines.
    Cet assistant est disponible à partir d’un nouvel onglet “Répartir” (partie bas de l’écran).
  • Depuis l’écran de saisie des plans de formation, il est possible d’éditer une exportation Excel des charges prévues pour les formateurs sur une seule semaine. Il suffit de cocher la case “Imprimer le plan de charge de la semaine”, de sélectionner la semaine désirée, et d’utiliser le bouton “Imprimer”.
    Le fichier Excel généré est un tableau comportant une ligne par matière de chaque classe présente sur la semaine, et une colonne par formateur.
  • L’onglet “Détails” (qui s’affiche lors de l’activation d’une cellule de la grille qui contient des données d’objectif pour une semaine et une matière) présente de nouvelles informations :
    * total des heures élèves pour la classe sur la semaine (qui ne se met à jour en mode “Formateurs” que si la case à cocher juste à sa gauche est cochée)
    * nombre d’heures disponibles pour la classe sur la semaine (compte tenu des plages horaires et des absences de la classe)
    * total des heures de face-à face pour le formateur sur la semaine (qui ne se met à jour en mode “Classes” que si la case à cocher juste à sa gauche est cochée)
    * nombre d’heures disponibles pour le formateur sur la semaine (compte tenu des plages horaires de l’établissement et des absences du formateur).
    Les nombre d’heures totaux s’affichent en rouge lorsqu’ils dépassent les valeurs maximales (pour les classes, nombre d’heures disponibles; pour les formateurs, nombre d’heures disponibles ou maximum autorisé pour la semaine).
  • La saisie des plans de formations permet la saisie et l’intégration du détail des heures formateur semaine par semaine pour chaque matière.
    Cette saisie se fait dans la nouvelle zone de saisie “Heures formateur” (onglet “Détails”, entre “Hrs prévues” et “Objectif pédagogique”). Une saisie vide équivaut à “<1>” et signifie “une heure formateur pour une heure élève”. La saisie peut se faire de manière relative (ex. “<2>” pour signifier que le formateur responsable de la matière fera deux fois plus d’heures que les élèves sur cette semaine) ou de manière absolue (“10” signifie que le formateur interviendra 10 heures cette semaine).
    Ces données servent à calculer plus finement le plan de charge des formateurs.

Saisie des présences sur l’année

  • Nouvelle ergonomie pour plus de lisibilité.
  • Après changement des semaines de présence des classes, AlterPlanning recalculait la distribution des heures sur l’année en redistribuant sur la nouvelle période les heures programmées sur la dernière tranche de semaines présentant des horaires constants. Cette fonctionnalité était intéressante dans le cas des horaires constants dans l’année. Par contre, elle devient gênante lorsque les heures sont saisies avec précision chaque semaine, et que AlterPlanning recalcule cette distribution sans vous demander votre avis. Une nouvelle option permet d’éviter ce comportement en demandant à AlterPlanning de ne pas faire cette redistribution des heures. Par défaut, cette option est active : AlterPlanning ne redistribue plus les heures.
    Pour changer ce paramétrage, utilisez la fonction “Options/Général/Autoriser la redistribution des heures à la modification du nombre de semaines des classes”, ou “Plans de Formation/Options/Autoriser la redistribution automatique des objectifs hebdomadaires lors d’une modification du nombre de semaines de présence des classes”.
  • La fonction de saisie des présences sur l’année était très lente à l’ouverture.
  • Lors de pose d’une absence sur une semaine, AlterPlanning est capable de détecter si le formateur/classe/salle a un cours dans le planning par défaut. Dans le cas où un tel conflit est détecté, AlterPlanning propose de l’enlever ou d’enlever la ressource concernée, ou de changer changer la ressource, ou de déplacer le cours en question.
    Deux cases à cocher sont à votre disposition sur la fenêtre de saisie des absences pour activer ou désactiver cette fonction (qui peut allonger la saisie des absences quand elle est utilisée).
  • La fonction de saisie des présences propose une vérification automatique de la compatibilité des saisies avec les séances de cours déja posées. Si la case “Vérifier les activités des ressources” est cochée et que vous spécifiez une indisponibilité sur une plage horaire où la ressource (classe, formateur, salle) est occupée sur le plan de base ou le plan validé (s’il existe), AlterPlanning affiche un message d’avertissement. Si de plus la case “Pour tous les plans” est cochée, AlterPlanning fait cette vérification pour tous les tirages disponibles pour cette semaine.
  • Pour les classes (et dans le cas de la sélection d’une semaine unique), cet écran offre à présent la possibilité de choisir sur quelle base sera construit le planning de la semaine pour cette classe. Par défaut la base est la semaine-type, mais vous pouvez à présent spécifier la semaine réelle de votre choix : lors de la création de la semaine, AlterPlanning construira le planning de la classe comme une copie du planning de la semaine spécifiée.
  • L’écran de saisie des présences sur l’année permet à présent (dans le cas des classes) de saisir quelle sera le modèle d’emploi du temps à appliquer pour la classe sur chaque semaine. Auparavant, AlterPlanning créait le planning des semaines réelles sur le modèle de la semaine-type. A présent, il est possible de choisir une semaine réelle comme modèle, et cette semaine réelle peut être choisir classe par classe et semaine par semaine. Par exemple, on peut souhaiter que les semaines impaires de la classe de BEPA1 suivent le modèle de la semaine-type, mais que les semaines paires soient construites sur un modèle différent : dans ce cas, on construira manuellement l’emploi du temps d’une première semaine paire, et cette première semaine paire servira de modèle pour les autres.
  • La liste des semaines présente maintenant pour les classes le type de planning qui sert de modèle pour la création du planning de cette semaine (semaine-type ou semaine réelle). Cette information n’est affichée qu’à partir du moment où vous avez saisi au moins une semaine modèle différente du plan-type.

Saisie des services sur l’année

  • On peut faire une saisie à l’avance des services des formateurs, les importer depuis Excel et les exprorter vers Excel.

Saisie des réunions sur l’année

  • AlterPlanning permet la saisie des réunions à l’avance, comme on saisit également les présences et les services.
    Cette fonction est accessible depuis le nouveau bouton “Réunions” dans lasection “Déroulement” du menu principal.
    Elle permet également la saisie des réunions de la semaine-type.
  • La fonction de saisie des réunions sur l’année évalue la faisabilité d’une réunion compte tenu des disponibilités des formateurs.
  • AlterPlanning offre la possibilité de ne pas incorporer automatiquement les réunions de la semaine-type lors de la création des semaines réelles. Ceci est patriculièrement intéressant dans le cas des réunions qui interviennent régulièrement mais pas toutes les semaines.
  • AlterPlanning accepte à présent les années scolaires de plus (et moins) de 52 semaines. Lors de la création de l’année scolaire, il suffit de préciser le nombre de semaines désirées, ou la date de la fin de l’année.

Menu principal

  • Le menu principal de AlterPlanning permet d’accéder directement à toutes les fonctions de AlterPlanning, par des boutons aisément accessibles. La barre de menus permet d’accéder à ces mêmes fonctions même lorsqu’un écran cache l’écran principal. Dans chacun des écrans de AlterPlanning, des boutons permettent d’accéder directement aux fonctions connexes.
  • La liste des semaines se présente sous la forme d’une liste déroulante, comportant les informations sur le statut de la semaine : vierge (aucune information n’y a encore été saisie), créée (les données y ont été créees sur la base des plans-types), validée (le planning a été imprimé et validé), DéValidée (le planning a été validé, mais des modifications y ont été apportées, qui demandent sa revalidation).
  • Les fonctionnalités se rapportant au planning sont accessibles directement à partir du menu principal, dans les 3 onglets centraux : Sem <N°>: général (données communes à toutes les propositions de planning de la semaine), Sem Sem <N°>: plans (données spécifiques à chacune des propositions de planning gérée par AlterPlanning; la liste des propositions fait apparaitre celle qui a été validée), Sem. Type (caractéristiques d’une semaine modèle).
  • Les fonctionnalités de AlterPlanning sont réparties en 3 catégories, de gauche à droite de l’écran principal : données générales et planification globale sur l’année, plannings de semaine et plans-types, outils et options.
  • Deux raccourcis sur le menu principal permettent d’accéder au site web et au forum de AlterPlanning.
  • La fonction “Evolutions” du menu principal vous permet de visualiser rapidement les dernières évolutions de AlterPlanning, ou la liste des évolutions ayant eu lieu entre deux dates.
  • Une nouvelle option est disponible lors de la création d’une nouvelle année : “Vider les services“, qui permet de remettre à zéro les services formateurs pour la nouvelle année. Auparavant, AlterPlanning reconduisait systématiquement les services d’une année sur l’autre.
  • Une nouvelle option de l’onglet “Général” permet de demander à AlterPlanning de recréer les fichier CDX à chaque ouverture des données de AlterPlanning. Ce dispositif ralentit l’exécution, mais permet de garder des fichiers d’index corrects même sur les machines exceptionnelles qui corrompent régulièrement ce type de fichiers.

Données de semaine, communes à tous les tirages

Présences

  • Nouvelle ergonomie pour plus de lisibilité.
  • Les saisies d’absences depuis l’écran de saisie des présences pour la semaine étaient convenablement enregistrés, mais AlterPlanning n’en tenait pas compte pour le placement des cours en l’absence d’une manipulation complémentaire. Dans ces cas là, AlterPlanning ne tenait donc pas compte des absences des formateurs.
  • Lors de pose d’une absence sur une semaine, AlterPlanning est capable de détecter si le formateur/classe/salle a un cours dans le planning par défaut. Dans le cas où un tel conflit est détecté, AlterPlanning propose de l’enlever ou d’enlever la ressource concernée, ou de changer changer la ressource, ou de déplacer le cours en question.
    Deux cases à cocher sont à votre disposition sur la fenêtre de saisie des absences pour activer ou désactiver cette fonction (qui peut allonger la saisie des absences quand elle est utilisée).
  • La fonction de saisie des présences propose une vérification automatique de la compatibilité des saisies avec les séances de cours déja posées. Si la case “Vérifier les activités des ressources” est cochée et que vous spécifiez une indisponibilité sur une plage horaire où la ressource (classe, formateur, salle) est occupée sur le plan de base ou le plan validé (s’il existe), AlterPlanning affiche un message d’avertissement. Si de plus la case “Pour tous les plans” est cochée, AlterPlanning fait cette vérification pour tous les tirages disponibles pour cette semaine.

Réunions

  • L’ergonomie de la saisie des réunions est entièrement revue.
  • La fonction de saisie des réunions évalue la faisabilité d’une réunion compte tenu des disponibilités des formateurs.

Libellé semaine

  • Chaque semaine peut disposer d’un libellé spécifique, affiché en en-tête du planning.

Réinitialiser la semaine

  • L’écran de réinitialisation de la semaine propose une nouvelle option dans le cas de la remise à zéro complète : AlterPlanning propose alors de remettre également à zéro les classes pour lesquelles cette semaine sert de modèle pour d’autres semaines. Par défout, cette case est décochée, ce qui signifie que la ou les classes concernées ne seront pas affectées par la remise à zéro.

Données de semaine, spécifiques à chaque tirage (ou au plan-type)

Horaires

  • AlterPlanning présente pour chaque créneau horaire de classe le détail du cours qui y est éventuellement placé.
  • Les écrans de saisie des cours et des emplois du temps et l’écran de visualisation des bilans des heures élèves permettrent de changer de semaine ou de plan actif. Cette possibilité est offerte par deux nouvelles zones de liste déroulante en haut à droite de ces fenêtres. Une fois le choix de la semaine et/ou du plan effectué, le bouton “Ouvrir” permet d’ouvrir les données du plan sélectionné.

Création de semaine

  • Il est à présent possible de choisir une semaine réelle comme modèle, et cette semaine réelle peut être choisir classe par classe et semaine par semaine. Auparavant, AlterPlanning créait le planning des semaines réelles sur le modèle unqiue de la semaine-type.
    Par exemple, on peut souhaiter que les semaines impaires de la classe de BEPA1 suivent le modèle de la semaine-type, mais que les semaines paires soient construites sur un modèle différent : dans ce cas, on construira manuellement l’emploi du temps d’une première semaine paire, et cette première semaine paire servira de modèle pour les autres.
    Le choix de la semaine modèle à appliquer pour ne classe et pour une semaine se fait dans l’écran de saisie des présences sur l’année (menu principal, bloc “Déroulement de l’année”, bouton “Présences”).

Grille du planning

  • L’accès à la grille du planning se fait directement si le nombre de classes est réduit (vous précisez les limites).
  • Une fonctionnalité “Annuler” a été mise en place, par les classiques “Ctrl+Z”, et des boutons “Annuler-Refaire”.
  • L’esthétique de la grille du planning a été revue, et un nouveau mode d’affichage mis en place, pour afficher les jours verticalement et non plus horizontalement (voir “Affichage”).
  • La boite de dialogue d’affichage des anomalies (erreurs) sur une séance de cours offre la possibilité de marquer le cours.
  • Une fonctionnalité “Corbeille” a été mise en place. Chaque cours enlevé du planning est automatiquement placé dans la corbeille (il en est enlevé lorsqu’il est replacé sur le planning). On accède à cette corbeille par le bouton correspondant (bas de l’écran).
  • Lors d’un glisser-déplacer à partir d’un créneau et quand le créneau cible est occupé par un cours, AlterPlanning est à présent capable de déterminer, non seulement si le cours source est disponible pour le créneau de destination, mais aussi si le cours présent sur le créneau de destination est possible sur le créneau source.
    Lors d’un glisser-déplacer, AlterPlanning affiche maintenant 4 types de couleurs :
    – vert quand le glisser-déplacer est possible, ainsi que la permutation éventuelle ;
    – rouge quand le glisser-déplacer générerait une anomalie sur le créneau de destination ;
    orange quand le glisser-déplacer est possible, mais la permutation générerait une anomalie sur le créneau source ;
    – jaune lorsque AlterPlanning n’est pas arrivé à déterminer les anomalies que générerait la permutation.
  • Les couleurs des formats d’affichage des cours qui ne concernent qu’un seul moniteur sont utilisées même quand le cours utilise un ou plusieurs autres moniteurs.
  • Le Solveur devient disponible par bouton droit sur les listes de cours accessibles depuis la grille du planning : liste des cours à glisser-déplacer, liste des cours pour insertion sur un créneau. Le solveur facilite la pose des cours sur le planning en fournissant une intelligence supplémentaire à AlterPlanning. AlterPlanning sera ainsi capable de placer un cours même si actuellement aucun créneau n’est disponible, en effectuant des déplacement de séances concurrentes déjà placées.
  • En relation avec le nouveau solveur de AlterPlanning (voir rubrique “Placer un cours”), la grille de AlterPlanning fournit une nouvelle indication : la séance est-elle permutable ou non dans le cadre d’une résolution? L es séances verrouillées présentent leur coin haut-gauche grisé, et le message qui s’affiche lorsque le créneau est survolé par la souris présente la mention “Séance verrouillée”. Pour rendre permutable une séance verrouillée, cliquer avec le bouton droit et choisir “Deverrouiller”. Pour verrouiller une séance, cliquer avec le bouton droit et choisir “Verrouiller”.
  • Le mode “Placer les curs sans calcul” (qui permet de travailler plus vite en reportant les calculs liés au placement des cours et des redimensionnements des créneaux horaires) est désormais accessible directement par un bouton d’option dans la barre de boutons en bas de la grille. Ce bouton est libellé “SC” (pour “Sans Calcul”), il est placé à côté du bouton “Calculer maintenant” qui lance la réalisation des calculs laissés en attente. Le cliquer alors qu’on est en mode normal provoque son enfoncement et passe au mode sans calcul. Le cliquer alors qu’on est en mode sans calcul le relâche et demande si on souhaite effectuer les calculs maintenant.
  • La fenêtre de choix d’un cours pour insertion a été modifiée pour améliorer les possibilités de filtrage, choisir le(s) créneau(x) horaire(s) sur le(s)quel(s) le cours doit être inséré, et avoir une meilleure visibilité du sous-groupe pour lequel on posera le cours.
    La zone de filtre est à présent en haut de l’écran et comporte deux onglets (sur le côté gauche). L’onglet “Ress” permet de filtrer la liste par formateur intervenant et par salle concernée.
    Sélectionner un cours entraine la sélection automatique des sous-groupes concernés par ce cours. On peut modifier cette sélection pour forcer AlterPlanning à ne placer le cours que pour une sous-sélection de sous-groupes (en réalité, AlterPlanning crée un duplicata du cours original et c’est celui-ci qui sera placé).
    Sélectionner un cours entraine la sélection automatique des créneaux qui correspondent à la juxtaposition qui a été demandée pour ce cours. Cette sélection est affichée dans la partie basse de l’écran dans la zonr de liste déroulante à cocher. On peut modifier la sélection pour forcer AlterPlanning à utiliser une liste de créneaux plutôt qu’une autre. Les horaires de début et fin de la sélection sont également affichés et modifiables : AlterPlanning utilisera ces nouvelles informations pour redimensionner les plages horaires. Cet écran est appellé par double-clic sur une case de créneau. Il est donc appellé pour un créneau et c’est celui qu’il propose à la base. On peut cependant modifier ce créneau de destination en utilisant la zone de liste déroulante (non cochable) des créneaux.
    On peut également élargir à vononté cette fenêtre, AlterPlanning conservera vos choix.
  • A côté du bouton “Affichage” de la barre de boutons se trouve une zone de liste déroulante à cocher pour la sélection rapide des classes à afficher dans lagrille du planning. Le bouton “Affichage” et cette zone de liste sont entourés de boutons “flèches”, qui permettent le passage rapide d’une classe à l’autre.
  • Le menu principal présente une nouvelle zone de liste déroulante qui permet de lancer l’affichage du planning sur une seule des classes présente dans la semaine. Cette zone de liste est située à droite du bouton “Planning”, par lequel on accède au planning de la semaine.
  • Un crash de AlterPlanning se produisait dans le cas particulier suivant : modification d’un cours depuis la grille et double-clic immédiat alors que l’écran de modification du cours n’avait pas fini de s’ouvrir.
  • Il est possible de définir le format de couleur et de police par type de matière. Dans la liste des items dont on peut définir le format (cf. formats de couleurs), des nouveaux éléments permettent de définir les couleurs par type de matière. Les types de matière sont définis matière par matière dans la fenêtre de saisie des matières.
  • L’écran de validation d’un glisser-déplacer a été revu pour plus de lisibilité des anomalies qui peuvent résulter du déplacement, et pour un meilleur contrôle des créneaux source et destination du glisser-déplacer.
  • Lorsque de nombreuses classes sont affichées, AlterPlanning adopte à présent une hauteur de ligne minimale (ou largeur de colonne, en cas de planning disposé verticalement). Si la grille devient trop grande pour tenir dans l’écran, AlterPlanning incorpore des barres de défilement. L’utilisation de la roulette de la souris permet de faire défiler verticalement. L’utilisation de la roulette en combinaison avec la touche majuscule permet le défilement horizontal.
  • La grille du planning peut à présent afficher les réunions. Pour cela, donnez une valeur non nulle à la nouvelle zone de saisie “Afficher les réunions avec une dimension relative de” disponible dans l’écran de saisie des options (bouton “Affichage” de l’écran de saisie du planning). Une valeur de 1 donnera à la ligne quotidienne des réunions une dimension équivalente à celle d’une classe. Une valeur de 2 donnera à cette ligne une dimension double de celle d’une classe, etc.
    Une fois les réunions affichées, il est possible de lancer l’écran de modification des réunions en double-cliquant sur elle.
  • Il est à présent possible de choisir quelles anomalies de placement des cours seront affichées avec une bordure rouge : cela vous permettra de concentrer votre attention sur celles des anomalies qui vous préoccupe réellement.
    Pour Activer ou désactiver l’affichage des bordures rouge type d’anomalie par type d’anomalie, accédez à l”écran d’insertion de cours (double-clic sur un créneau vierge), agrandissez l’écran en utilisant le bouton “>>>” et décochez/cochez les éléments de la liste selon vos souhaits.
  • La coloration des cases du planning s’applique à présent également aux cours partagés par sous-groupe et au cours partagés successifs.
  • L’item “Formateurs ” du menu contextuel obtenu par clic droit sur une séance de cours propose deux nouvelles options : “Choisir parmi les formateurs disponibles, non vacataires” et “Choisir parmi les formateurs disponibles, non vacataires, intervenant dans cette classe”, qui permettent de n’avoir dans la liste que les formateurs non vacataires.
    NB : pour déclarer qu’un formateur est vacataire, utilisez la case à cocher correspondante dans l’onglet “Informations personnelles” de l’écran de saisie des formateurs
  • Il est désormais possible de poser sur une séance une remarque qui n’apparaitra à l’impression que sur le planning du formateur.
    Pour activer cette option, activez la case “Utiliser la remarque destinée aux formateurs” dans l’onglet “Cours” de l’écran de saisie des options.
    NB : cette même case à cocher permettait déja d’activer une remarque formateur au niveau du cours (et donc qui apparait dans toutes les séances de ce cours.
  • Pour le tracé des réunions dans la grille du planning, un nouvel automatisme permet à AlterPlanning de ne pas réserver de place pour les réunions quand il n’y en a pas. Pour éviter ce comportement et afficher l’emplacement des réunions même quand il n’y en a pas, décochez la case “Uniquement s’il y a des réunions” de la fenêtre d’options d’affichage du planning, ou la case “Masquer la colonne des réunions lorsqu’il n’y en a pas” de l’onglet “Général” de l’onglet “Aspect Planning” de l’écran de saisie des options.
    Ce paramétrage est le même pour l’écran de saisie du planning et pour le planning imprimé.
  • Le menu contextuel obtenu sur une case de créneau propose un nouvel item “Reproduire la séance …” qui permet de répliquer la séance sélectionnée sur un ensemble de semaines, y compris la semaine-type.
  • Dans le cas des cours par sous-groupe, AlterPlanning propose à présent un nouvel élément dans le menu contextuel obtenu par clic droit sur un créneau : “Inverser les sous-groupe“. Cette fonctionnalité nouvelle permet facilement de faire passer le cours du groupe B vers le groupe A et réciproquement.
  • Une nouvelle option “Salle” dans le menu contextuel obtenu par clic droit sur une case de cours permet de changer la salle du cours sélectionné, en y affectant la salle usuelle du cours, ou en choisissant parmi les salles actuellement disponibles.
  • Un nouvel élément de menu obtenu par clic droit sur une séance permet de dupliquer le cours sélectionné pour une autre classe (qui doit disposer par avance d’une matière de même nom que la matière du cours source de la duplication).
  • L’outil “Recopier sur une autre classe” (disponible par clic droit sur une séance) dispose d’une nouvelle option “Créer un groupe de cours”, qui permet de créer directement un groupe de cours et de rendre homogène les séances de tous les cours du groupe. Attention, cette fonctionnalité se base sur les noms des matières, et ne fonctionne que si les noms de matière sont identiques entre les classes source et destination de la copie.

Planning de synthèse

  • AlterPlanning permet à présent la saisie des planninngs en mode calendrier, ce qui vous permet de vusualiser et modifier plusieurs semaines à la fois. Pour utiliser cette fonctionnalité, utilisez le bouton “+” situé à droite du bouton “Planning” de l’onglet “Sem. XX: plans”.
  • La fenêtre de saisie du planning en mode calendrier permet à présent d’activier ou de désactiver le mode “sans calcul”. Son fonctionnement est identique à celui de la fonction équivalente dans l’écran de saisie du planning hebdomadaire.

Cours

  • L’ergonomie est entièrement revue, pour faciliter la saisie. On peut aussi visualiser des informations nouvelles comme le nombre d’heures placéces.
  • Le fait de créer les CCCF dans la saisie des plans de formation entraîne automatiquement la création de cours prioritaires “CCCF” lors de la création de la seemaine concernée (création qui see fait au premier accès à la semaine concernée).
  • Les cases représentant les horaires étaient parfois rendues invisibles.
  • L’écran de modification des cours présente une nouvelle fonctionnalité “Solveur“, qui facilite la pose des cours sur le planning en fournissant une intelligence supplémentaire à AlterPlanning. AlterPlanning sera ainsi capable de placer un cours même si actuellement aucun créneau n’est disponible, en effectuant des déplacement de séances concurrentes déjà placées. Concrètement, le fait de cliquer sur le bouton “Solveur” (placé à droite de la partie de l’écran réservée à l’édition des caractéristiques du cours, sous les boutons “Groupe”, “Erreurs” et “Placer”) correspond à une demande de votre part de rechercher un créneau où placer le cours. Si des créneaux sont dores et déjà disponibles, AlterPlanning vous propose celui qui générera le moins de concurrence avec d’autres cours. Sinon, AlterPlanning essaiera de déplacer un des cours concurrents d’un créneau vers un autre, pour libérer de la place pour le cours à “solver”. Si le déplacement réussit et qu’un créneau a donc été libéré pour le cours à “solver”, AlterPlanning vous affiche la permutation à réaliser et vous demande confirmation. Notons que tous les cours ne sont pas permutables : par défaut, les cours placés manuellement par l’utilisateur et ceux placés d’après le plan-type ne sont pas permutables (ils sont dits verrouillés), alors que ceux pour lesquels AlterPlanning a trouvé une place elle-même (soit par placement automatique, soit par solveur) sont permutables. Sur la grille du planning, les cours verrouillés présentent leur coin haut-gauche grisé, et le message qui s’affiche lorsque le créneau est survolé par la souris présente la mention “Séance verrouillée”. Pour rendre permutable une séance verrouillée, cliquer avec le bouton droit et choisir “Déverrouiller”. Pour verrouiller une séance, cliquer avec le bouton droit et choisir “Verrouiller”. Le solveur propose plusieurs niveaux possibles (proposés dans la zone de liste à côté du bouton “Solveur”). En effet, lorsque aucune des séances concurrentes avec le cours à “solver” ne peut être permuté de façon immédiate, elles peuvent dans de nombreux cas être placées ailleurs à la condition de déplacer une séance d’un troisième cours : on parlera alors de solveur de niveau 2. Le raisonnement s’applique aussi pour le solveur niveaux 3 et 4. Le traitement est évidemment beaucoup plus long pour le niveau 2 que pour le niveau 1, niveau 3 que pour le niveau 2, etc., puisque le nombre de possibilités à explorer est multiplié à chaque niveau supplémentaire.
  • La liste des formateurs intervenants permet à présent de saisir le le ratio de l’intervention du formateur. La zone de liste déroulante présente une colonne dans laquelle on peut saisir une valeur numérique : le coefficient de l’intervention du formateur. Par défaut, le ratio est 1 pour indiquer que le formateur participera une heure pour chaque heure élève. Indiquer 0,5 signifiera que pour chaque heure élève, le formateur ne sera “crédité” que de 0,5 heures. On notera que ce ratio s’inscrit alors dans le texte de liste des formateurs : il est d’ailleurs aussi possible de le saisir directement au clavier.
  • Les cours prioritaires venant des plans de formation sont assujettis aux plans de formation : leur nombre d’heures est modifié automatiquement par AlterPlanning, pour leur donner 0 heures pour les semaines où 0 heures sont prévues au plan de formation pour la matière concernée. NB : cette fonctionnalité ne concerne pas les cours partagés.
  • Il est à présent possible de paramétrer la manière dont s’affichent les libellés des cours : nom court ou/et nom long de matière, initiales ou/et nom complet de formateur. Ces options sont accessibles dans l’onglet “Général” de l’écran de saisie des options.
  • Un nouvel attribut a été ajouté aux cours prioritaires de la semaine-type : “Mettre à jour selon plan de formation“. La case à cocher apparait uniqument pour ce type de cours, entre les zones de saisie des heures prévues semain et des heures maximales.
    Quand cette case est cochée, AlterPlanning attribue automatiquement chaque semaine à ce cours un nombre d’heures correspondant à celui saisi au plan de formation pour cette matière. Dans le cas de plusieurs matières (cours par sous-groupes, cours multimatières ou cours successifs), la valeur choisie est celle du plus petit objectif de toutes les matières composant le cours.
    L’intérêt de cet attribut est de permettre de forcer les cours prioritaires à suivre le plan de formation, comme l’ont tpujours fait les cours automatiques.
  • L’écan de saisie des cours présente une nouvelle option defiltre : “Formateur non responsable”, qui permet de n’afficher que les cours dont le formateur n’est pas le formateur déclaré com responsable de la matière.
  • Les cours partagés de la semaine-type pour lesquels la case “Ne pas servir automatiquement” était cochée étaient reproduits dans les semaines réelles avec la case “Ne pas servir automatiquement” décochée. Du coup, ces cours étaient répartis par AlterPlanning lors du remplissage automatique du planning.
  • La zone de liste déroulante de choix des formateurs participant à un cours dispose de deux nouveaux éléments de menu contextuel (clic drot).
    L’élément “Vacataires” dispose de deux items qui permettent de filtrer la liste soit pour ne garder que les vacataires, soit pour ne garder que les non-vacataires.
    L’élément “Masquer les non-compétents” permet de n’afficher que les formateurs compétents pour la matière concernée par le cours.
    NB : les compétences des formateurs sont saisies dans la fenêtre “Saisie des formateurs”, onglet “Compétences et taux horaires”.
  • Lors d’une multimidification de salle ou de formateur, AlterPlanning affichait un message pour chacun des remplacements générant une anomalie de placement (formateur ou salle non disponible, …). Dans certains cas, la boite de dialogue demandant confirmation se trouvait masquée par la fenêtre de progression, et sa sélection de vanait impossible.
    A présent, AlterPlanning n’affiche plus qu’un seul message d’avertissement, contenant tous les avertissements éventuels, en fin de traitement.
  • La case à cocher “Suit le plan de formation” a été ajoutée y compris pour les cours d’une semaine réelle. Elle permet de demander à AlterPlanning de mettre à jour automatiquement la durée des cours prioritaires concernés, en fonction de l’objectif de la matière sur la semaine.
    Ceci permet notamment de créer des cours par sous-groupes (prioritaires), et de faire en sorte que la durée de ceux-ci corresponde toujours au volume prévu pour la matière au plan de formation. Attention cependant : si le cours est placé sur la grille du planning, AlterPlanning ne modifiera pas ce placement lors de la mise à jour (par exemple, enlever des créneaux de ce cours si le plan de formation est moins chargé cette semaine), sauf au cas où la durée prévue au plan de formation est nulle.
  • Une nouvelle fonctionnalité de recopie d’un cours d’une semaine vers les autres a été ajoutée.
    Elle est disponible depuis l’écran d’insertion de cours (obtenue depuis la grille du planning), par clic droit sur la liste, en choisissant le nouvel item “Répliquer le cours sur les semaines suivantes et le plan-type”.
    Pour l’instant, la copie se fait forcément :
    * Sur le plan-type
    * Sur toutes les semaines postérieures à la semaine sur laquelle vous êtes en train de travailler
    * Uniquement sur celles de ces semaines qui correspondent au même modèle que celle sur laquelle vous êtes en train de travailler.
    * Sans reproduire le placement du cours sur le planning.
    Cette fonctionnalité est pour l’instant limitée aux utilisateurs qui en font la demande.
  • La coche de la case “Cours non placé automatiquement” se répercute automatiquement dans tous les cours du même groupe
  • Deux nouvelles options de filtre ont été ajoutées sur l’écran de saisie des cours, qui permettent
    * de filtrer pour ne voir que les cours d’un formateur ;
    * de filtrer pour ne voir que les cours correspndant au groupe de cours auquel appartient le cours actuellement sélctionné.
    La fonctionnalité de choix de fitre sur la classe a été légèrement modifiée pour gagner la place nécessaire à l’insertion de ces nouvelles cmmandes.
  • Dans la version précédente, l’impossibilité “N” n’était pas recalculée lors de la modification de la valeur autorisée dans l’écran de saisie d’un cours.
  • Dans la version antérieure, modifier la salle d’un cours placé sur le plan-type ne modifiait pas le libellé des séances de ce cours.
  • L’écran de multimodification des cours propose à présent l’item “Salle usuelle“, qui permet de redéfinir la salle de tous les cours sélectionnés, pour y affecter la salle par défaut de la classe concernée.

Groupes de cours

  • L’ergonomie de la fonction de gestion des groupes de cours a été entièrement revue pour plus de convivialité et d’efficacité de saisie.
  • L’écran de saisie des groupes de cours propose à présent deux options de filtre supplémentaires :
    * on peut choisir de n’afficher dans la liste des groupes (en haut) uniquement les groupes comprenant des cours de la classe désirée
    * on peut choisir d’inclure dans l’affichage de la liste des cours à incorporer au groupe (en bas à gauche) les cours qui font déja partie d’un autre groupe (auparavant, AlterPlanning masquait automatiquement dans cette liste les cours faisant déja partie d’un goupe). Si le cours choisi pour l’ajout au groupe fait déja partie d’un groupe, AlterPlanning vous demande de confirmer que vous souhaitez-bien retirer ce cours de son groupe actuel pour l’ajouter dans le nouveau groupe.

Cours par sous-groupes

  • Dans le cadre des cours par sous-groupes, AlterPlanning est à présent capable de gérer des horaires différents pour chacun des sous-groupes. Par exemple, le groupe A commence à 8h alors que le groupe B commence à 8h30.
    Pour utiliser cette fonctionnalité,
    * Créez et placez un cours défini pour un ou plusieurs sous-groupe(s) (attention, il ne faut pas utiliser de cours partagé par sous-groupe, mais bien un cours par sous-groupe libre ;
    * Dans la grille du planning, cliquez avec le bouton droit sur la séance concernée, et utilisez l’élément “Modifier les horaires du sous-groupe” ;
    * Saisissez alors vos nouveaux horaires. Attention, ces nouveaux horaires doivent être inclus dans les horaires du créneau tel qu’il est défini pour la classe : par exemple, si le créneau est défini de 8h à 10h, un nouvel horaire de 8h30 à 9h30 pour le sous-groupe sera valide, alors qu’un horaire commençant avant 8h ou terminant après 10h serait invalide.

Placer un cours

  • L’écran de choix du cours à placer présente quelques améliorations notables :
    les heures à zéro n’apparaissent pas;
    le détail des impossibilité de chaque cours est fourni directement;
    les cases “Masquer” se souvienent de leur état antérieur.
  • Lors du placement d’un cours en erreur, AlterPlanning propose directement de le marquer (pour le faire apparaitre orange et non pas rouge sur le planning).
  • AlterPlanning propose une nouvelle fonctionnalité “Solveur“, qui facilite la pose des cours sur le planning en fournissant une intelligence supplémentaire à AlterPlanning. AlterPlanning sera ainsi capable de placer un cours même si actuellemement aucun créneau n’est disponible, en effectuant des déplacement de séances concurrentes déja placées. Concrètement, le fait de cliquer sur le bouton “Solveur” de la fenêtre de saisie des cours (placé à droite de la partie de l’écran réservée à l’édition des caractéristiques du cours, sous les boutons “Groupe”, “Erreurs” et “Placer”) correspond à une demande de votre part de rechercher un créneau où placer le cours. Si des créneaux sont dores et déja disponibles, AlterPlanning vous propose celui qui générera le moins de concurrence avec d’autres cours. Sinon, AlterPlanning essaiera de déplacer un des cours concurrents d’un créneau vers un autre, pour libérer de la place pour le cours à “solver”. Si le déplacement réussit et qu’un créneau a donc été libéré pour le cours à “solver”, AlterPlanning vous affiche la permutation à réaliser et vous demande confirmation. Notons que tous les cours ne sont pas permutables : par défaut, les cours placés manuellement par l’utilisateur et ceux placés d’après le plan-type ne sont pas permutables (ils sont dits verrouillés), alors que ceux pour lesquels AlterPlanning a trouvé une place elle-même (soit par placement automatique, soit par solveur) sont permutables. Sur la grille du planning, les cours verrouillés présentent leur coin haut-gauche grisé, et le message qui s’affiche lorsque le créneau est survolé par la souris présente la mention “Séance verrouillée”. Pour rendre permutable une séance verrouillée, cliquer avec le bouton droit et choisir “Deverrouiller”. Pour verrouiller une séance, cliquer avec le bouton droit et choisir “Verrouiller”. Le solveur propose plusieurs niveaux possibles (proposés dans la zone de liste à côté du bouton “Solveur”). En effet, lorsqu’aucune des séances concurrentes avec le cours à “solver” ne peut être permuté de façon immédiate, elles peuvent dans de nombreux cas être placées ailleurs à la condition de déplacer une séance d’un troisième cours : on parlera alors de solveur de niveau 2. Le raisonnement s’applique aussi pour le solveur niveaux 3 et 4. Le traitement est évidemment beaucoup plus long pour le niveau 2 que pour le niveau 1, niveau 3 que pour le niveau 2, etc., puisque le nobre de possibilités à explorer est multplié à chaque niveau supplémentaire.
  • L’impossibilité de placer un cours “X” (servir la durée eXacte demandée au plan de formation) a été améliorée avec un nouveau paramètre (disponible dans Options/Impossibilités) qui permet de choisir si la durée exacte à appliquer est la durée prévue au plan de formation, ou la durée cumulée qui résulte de la durée prévue au plan de formation plus les retards éventuels sur les semaines précédentes. Auparavant, ce paramétrage était le même que celui du calcul de la durée maximale d’un cours, ce qui manquéit de clarté.
  • Il est désormais possible de placer pour un sous-groupe un cours conçu initialement pour la classe entière.
    L’écran de choix d’un cours à placer sur la grille présente cette nouvelle possibilité sous la forme d’une liste placée directement à droite du bouton “Insérer”. Cette liste permet de sélectionner la liste des sous-groupes qui seront concernés par la séance (NB : cette liste a par défaut la valeur “Classe enière”, même si le cours sélectioné est déja restreint à un ou plusieurs sous-groupes).
    Pour l’utiliser, commencer par sélectionner le ou les sous-groupes, puis cliquer sur “Insérer”. AlterPlanning va alors créer pour vous un nouveau cours, basé sur le modèle du cours sélectionné, le restreindre au ou aux sous-groupes sélectionnés, et le placer sur le créneau demandé.
  • L’ergonomie de l’écran de suppression d’une séance de cours a été revue. Le nouvel écran propose une liste à cocher des créneaux actuellement utilisés par le cours, et une autre pour la liste des cours faisant partie du même groupe de cours. La sélection par défaut comprend tous les créneaux juxtaposés avec le créneau demandé, et tous les cours du même groupe de cours.
  • Lors de la modification des horaires souhaités, AlterPlanning détecte automatiquement les créneaux correspondant le mieux aux horaires.
  • Un troisième onglet a été ajouté à la partiedroite de l’écran (habituellement masquée, et affichable par le bouton “>>>”). Cet onglet permet de visualiser les différences éventuelles d’objectifs pour des matières ayant le même nom dans différentes classes.
    Pour l’utiliser, précisez la liste des classes que vous souhaitez comparer avec la classe en cours, dans la zone de liste déroulante à cocher “Classes liées”. AlterPlanning affichera alors dans la grille la liste des matières de toutes les classes liées qui ont le même nom que la matière sélectionnée.
  • AlterPlanning offre à présent un nouveau mode de placement des cours. Jusqu’alors, AlterPlanning plaçait les cours sur les créneaux tels qu’ils sont définis. A présent, il est possible de demander à AlterPlanning d’ajuster le créneau automatiquement selon le nombre d’heures à placer pour le cours.
    Pour bénéficier de cette fonctionnalité, veuillez vous adresser à Limoog.
  • La version précédente ajoutait la fonctionnalité d’interdire de placer les cours au-delà de leur juxtaposition maximale. Ce type de fonctionnement était troublant pour les utilisateurs habitués à placer manuellement les cours sans se préoccuper d’informer AlterPlanning d’un degré de juxtaposition maximal éventuel. Cette fonctionnalité a donc été conditionnée dans la nouvelle version : une case à cocher “Tenir compte de la juxtaposition maximale” a été ajoutée dans l’onglet “Impossibilités” de l’écran de saisie des options.
  • Le menu contextuel obtenu par bouton droit sur la liste de cours permet à présent de scinder le cours sélectionné (seulement s’il est placé sur plus d’un créneau)
  • Le solveur du menu contextuel de la liste des cours dispose à présent de l’option “Précédent”, permettant de pouvoir revenir sur les propositions antérieure du solveur quand on a exploré plus d’une proposition avec “suivant”.
  • Le menu contextuel obtenu sur la liste des cours propose un nouvel item “Reproduire le cours…” qui permet de répliquer le cours sélectionné  et ses séances sur un ensemble de semaines, y compris la semaine-type.
  • Les écrans de saisie du cours à placer et de choix de cours à glisser-déplacer disposent d’une option de filtre supprémentaire, permettant d’inverser l’affichage pour ne montrer que les cours “à placer automatiquement” (auparavant, seule l’option “Masquer les cours à placer automatiquement” était disponible).
  • Les écrans de saisie du cours à placer et de choix de cours à glisser-déplacer disposent de deux nouveaux éléments de menus contextuels, permettant d’afficher directement le planning du formateur, ou le planning de la salle, pour le cours sélectionné.
  • Placer un cours sur plusieurs créneaux avec changement des horaires causait parfois une erreur de AlterPlanning.

Bilan heures élèves

  • AlterPlanning offre la possibilité de répercuter les heures élèves placées sur les plannings directement dans la partie “Réalisé” des plans de formation, sans attendre la validation de la semaine.
    Cette option permet aux établissements qui préparent partiellement les plannings en avance de suivre l’état d’avancement des heures élèves même sans validation des plannings : cette information apparait dans l’écran de saisie du plan de formation (mode “heures réalisées”), dans les éditions des heures élèves et dans les listes de cours. Cette option n’est active que lors du travail sur le plan de base de la semaine, ou sur le plan validé. En cas de modification du planning d’un tirage non validé, ce calcul n’est pas réalisé.
    Pour activer cette option, utilisez la fonction de saisie des options, onglet “Calculs”, et cochez la case “Les heures élèves placées sur les plannings sont répercutées directement dans la partie “Réalisé” des plans de formation…”

Visualisation/Saisie du planning par calendrier

  • AlterPlanning dispose d’une nouvelle fonctionnalité pour afficher ou modifier le planning : le mode calendrier, c’est à dire pour une série de semaines successives.
    L’écran correspondant se lance à partir du nouveau bouton “+” situé à droite du bouton “Planning” (uniquement dans le cas d’une semaine réelle).
    Les fonctionnalités sont moins étndues que celles du traditionnel écran de saisie du planning, mais suivent le même principe, en particulir en ce qui concerne l’utilsation du bouton droit.

Génération automatique de l’emploi du temps

  • L’outil de remplissage automatique du planning est à présent capable de rapprocher les séances de cours des formateurs et leurs services. Utilisez cette fonctionnalité si vous souhaitez que le formateur de service du matin ait cours en début de journée et le formateur de service du soir ait cours en fin de journée. Pour gérer cette nouvelle fonctionnalité, 3 nouvelles options ont été ajoutées à l’écran du menu “Calculer” :
    * La case à cocher “Rapprocher les cours et les services formateur” permet d’activer cette fonctionnalité ;
    * La case à cocher “Le rapprochement est obligatoire” introduit une contrainte supplémentaire. Lorsque cette case est décochée, les séances placées par le générateur de planning pour rapprcher les cours et les services restent disponibles pour permutation par le solveur, dans le cadre de l’optimisation du remplissage du planning. De ce fait, il est possible que le formateur de service n’ait pas son cours rapproché à la fin du remplissage, si cela permet de remplir le planning de façon plus complète. En revanche, si cette case est cochée, AlterPlanning place un verrou sur les séances placées dens le cadre du rapprochement des cours et des services, ce qui vous assure que tous les formateurs de service auront leurs cours de rapprochement. En contrepartie, le solveur disposera de moins de cours permutables et le remplissage du planning pourra être moins complet.
    * La case “Se limiter aux cours de rapprochement avec les services formateurs” de l’onglet “Avancées” permet de demander à AlterPlanning d’arrêter le remplissage automatique du planning lorsque toutes les séances de rapprochement avec les services sont placés. Vous pourrez alors vérifier et éventuellement corriger les propositions de AlterPlanning, avant de compléter à nouveau cette proposition par un nouveau lancement du calculateur. Pour ce second lancement, vous choisirez l’option de l’onglet “Avancées” : “Compléter le plan …”, en précisant le tirage que vous souhaitez compléter (en lieu et place du plan de base, que AlterPlanning choisit par défaut comme modèle de base). AlterPlanning procèdera alors à son calcul sur la base du planning déja enrichi des séances de rapprochement entre cours et services.
  • Une nouvelle fonctionnalité du générateur automatique du planning permet d’améliorer la reprise des plannings en dernière minute, en demandant à AlterPlanning de nettoyer le planning avant de lancer le remplissage. AlterPlanning peut ainsi enlever du planning les séances qui présentent des anomalies de placement, de façon à les réinclure dans la liste des cours à replacer.
    Cette fonctionnalité s’active par deux cases à cocher dans l’onglet “Avancées” de l’écran de paramétrage du calcul (bouton “Calculer”) : “Enlever les séances non verrouillées” et “Même celles qui ne présentent aucune anomalie ou qui sont marquées”
  • AlterPlanning propose à présent la détection automatique du nombre de demi-journées libres possibles pour chaque formateur. Ajuster ce nombre de demi-journées permet d’obtenir un emploi du temps plus compact pour les formateurs (mais en générant des contraintes plus fortes, et un emploi du temps plus complexe à remplir).
    Cette nouvelle fonctionnalité est disponible à partie de la fonction “Calcul”, onglet “Avancé” : une case à cocher et un bouton ont été ajouté. La case à cocher indique à AlterPlanning qu’elle doit vous demander la saisie des demi-journées libres avant chaque calcul d’emploi du temps. Le bouton associé vous permet de lancer cette fonctionnalité sur demande.
    La fenêtre de saisie du nombre de demi-journées à laisser libre calcule pour chaque formateur le nombre d’heures de cours qu’il doit assumer chaque semaine (calculé de 3 manières différentes : nombre d’heures prévues pour cette semaine sur le plan de formation; nombre d’heures qu’il faudrait pour atteindre en fin de semaine le total des heures total prévues au plan de formation depuis le début de l’année; total des nombres d’heures maximal autorisé pour chaque cours). AlterPlanning propose alors le nombre de demi-journées libre convenable selon la charge de chaque formateur.

Calculs des impossibilités de placer un cours

  • AlterPlanning tenait compte de la contrainte de ne pas placer trop de séance d’une matière (impossibilité “C”), même si on avait spécifié un “nombre d’heures maximal par jour” supérieur pour le cours.
  • La fonction de visualisation de la liste des anomalies du planning (liste des cours placés sur des créneaux où ils ne sont normalement pas possibles) a été étendue. Auparavant consultable pour le seul plan de base, elle est désormais accessible pour le plan de base et tous les tirages.
  • L’impossibilité “P” (maximum d’heures successives pour un formateur pour la même classe) est actuellement paramétrable classe par classe. Cela vous permet notemment de stipuler une durée plus courte d’un même formateur pour les plus petites classes, plus longue pour les élèves plus agés. Cette nouvelle informaton peut être saisie dans la fenêtrede saisie des classes : zone de saisie “Nb d’heures max. d’affilée pour le même formateur” : on peut préciser une valeur, ou revenir au paramétrage global en utilisant le bouton droit, puis “Valeur par Défaut”.
  • On peut désormais paramétrer les valeurs limites du nombre d’heures maximal par jour par classe par formateur (impssibilité “F”) , et du nombre d’heures maximal consécutives pour une classe et un formateur (impssibilité “P”) , pour chaque formateur.
    Ceci permet d’autoriser certains formateurs à dispenser davantage d’heures que dans le cadre de la contrainte globale (qui est spécifiée dans Options/Impossibilités).
    Cette saisie se fait formateur par forateur, dans l’écran de saisie des formateurs. Si on souhaite conserver la valeur globale, on peut utilier le bouton droit pour choisir “Valeur par défaut”.
  • Un nouveau paramètre permet de contrôler la durée minimale d’un service du soir pour qu’il impacte les présences du jour même ou du lendemain. On peut le trouvr dans “Options > Impossibilités”. La valeur par défaut est de zéro, pour conserver le comportement antérieur : dès qu’il y a service il y a récupération.

Planning imprimé et enregistré

  • AlterPlanning 3 propose de très nombreuses améliorations dans l’esthétique des plannings imprimés, ainsi que deux possibilités d’enregistrer les plannings sous forme de fichiers (pour diffusion par email, par réseau, vers Internet, etc).
    Le paramétrage de l’aspect du planning est entièrement revu, il se fait dans la fonction “Options”, onglet “Aspect planning”.
    * Dans l’onglet général, on peut choisir d’activer/désactiver l’édition vers fichier image (qui est automatiquement activée par AlterPlanning3) : case à cocher “Format image (PNG)”.
    * Les 4 autres onglets proposent les options spécifiques aux différents types de plannings éditables par AlterPlanning : planning général (toutes classes présentes sur la semaine), planning par classe, planning par formateur, planning par salle. Pour chacun de ces types de plannings, on peut préciser le format de couleur à utiliser, les tailles de police minimales et maximales, la taille et l’orientation du papier, ainsi que le format désiré pour les libellés des séances de cours (utiliser le bouton “…” situé à droite de l’aperçu de case de séance, coloré en jaune par défaut).
  • La coloration des cases du planning s’applique à présent également aux cours partagés par sous-groupe et au cours partagés successifs.
  • Pour le tracé des réunions dans la grille du planning, un nouvel automatisme permet à AlterPlanning de ne pas réserver de place pour les réunions quand il n’y en a pas. Pour éviter ce comportement et afficher l’emplacement des réunions même quand il n’y en a pas, décochez la case “Uniquement s’il y a des réunions” de la fenêtre d’options d’affichage du planning, ou la case “Masquer la colonne des réunions lorsqu’il n’y en a pas” de l’onglet “Général” de l’onglet “Aspect Planning” de l’écran de saisie des options.
    Ce paramétrage est le même pour l’écran de saisie du planning et pour le planning imprimé.
  • Dans la version précédente, les planinngs par classe ne comportaient plus en titre le nom de la classe.
  • Lorsque la matière porte le nom du formateur qui en est responsable, AlterPlanning n’écrit sur le planning que le nom du formateur.
  • Lorsqu’un cours est sous la responsabilité de plusieurs formateurs, AlterPlanning place en premier le formateur responsable de la matière.
  • Le planning imprimé peut à présent afficher une image en arrière-plan de l’ensemble du planning. L’image à utiliser peut etre définie dans Options/Planning Imprimé/Général.
  • Il est à présent possible d’afficher les noms de formateurs (plutôt que leurs initiales) dans les services. Pour cela, cochez la case “Noms complets des formateurs”, dans Options > Aspect planning > Général (en bas de l’écran).
  • Il est à présent possible de colorer les services formateurs selon le format de couleur servant à colorer les cases de cours. Pour cela, cochez la case “Colorier selon le format”, dans Options > Aspect planning > Général (en bas de l’écran).
  • Il est à présent possible de décider de masquer les mots “Réunion” et “Présents” dans les cases représentant les réunions dans le planning général. Ceci se configure evec les nouvelles cases à cocher dans “Oprions > Planning imprimé > Planning Général”.
  • Le libellé du texte qui s’affiche dans les plages horaires pendant lesquels le formateur n’est pas disponible à cause d’un service de la veille ou du soir même est à présent paramétrable. On peut le saisir dans “Options > Aspect planning > Planning par formateur”
  • La case à cocher “” de “Options > Aspect planning > Planning par formateur” n’avait pas d’effet sur l’impression des indisponibilités liées aux services.

Imprimer et valider

  • L’ergonomie de la fonction “Imprimer et Valider” a été revue pour plus de simplicité et de puissance. On peut désormais lancer en une seule manipulation toutes les éditions souhaitées, vers écran, vers imprimante, vers fichier, vers un répertoire réseau formateur ou vers un répertoire réseau élèves, par email, et vers votre site Internet.
    NB : la publication vers votre site Internet demande un travail d’adaptation de votre site (ou la mise à disposition d’un hébergement par Limoog) : nous consulter pour connaitre le mode opératoire et/ou les tarifs de la prestaton correspondante.
  • L’exportation des fichiers Planning vers Outlook/palm supporte deux nouveaux formats en plus du VCS (VCal) déja supporté : les formats ICS et CSV. Pour définir le format que vous souhaitez utiliser, utilisez la nouvelle zone de liste à gauche de la liste de formateurs à qui envoyer le mail.
  • L’envoi par mail des plannings classe à la mailing liste de la classe ne fonctionnait pas à la perfection :
    – les titres et corps du mail étaient permutés (le titre apparaissait dans le corps, et réciproquement);
    – AlterPlanning ne recalculait pas les jokers [NoSemaine] et [NomSemaine] dans le titre et le corps du message ;
    – AlterPlanning ne tenait pas compte de la case “N’envoyer que si le planning a été modifié” : le planningé était envoyé dans tous les cas.
  • L’onglet “Options” de la fonction “Imprimer et Valider” permet à présent de choisir le format de fichier des plannings générés : type PNG (image, esthétique mais fichier de grande taille), ou type HTML (format internet, moins esthétique mais fichier de petite taille).
  • Le planning imprimé porte à présent la mention de sa date de première impression, pour éviter d’éventuelles contestations du type “mais vous n’imprimez jamais le planning avant la dernière minute”.
  • L’envoi parmail du planning de synthèse et du bilan des heures élèves ne fonctionnait plus.
  • La fonction “Imprimer et Valider” dispose d’une nouvelle fonctionnalité, pour l’impression d’un planning général par salle, avec l’option d’éditer un planning par demi-journées. Ces fonctionnalités sont disponibles dans le cadre de l’impression vers écran, imprimante et fichier.
  • L’impression par groupe de classes propose à présent l’option “Imprimer par demi-journées
  • La fonctionnalité d’envoi des plannings vers votre site internet supporte maintenant le mode FTP actif, via une nouvelle case à cocher “Utiliser le mode paaif” disponible sur l’écran “Imprimer et valider”, onglet “Diffusion internet”. Le mode passif reste le mode par défaut.
  • Une nouvelle possibilité de génération de fichier est offerte lors de la validation du planning : “Export CSV pour le cahier de textes“. Cette fonctionnalité est disponible dans la rubrique “Réseau”. Elle génère un fichier CSV importable dans l’application web libre de gestion de cahier de textes “Chocolat” : http://cnf3.free.fr/
Envoyer le planning par mail
Exporter les plannings vers eCFA
  • Les plannings envoyés par mail ne présentaient pas les formats de caractères choisis (gras/italique, …), et des textes parasites apparaissaient dans certains cas.
Exporter le planning vers votre site
  • Pour ls établissements multisites, l’exportation des plannings par un site pouvait écraser les plannings émispar un autre site, pour les classes de même nom.
  • AlterPlanning envoie à présent le planning par mail au format PNG par défaut. Si vous souhaitez revenir à l’édition en mode HTML (fichier beaucoup plus petit), vous pouvez à cocher la case “Envoyer les plannings au format HTML” dans la section “Internet” de la fenêtre “Imprimer et valider”.
  • La fonction d’exportation des plannings vers eCFA dispose à présent d’une fonctionnalité de correction automatique des présences des classes telles qu’elles sont définies dans eCFA. Pour chaque créneau de cours AlterPlanning, l’exportateur vérifie que la classe est bien définie comme présente dans eCFA sur toutes les tranches définies dans eCFA. Les différences constatées sont corrigées automatiquement dans eCFA.
  • Lorsque l’option “Placer les eMails dans la boite d’envoi de votre boite de messagerie” est désactivée, AlterPlanning envoie directement les mails sans passer par votre client de messagerie. Dans ce cas, une erreur “Le fichier Send.prg n’existe pas intervenait dès que l’impression se faisait après un autre travail dans AlterPlanning. Il fallait alors relancer AlterPlanning avant de demander l’envoi de mails.
  • L’envoi des plannings vers votre site est à présent possible par SFTP. Une nouvelle option a été ajoutée à l’écran “Imprimer et valider”, rubrique “Publier sur internet” : on peut alors indiquer les credentials SFTP, mais il faut aussi fournir la localisation du fichier “winSCP.com” (car AlterPlanning utilise ce programme externe pour faire les envois). Le même répertoire doit contenir les fichiers winSCCP.exe et winSCP.ini. Merci de contacter Limoog pour plus d’informations.
  • L’export XML inclut à présent la couleur de fond de la séance et la couleur de la police, telle que AlterPlanning les édite sur le planning imprimé
  • L’exportation des plannings vers eCFA permet à présent de choisir les classes qui seront exportées, afin de valider des changements faits sur un petit nombre de classes.
  • L’export des plannings vers eCFA propose à présent d’exporter également les absences des formateurs, et les réunions. Ces absences seront consultables dans le cadre du planning des formateurs concernés, mais aussi globalement, comme s’il s’agissait d’une classe.
  • Les remarques sur le cours ou la séance sont à présent importés vers eCFA.
  • L’exportation vers eCFA est revue pour que vous puissiez retrouver dans eCFA les plannings des formateurs meêm si ceux-ci n’ont pas un nom exectement identique dans eCFA.
  • Les échanges entre AlterPlanning et eCFA s’enrichissent : AlterPlanning est à présent capable d’exporter vers eCFA la liste des sous-groupes d’une classe, et des sous-groupes affectées à une matière et/ou à des cours. Ceci permettra à eCFA de gérer plus finement les saisies des présences des élèves et des bulletins scolaires, en ne présentant dans les deux cas que les élèves des sous-groupes concernés.Le principe est le suivant :
    * les classes, formateurs, matières restent importés depuis eCFA vers AlterPlanning ;
    * Dans AlterPlanning, vous créez les sous-groupes,
    * ous les affectez à des matières et/ou à des cours à placer sur le planning.
    Lors de la prochaine exportation du planning, AlterPlanning mettra à jour eCFA avec vos nouvelles données AlterPlanning.
  • AlterPlanning spporte à présent les serveurs de mail exprimés par leur adresse IP et non leur nom.
  • AlterPlanning envoie à présent le planning par mail au format PNG par défaut. Si vous souhaitez revenir à l’édition en mode HTML (fichier beaucoup plus petit), vous pouvez à cocher la case “Envoyer les plannings au format HTML” dans la section “Mail” de la fenêtre “Imprimer et valider”.
  • Les couleurs définies dans AlterPlanning sont à présent exportées vers eCFA.
    AlterPlanning tient compte du paramètre “Couleurs” de la rubrique “Plannings par classe” pour envoyer dans eCFA la couleur à utiliser pour l’affichage d’un planning de classe dans eCFA, et du paramètre “Couleurs” de la rubrique “Plannings par formateur” pour envoyer dans eCFA la couleur à utiliser pour l’affichage d’un planning de formateur dans eCFA. Ces options sont disponibles dans l’onglet “Oprions” de l’écran “Imprimer et valider”.
    NB : dans eCFA, les couleurs ne sont pas affichées dans le cas d’un affichage croisant une classe et un formateur.

Importer et exporter

  • Le site de téléchargement automatique de AlterPlanning a été modifié pour plus de sécurité
  • La procédure d’importation des données de plan de formation depuis Excel s’est enrichie d’un nombre considérable de fonctionnalités, et sa saisie s’est simplifiée.
    Le mieux pour s’en rendre compte est de lancer l’exportation des plans de formation (“Plans de formation (complet)”) : le fichier créé contient toutes les données que AlterPlanning est à présent capable d’importer : liste des classes, liste des formateurs, toutes les données de plans de formation, y compris les détails hebdomadaires : cours, CCCF, objectifs pédagogiques, etc (qu’on peut saisir en double-cliquant sur une cellule à l’intersecion d’une matière et d’une semaine).
    Nous vous conseillons toujours, au moment de remplir ces fichiers Excel, de bien partir d’une base que AlterPlanning aura construite pour vous sur la base des données de l’année en cours.
  • Lors de l’importation complète, AlterPlanning détecte les cours actuellement dans AlterPlanning et qu’on ne retrouve pas dans le nouveau document Excel, et réciproquement les cours présents dans le documents Excel qui devront être créés dans AlterPlanning. Un écran de saisie s’affiche alors, qui permet à l’utilisateur de faire le lien entre les cours actuellement présents dans AlterPlanning et ceux à importer.
    Losqu’une matière doit réellement être supprimée dans AlterPlanning, un traitement vérifie que cette matière n’est actuellement utilisée dans aucun planning. NB : ce traitement peut être long.
  • Un utilitaire de test a été ajouté, pour le diagnostic de la liaison avec eCFA.
  • L’exportation complète des plans de formation dispose d’une nouvelle option permettant de choisir si on souhaite ou non inclure les semaines d’absence dans la classe dans le fichier Excel.
  • La procédure d’importation des plans de formation (complète) offre une nouvelle option “Réaffecter les formateurs dans les cours de la semaine-type“.
    Si cette case est cochée, AlterPlanning modifiera les cours dans la semaine-type pour donner à chacun le formateur responsable de la matière correspondante, tel qu’il est précisé dans le fichier Excel.
  • L’exportation des présences des classes ne fonctionnait plus.
  • Quelques défauts de la procédure de pré-création des cours à partir du fichier Excel d’importation des plans de formation ont été corrigés :
    * ces cours n’étaient plus réimportés après une recréation de semaine ;
    * AlterPlanning comptabilisait mal le nombre d’heures élèves dans le cas ou les cours définis dans le fichier Excel étaient censés se dérouler en même temps qu’un cours défini dans la semaine-type.
  • Le un coefficient d’intervention matière par matière qui est proposé dans la saisie des matières est également écrite par AlterPlanning dans une nouvelle colonne du fichier Excel d’exportation des plans de formation. Lors de l’importation d’un fichier Excel comportant cette information, AlterPlanning importe également ce coefficient. Ce coefficient permet à AlterPlanning de convertir le nombre d’heures de face-à-face en nombre d’heures de travail (classiquement, une heure de face-à-face représente deux heures de travail, compte tenu de la préparation et des corrections).
  • Une nouvelle rubrique d’importation et d’exportation est disponible : elle permet d’importer et d’exporter des objectifs prévisionnels de totaux d’heures de travail des formateurs : un nombre d’heures pour chaque formateur et chaque semaine. Ce nombre sera présenté comme rappel dans les éditions des heures faites par les formateurs, de façon à avoir plus facilement un comparatif prévu/réalisé.
  • La procédure d’exportation des plannings vers eCFA effectue à présent un travail complet de correction des tranches de présence des groupes dans eCFA : les présences enregistrées dans eCFA correspondent donc exactement aux créneaux de cours définis dans AlterPlanning. Les classes sont présentes pendant toute la durée de la séance de cours, absentes pendant tout le reste du temps.
    Un bémol cependant : si il n’y a pas correspondance entre les débuts ou fin des tranches eCFA avec les débuts ou fin des créneaux AlterPlanning, l’exportation déclarera la classe présente même sur des tranches qui ne sont que partiellement concernées par des cours. Par exemple, si le cours a lieu de 9h20 à 11h05 et que les tranches eCFA sont définies par demi-heures (8h-8h30, 8h30-9h, 9h-9h30, …) les tranches 9h-9h30 et 11h-11h30 seront considérées comme des tranches de présence pour eCFA, même si, dans les faits, la présence ne concerne qu’une partie de la tranche.
  • Une nouvelle option permet de décider si on souhaite ou non que AlterPlanning corrige automatiquement les calendriers d’alterannce dans eCFA, pour les mettre en adéquation avec les cours placés dans AlterPlanning. Auparavant, cette correction se faisait systématiquement.
  • L’importation prend à présent en charge le changement des initiales des formateurs (à nom identique), ou celui de leur nom complet (à iniitales identiques), ce qui évite de créer des doublons dans la liste des formateurs.
  • Le fichier Excel ‘importation permet la saisie du détail des heures prévisionnelles formateur semaine par semaine pour chaque matière. Cette saisie se fait dans la nouvelle zone de saisie “Heures formateur” (écran de détail obtenu par double-clic sur une cellule de nb d’heures pour n semane et une matière).
    Une saisie vide équivaut à “<1>” et signifie “une heure formateur pour une heure élève”. La saisie peut se faire de manière relative (ex. “<2>” pour signifier que le formateur responsable de la matière fera deux fois plus d’heures que les élèves sur cette semaine) ou de manière absolue (“10” signifie que le formateur interviendra 10 heures cette semaine).
    Ces données sont importées dans AlterPlanning et servent à calculer plus finement le plan de charges des formateurs.

Editions

  • Fonctionnalité d’exportation des absences moniteur vers Excel (2 formats)
  • Listings des classes, formateurs, modules, matières.
  • Fonctionnalité d’exportation des services formateurs vers Excel.
  • Une nouvelle édition est disponible : “Exporter les présences des classes“, qui permet de créer un fichier Excel résumant les présences des classes pour chaque semaine de l’année. C’est le document classique utilisé par toutes les MFR pour établir le planning des classes sur l’année.
  • L’édition “Récapitulatif des heures élèves” fournit une nouvelle information : le nombre d’heures totales prévues pour chaque matière et pour l’année, et le nombre d’heures restant à faire sur l’année.
  • L’écran des éditions est redimensionnable, ainsi que la visionneuse AlterPlanning.
  •  Les éditions sont à présent disponibles en version fichier HTML (format web), aussi bien pour les listings que pour les plannings. Pour obtenir l’édition au format HTML, choisir “HTML” dans la liste déroulante située à côté du bouton “Imprimer”.
  • Dans toutes les édtions disponibles depuis le menu “Editions” et depuis la visionneuse en mode “de date à date”, l’édition se fait à présent de la semaine de début à la semaine de fin inclue, et non pas exclue comme précédemment.
  • AlterPlanning offre l’option de masquer les absences des formateurs vacataires dans le planning imprimé. La déclaration d’un formateur en tant que vacataire se fait dans la fonction de saisie des formateurs : case à cocher “Vacataire”; l’option d’afficher ou non les absences des vacataires sera pécisée dans la fonction “Options/Planning imprimé”.
  • Les différentes exportations de données vers des fichiers Excel ont été déplacées vers les fonctions “Exportations”.
  • Il est possible de choisir le format d’impression du planning (couleurs par formateurs, par salle, etc.) depuis la visionneuse et la fonction d’éditions.
  • Une édition des Anexes III-1 demandées par le ministère a été ajoutée (Annexe III-1 par formateur et Annexe III-1 par classe). Faute de spécfications précises, ces docments sont encore à l’état d’ébauches : merci de nous consulter pour des demandes de modifications éventulles.
  • Une édition des plannings formateur sous format listing a été ajoutée.
  • Une édition des listings des heures de début et de fin des interventions formateurs a été ajoutée : elle fait apparaitre la liste des interventions des formateurs qui débordent des heures normales d’intervention. On peut la paramétrer avec les nouvelles options “Heure normale de début” et “Heure normale de fin”, de la fonction “Options/Bilans et absences”.
  • Une fonction de mailing des plannings formateur a été ajoutée. Il est désormais possible d’envoyer le planig d’un formateur directement par eMail. Il faut pour cela avoir défini les adresses mail des formateurs concernés, dans la fonction de saisie des formateurs, et avoir paramétré correctement la partie “Options de messagerie” de la fonction “Options/Outils” (nous consulter pour plus d’informations).
  • Les absences des vacataires ne sont plus imprimées sur les plannings lorsque l’option “Ne pas montrer les absences des vacataires” (Options Utilisateurs/Planning imprimé) est cochée.
  • AlterPlanning offre la possibilité d’exporter vers votre PALM et/ou vers votre planning Microsoft Outlook. Les plannings formateurs sont alors directement et simplment incorporés dans votre planning géré parOultook ou PALM. Cette fonction est disponible à partir de Editions/Exporter vers Outlook-Palm.
  • La fonction “Editer les données générales” propose des éditions plus complètes et plus esthétiques.
  • Une nouvelle fonctionnalité a été mise en place, qui permet de s’assurer que le planning a bien été envoyé par mail à tous les formateurs y compris quande ce planning a été modifié.
    On accède à cette fonction depuis Editions/Planning par formateur : le bouton “Assistant envoi par mail …” donne accès à un écran qui montre la liste des plannings pour lesquels l’envoi n’a pas été fait ou n’est pas à jour.
  • Une nouvelle option permet d’imprimer également les cases vierges (créneaux sur lesquels aucun cours n’est placé). Pour l’activez, cochez la case dans “Options/Planning Imprimé/Imprimer les créneaux vierges”.
  • Dans l’édition des plannings au format graphique, le nom de l’utilisateur en cours a été ajouté à la légende “Edité le…”
  • L’édition eMailing des plannings classe accepte maintenant l’option “Vers Formateur responsable”
  • Il est possible de définir le format de couleur et de police par type de matière. Dans la liste des items dont on peut définir le format (cf. formats de couleurs), des nouveaux éléments permettent de définir les couleurs par type de matière. Les types de matière sont définis matière par matière dans la fenêtre de saisie des matières.
  • L’édition des plannings formateurs sous forme de listing inclut à présent également les réunions et les absences (ces dernières uniquement si l’option correspondante est cochée dans Options/Aspect planning/Plannning formateur).
  • AlterPlanning permet à présent la modification du logo affiché dans le coin supérieur gauche des éditions. Vous pouvez spécifier le nom de ce logo dans l’onglet “Général” de la fenêtre de saisie des options.
  • L’édition vers mail du planning des formateurs sous forme de listing ne fonctionnait plus.
  • Le récapitulatif Excel des heures formateurs présentait des erreurs dans le cas des cours partagés multimatières placés en regroupement sur plusieurs sous-groupes d’une même classe.
  • Une nouvelle édition de la comptabilité analytique permet de fusionner les synthèses de deux années scolaires pour obtenir un résultat de comptabilité analytique sur une année civile.
  • Les deux éditions pour la comptabilité analytique permettent à présent d’inclure des informations concernant les études et les veillées. Cocher les cases correspondantes fait apparaitre les rubriques correspondantes dans le fichier Excel produit par cette édition, avec pour chacune la liste des formateurs en ligne et le nombre d’heures faites en étude ou en veillée en colonne (dans la colonne de la classe correspondante à l’étude ou à la veillée).
  • Les éditions des annexes par formateur et par classe permettent à présent de choisir la liste des ressources souhaitée pour l’édition. On peut ainsi ommettre de l’édition certains formateurs/classe non désirés.
    Une nouvelle option permet aussi d’exclure de l’édition les matières pour lesquelles aucune heure n’est planifiée.
  • Une nouvelle édition “Planning calendrier” permet d’éditer le planning d’une classe sur plus d’une semaine, au format calendrier.
  • Une nouvelle édition est disponible : “Synthèse des heures travaillées des formateurs“. Cette édition génère un fichier Excel qui présente les nombres d’heure de travail des salariés semaine par semaine et en cumul. En parallèle sont affichées les heures de travail prévisionnelle, qui ont pu être importées préalablement depuis Excel par la fonction “Importer/Heures de travail prévisionnelles des formateurs”. Les heures de travail incluent les créneaux horaires de l’établissement où la ressource n’est pas absente ou est en absence travaillée, les services de midi, les services du soir, les veillées et les études.
  • Une nouvelle édition “Synthèse … des salaires des formateurs” permet d’obtenir pour une sélection de semaines et une sélection de formateurs un listing Excel des interventions réumnérables des formateurs (cours, absences travaillées, réunions, veillées, études, services), lesquelles, associées par AlterPlanning à leur taux horaire, permettent de calculer le salaire à verser.
    Pour chaque séance d’activité, le taux horaire est déterminé comme suit :
    * si un taux est défini spécifiquement pour une association matière-formateur (ou absence travaillée-formateur…), c’est celui-ci qui sera applqué,
    * en l’absence d’une telle information, AlterPlanning utilisera le taux horaire défini spécifiquement pour le formateur .
    * en l’absence d’un taux défini pour le formateur, AlterPlanning utilisera celui défini de manière plus générale pour l’activité elle-même.
    * en l’absence de cette information, AlterPlanning utilisera le taux général applicable pour ce type d’activité.Vous pourrez saisir la liste des taux utilisés dans votre établissement à partir de la fonction de saisie des formateurs, onglet “Compétences et Taux horaires”, bouton “Taux horaires” : le même écran permet qussi de définir les taux par défaut des différents types d’activité (sauf en ce qui concerne les absences, dont les taux, spécifiques à chaque absence, peuvent être saisis dans la fonction “Options”, onglet “Bilans et absences”. Vous pouvez saisir les taux applicables de manière générale matière par matière dans la fonction de saisie des matières. Vous pouvez saisir les taux applicables de manière générale aux formateurs dans la fonction de saisie des formateurs, onglet “Compétences et taux horaires.”. Ce même écran permet aussi la saisie des taux particuiers par formateur et par matière, ou par formateur et autre type d’activité.
  • Les éditions des annexes par formateur et par classe sont à présent disponibles en édition vers Excel.
  • L’édition vers la comptabilité analytique dispose d’une nouvelle option de remplissage automatique d’un fichier Excel Enora, destiné à faciliter les échanges avec votre autorité administrative.
    Deux sous-options sont disponibles :
    * Exporter les classes permet de remplir la feuille “Formations” du fichier Enora avec les informations de AlterPlanning, et de générer les pages A, B, C et E2. Les informations initialement présentes dans ces pages sont effacées par l’exportation. Si vous utilisez cette fonctionnalité, attention de bien saisir pour chaque classe les données Nom Enora (si différent du nom utilisé dans AlterPlanning), Diplôme, Secteur.
    * Exporter les formateurs permet de remplir la feuille “Personnel” du fichier Enora avec les informations de AlterPlanning, et de générer les pages E2 et E3. Les informations initialement présentes dans ces pages sont effacées par l’exportation. Si vous utilisez cette fonctionnalité, attention de bien saisir pour chaque formateur sa fonction.
    Si ces deux sous-options sont activées, l’exportation efface puis recrée toutes les informations correspondantes au personnel et aux classes, en laissant inchangés les autres éléments.
    Si aucune de ces deux sous-options n’est activée, AlterPlanning se contente de compléter les pages A, B, C et E2, en se basant sur les correspondances trouvées entre les noms de formateur, de classe et de diplome entre leurs versions AlterPlanning et Enora. Une liste de non-correspondances trouvées sera affichée en fin de traitement, pour vous permettre d’apporter d’un coté ou de l’autre les modifications nécessaires.
    NB : le fichier Enora fourni n’est pas altér par Pucete : une copie en est faite, avec le suffixe “AlterPlanning” : c’est cette copie qi est remplie par AlterPlanning.
  • L’édition “Synthèse … des salaires des formateurs” fournit un nouvel onglet “Listing des taux horaires”, qui fournit la liste de tous les taux horaires saisis.
  • L’édition pour la comptabilité analytique présente quatre nouvelles lignes de synthèse, concernant les heures de regroupements, dédoublements, pluri :
    * Heures dédoublées ;
    * Heures regroupées ;
    * Heures de pluri ;
    * Bilan des dédoublements/regroupements/pluri.
  • L’édition “Récapitulatifs des activités formateur” ne fonctionnait plus.
  • L’édition pour la comptabilité analytique exporte à présent également les nombres d’heures de face-à-face du directeur (feuille “E1”), et les bilans des heures regroupées/dédoubles/pluri (feuiile “B”, colonne “J”).
  • L’édition pour la comptabilité analytique (en mode “Importer les formateurs”) récupère les donées de formateur qui auraient déja été saisies dans le modèle : date de naissance, ancienneté, salaires et charges … Il n’est donc plus nécessaire de les saisir dans AlterPlanning.
  • L’édition des annexes par formateur permet à présent de filtrer pour une liste de classes (dans le cas par exemple où seules certaines de vos classes sont gérées par le Ministère de l’Agriculture).
  • Une nouvelle édition “Récapitulatifs des déboublements, regroupements, pluri” a été ajoutée à “Editions” : elle permet d’obtenir sous la forme d’un fichier Excel le récapitulatif des heures de cours ayant lieu sous forme de dédoublements (plusieurs sous-groupes de la même classe), de regroupements (plusieurs classes pour un seul formateur), de pluri (plusieurs formateurs dans la même classe, hors cas des sous-groupes).
  • Les éditions “Récapitulatifs des heures formateur année” et “Récapitulatifs des heures formateur semaine” (également disponible dans l’écran “Imprimer et Valider” sous le nom “Bilan des heures formateur”) incluent à présent optionnellement le bilan des absences, en deux rubriques : absences travaillées (rubrique “hors face-à-face”) et absences non travaillées (rubrique “Absences”). Pour activer cette fonctionnalité, il vaous faut cocher la case “Afficher les absences” de l’onglet “Bilan et absences” de la fenêtre de saisie des options.
    Attention, si vous activez cette fontionnalité en cours d’année (ou alors que certaines semaines sont déja validées), il vous faudra forcer AlterPlanning à refaire ses calculs de validation des plannings, en utilisant le complément “Revalider les plans”.
  • L’édition “Planning par formateur” en mode “Listing” accepte à présent l’option de n’inclure dans le listing que les activités de cours. Si cette option n’est pas cochée, le listing incluera également les absences, réunions, services et veillées).
  • L’édition “Synthèse mensuelle” distingue à présent les activités de cours et les autres activités. Elle a également été revue pour permettre la modification manuelle des coefficients à appliquer aux heures brutes.
    Les colonnes affichées sont présentées en heures-minute et ne sont pas modifiables; en revanche, on peut modifier les valeurs dans les colonnes cachées qui présentent les données brutes (pour les faire apparaitre, il suffit de leur donner une largeur non nulle, par exemple en sélectionnant toutes les colonnes et en les redimensionnant).
  • L’édition “Récapitulatifs des heures élèves” offre à présent la possibilité de masquer les heures prévisionnelles (et donc de n’afficher que les heures réalisées).
  • AlterPlanning propose une nouvelle édition “Récapitulatif des heures formateur par semaine“.
    Cette édition génère un document Excel de synthèse des heures formateur par semaine, qui contient un onglet par formateur, une colonne par semaine et une ligne pour chacun des types d’intervention du formateur de chaque classe.
  • L’édition “Récapitulatif des heures formateurs par semaine” accepte à présent la sélection de date à date, et non plus seulement la sélection par semaine.
  • L’édition “Récapitulatifs des heures élèves” permet à présent de sélectionner des périodes de date à date, et non plus simplement des semaines etières.
    Attention, dans ce cas les heures prévisionnelles n’ont plus de sens pour les semaines de début et/ou de fin et pour les totaux. Il en est de même des calculs de retards par rapport aux plans de formation.
  • L’édition “Récapitulatif des heures élèves” permet à présent un récapitulatif par modules : toutes les matières d’un même module sont condensées en une seule ligne, et AlterPlanning tient compte dans ce cas du ratio des nombres de sous-groupes : une matière ne concernant que la moitié des élèves (par exemple, un sous-groupe sur deux) ne comptera pour la classe que pour la moitié des heures réalisées par le sous-groupe concerné.
  • Les éditions des plannings peuvent à présent se faire également pour la semaine-type : utilisez pour cela la nouvelle case à cocher “Semaine-type”, présente au-dessus des zones de choix des semaines réelles.
  • Une nouvelle édition “Récapitulatif des absences formateur par semaine” est disponible : qui permet de faire le bilan des différentes absences de chaque formateur. Le document Excel généré contient une page avec, pour chaque formateur la liste des durées totales et par semaine de ses absences.
  • L’édition “Synthèse mensuelle” propose à présent un nouvel ongletTous formateurs“, qui présente les totaux pour tous les formateurs dans une seule feuille.
    Ces totaux sont des renvois aux cellules de total des feuilles individuelles des formateurs : ils sont donc mis à jour automatiquement si vous modifiez manuellement des données dans ces feulles (colonnes chacées B et G).
  • L’édition “Planning par formateur” accepte à présent la saisie d’une période sous forme mois ou de dates. Cette possibilité permet aux éditions listing de faire apparaitre des périodes non restreintes à des semaines. Elle est sans effet sur les plannings non listing (plannings graphiques en particulier).
  • L’édition “Heures prévisionnelles des formateurs” permet à présent une sélection des semaines souhaitées, ainsi que deux nouvelles options de regroupement.
  • L’édition “Récapitulatif des heures formateur par semaine” propose à présent des options permettant de choisir les types d’activités à inclure dans le récapitulatif (cours, réunions, absences, services, veillées, études).

Options

  • L’onglet “Bilans et absences” vous propose la possibilité de saisir vous-même vos propres raisons d’absence, de définir leurs couleurs et abbréviations, et de définir pour chaque absence s’il s’agit d’une absence travaillée ou non.
  • L’onglet “Sécurité” vous offre une possibilité supplémentaire : les formateurs peuvent avoir ou non le droit de saisir les indisponibilités de salles.
  • Un nouvel outil de l’onglet “Outils” vous propose de compacter la base de données : vider la mémoire des erreurs, effacer les plans brouillosn des semaines validées.
  • Une option “Imprimer via un état” a été ajoutée dans l’onglet “Aspect planning/Général”, qui résoud les problèmes d’impression qui apparaissent sur certains couples ordinateur/imprimante.
  • Une nouvelle option dans “Planning imprimé/Planning par classe” permet de ne pas afficher les formateurs de service dans les plannings par classe.
  • L’onglet “Bilans et absences” permet de définir le taux horaire à appliquer de manière générale à chaque type d’absence travaillée. Vous pourrez saisir la liste des taux utilisés dans votre établissement à partir de la fonction de saisie des formateurs, onglet “Compétences et Taux horaires”, bouton “Taux horaires”
  • Un nouveau format de libellé prédéfini est intégré dans AlterPlanning, qui permet d’afficher le sous-groupe concerné par le cours. Ceci est particulièrement intéressant dans les plannings formateur et salles, pour lesquels le libellé du sous-groupe n’apparaissait pas auparavant.
    Pour accéder à cette fonctionnalité, activez l’écran Options/Aspect planning/Planning formateur (ou Planning salle), cliquez sur le bouton “…” situé à droite de l’exemple de libellé de planning, et glissez le nouvel élément “Sous-groupe” vers l’emplacement que vous souhaitez.

Visionneuse

  • Une option supplémentaire permet d’activer ou de désactiver la possibilité de saisir les absences depuis la visionneuse. Cette option est disponible dans le menu Options/Sécurité.
  • Il est possible de choisir le format d’impression du planning (couleurs par formateurs, par salle, etc.) depuis la visionneuse et la fonction d’éditions.

Gestion des élèves

  • AlterPlanning permet désormais de gérer les élèves, leurs présences, leurs notes et bulletins trimestriels. Cette fonctionnalité vient en complément optionnel de AlterPlanning : merci de nous contacter si vous souhaitez en disposer.
    La fonction de gestion des élèves de AlterPlanning inclut :
    * La saisie et l’importation de la liste des élèves, et leur appartenance à une classe différente d’une année à l’autre. Chaque élève dispose d’une liste de référents : parents séparés ou non, relations diverses ;
    * La saisie des absences individuelles, quin en lin avec le planning, permet de connaitre pour chaque élève les enseignements qu’il a effectivement recus ;
    * La saisie, l’importation et l’exportation des devoirs et des notes de chacun. AlterPlanning peut éditer et transmette par eMail les fichiers Excel préremplis dans lesquels les formateurs vont saisir leurs devoirs et les notes de chaque élève. Ces fichiers, renvoyés par mail par les formateurs, seront ensuite importées dans AlterPlanning.
    * L’édition des bulletins trimestriels (ou par périodes personnalisables) des élèves.

Périodes de notation

  • Vous pouvez définir dans AlterPlanning les périodes de notation des élèves : trimestres, semestres, etc.
  • Une nouvelle option de la fonction “Editer les bulletins” propose d’inclure ou non dans la liste les matières pour lesquelles aucun élève n’est noté
  • Une zone de saisie permet de choisir le nom par défaut à donner à une période de notation (typiquement, on pourra choisir “Semestre” au lieu de “trimestre”)

Devoirs et notes

  • AlterPlanning permet désormais la création de devoirs et la saisie des notes individuelles de chaque élève, ainsi que pour chacun deux commentaires : celui destiné à l’élève et celui destiné à l’équipe pédagogique.
  • AlterPlanning permet désormais l’exportation des relevés de notes vers Excel, sous la forme d’un fichier par formateur et par classe dans laquelle le formateur exerce une responsabilité pédagogique.
    Chaque fichier comprend un onglet par matière dont le formateur est responsable. Chaque onglet comporte une ligne par élève, une colonne par devoir. On peut préciser pour chaque devoir son nom, sa date, sa note maximale, son coefficient et un commentaire. Pour chaque élève, on peut saisir la note et deux commentaires (celui destiné à l’élève et celui réservé à l’équipe pédagogique) pour chaque devoir, ainsi que deux commentaires pour l’ensemble de la période (qppréciation poiur le bulletin, et appréciation destinée à l’équipe pédagogique).
    Les données des devoirs déja présents dans AlterPlanning sont inclus dans ce fichier et le formteur peut à son tour y saisir des nouveaux devoirs, qui seront par la suite importés dans AlterPlanning (voir Importation des relevés de note). AlterPlanning peut envoyer pour vous ces fichiers Excels directement par mail aux formateurs concernés.
  • AlterPlanning permet désormais l’importation des relevés de notes depuis Excel.
    Les fichiers Excel générés par AlterPlanning et remplis pa les formateurs sont fournis à AlterPlanning pour importation des informations concernant les devoirs, et des notes et remarques individuelles, par devoir et pour la période (trimestre, semestre, …).
  • Les exportations des bulletins vers Excel présentent une colonne supplémentaire qui permet aux formateurs la saisie d’un commentaire global sur le comportement de la classe dans la matière. Cette information est publiée par AlterPlanning dans un nouvel onglet des bulletins.

Bulletins trimstriels

  • AlterPlanning permet aussi d’imprimer les bulletins directement sans passer par Excel.
  • AlterPlanning permet désormais l’exportation des bulletins trimestriels vers Excel.
    Les données saisies dans AlterPlanning ou importées depuis les fichiers Excel remplis par les formateurs sont synthétisées vers des fichiers Excel de bulletin trimestriels qui incluent notes de l’élève, notes min, max et moyenne pour le classe, appréciation pour chaque matière et appréciation générale, récapitulatif des absences, etc.
    Ces bulletins peuvent être envoyés par AlterPlanning par mail aux parents.
  • Le nouveau modèle Excel d’édition des bulletins trimestriels est plus esthétique et comporte un onglet supplémentaire, destiné au récapitilatif des remarques non destinées à l’élève (remarques utilisables par exemple en conseil de classe).
  • Le fichier modèle de bulletin trimestriel édite à présent dans la page “Commentaires” la liste des commentaires destinés à l’équipe pédagogique, au lieu des appréciations élève comme c’était le cas auparavant.
    Pour que cette fonctionnalité soit opérationnelle, il faut qu’une colonne “Commentaires” soit ajoutée à la page “Bulletin” du modèle. La cellule de titre de cette colonne doit porter le nom “Debut_Commentaire”. Si son texte contient le mot “Caché”, la colonne sera détruite par AlterPlanning après traitement, et le bulletin final ne présentera pas les appréciations destinées aux enseignants : ceux-ci ne seront présents que dans la page “Commentaires”.
  • Le récapitulatif des notes des élèves intègre à présent également les données d’absence des élèves.
  • Le bouton “Imprimer” de la fonction de saisie des bulletins propose à présent le choix entre l’édition classique et l’édition Excel.
  • Une case à cocher en bas de l’écran de saisie des bulletins propose d’inclure ou non dans la liste les matières pour lesquelles aucun élève n’est noté (aussi bien à l’écran qu’à l’édition des bulletins).
  • Les bulletins trimestriels au format Excel présentent une colonne de plus, dans laquelle on trouve toutes les remarques des formateurs cocernant le comportement de la classe, qui peuvent être saisis par l’intermédiaire des fichiers Excel de saisie des notes.
  • L’onglet “Récapitulatifs” de l’édition vers Excel des bulletins scolaires présentait une moyenne générale par matière fausse dans le cas où des élèves n’avaient aucune note dans cette matière. A présent, AlterPlanning inscrit “NN” dans les cellules où les élèves ne sont pas notés, pour que le calcul de la moyenne ne soit pas perturbé par les zéros.

Absences élèves

  • AlterPlanning permet désormais de gérer les absences des élèves, soit en saisie plage horaire par plage horaire, soit en bilan hebdomadaire ou mensuel.
  • Les éditions des absences élèves permettent de choisir la liste des types d’absences à inclure dans les éditions

Editions des données élèves

  • AlterPlanning s’enrichit d’une fonction d’édition des données élèves, avec deux nouvelles éditions permettant l’exportation des absences élèves vers des documents word :
    * Tableau des absences élèves.
    Cette édition génère un document Word selon votre modèle, dans lequel le logiciel remplacera les champs que vous y aurez inséré par le valeurs souhaitées, ainsi qu’un tableau contenant en ligne la liste des élèves ,et en colonne les journées de cours. Les absences et retards sont notés dans les cellules correspondantes.
    Le document généré comprendra une page pour chaque classe de votre sélection.
    Les champs s’écrivent simplement à l’intérieur du texte. Ils doivent être entouré de double chevrons (le nom du champ doit être placé entre << et >>).
    La liste des champs disponible pour cette édition est :
    TABLEAUABSENCES : détermine l’emplacement où le tableau des absences sera inéré
    CNOMCLASSE : nom de la classe
    CDATEDEBUT : Date de début de la période éditée
    CDATEFIN : Date de fin de la période éditée
    CMOIS : mois de la période éditée (utilisable uniquement pour une édition d’un seul mois)
    CANNEE : année de la période éditée (utilisable uniquement pour une édition d’une seule année) * Courrier des absences élèves.
    Cette édition génère un document Word selon votre modèle, dans lequel le logiciel remplacera les champs que vous y aurez inséré par le valeurs souhaitées, ainsi qu’un tableau contenant en ligne la liste des élèves ,et en colonne les journées de cours. Les absences et retards sont notés dans les cellules correspondantes.
    Le document généré comprendra une page pour chaque élève de votre sélection de classes. Il pourra être envoyé au tuteur de l’élève correspondant par courrier (par vos soins), ou par mail (automatiquement par le logiciel) (le tuteur est le référent de l’élève pour lequel la case “tuteur” est cochée).
    Les champs s’écrivent simplement à l’intérieur du texte. Ils doivent être entouré de double chevrons (le nom du champ doit être placé entre << et >>).
    La liste des champs disponible pour cette édition est :
    TABLEAUABSENCES : détermine l’emplacement où le tableau des absences sera inéré
    CNOM_ELEVE : nom de l’élève
    CPRENOM_ELEVE : prénom de l’élève
    CNOMCLASSE : nom de la classe
    CCIVILITE_TUTEUR : civilité du tuteur
    CNOM_TUTEUR : nom du tuteur
    CPRENOM_TUTEUR : prénom du tuteur
    CENTREPRISE_TUTEUR : nom de l’entreprise du tuteur
    CADRESSE_TUTEUR : adresse de l’entreprise du tuteur
    CCP_TUTEUR : Code postal de l’entreprise du tuteur
    CVILLE_TUTEUR : ville de l’entreprise du tuteur
    CEMAIL_TUTEUR : email du tuteur
    CDATEDEBUT : Date de début de la période éditée
    CDATEFIN : Date de fin de la période éditée
    CMOIS : mois de la période éditée (utilisable uniquement pour une édition d’un seul mois)
    CANNEE : année de la période éditée (utilisable uniquement pour une édition d’une seule année)

Sauvegardes

  • La fonctionnalité de sauvegarde propose un bouton “Envoyer à Limoog“, pour envoyer directement votre jeu de sauvagarde et/ou le rapport des erreurs, par l’intermédiaire de votre boite de courrier électronique (attention : ceci ne fonctionne pas dans toutes les configurations matérielles et logicielles).
  • La fonction “Envoyer à Limoog” ajoute une possibilité : l’envoi direct par SMTP. Cette fonctionnalité utililsait auparavant le logiciel de messagerie installé sur l’ordinateur, ce qui n’était opérationnel que pour certaines configurations. Dans les cas où l’utilisation du logiciel de messagerie ne fonctionne pas (mais aussi dans le cas où vous avez plusieurs logiciels de messagerie installés, et que AlterPlanning ne choisit pas le bon), les sauvegardes seront envoyées directement par SMTP : il vous sera alors demandé votre adresse de messagerie, puis le nom de votre serveur SMTP (qui pourra vous être communiqué par votre administrateur).
    Vous pouvez aussi configurer AlterPlanning pour que les mails soient envoyés directement sans passer par votre logiciel de messagerie, en décochant la case “Placer les mails dans la boite d’envoi …”, de l’onglet “Outils” de la fonction de saisie des options. Vous devrez alors saisir également l’adresse mail de votre établissement, et le nom de votre serveur SMTP.

Compléments

  • La liste des compléments a été allégée en éliminant les éléments obsolètes.
  • Le complément “Régénérer un plan” échouait dans certains cas particuliers.
  • Le complément “Revalider les plans” dispose d’une option “Valider les plans non encore validés”, qui permet de valider d’un seul coup tous les plannings qu’on a oublié de valider au préalable (attention, AlterPlanning choisira uatomatiquement celui des tirages qu’elle validera : normalement le dernier des plans générés).
  • Un nouveau complément “Comparaison des heures formateur prévisionnelles” est disponible. Il permet de comparer la cohérence des saisies de plan de formation dans Excel qui sont importées dans AlterPlanning. On peut ainsi comparer le nombre d’heures attribuées globalement à un formateur et le total des cours préprogrammés.
    Un fichier de type HTML est généré, qui contient sous forme de tableau les valeurs des heures formateur planifiées et les heures formateur préprogrammées.
  • Le complément “Copier un plan” permet à présent d’utiliser la semaine-type comme plan de base.
  • Le complément “Préremplir les plans” propose une nouvelle option dans le cas de la remise à zéro complète des plannings : AlterPlanning propose alors de remettre également à zéro les classes pour lesquelles cette semaine sert de modèle pour d’autres semaines. Par défaut, cette case est décochée, ce qui signifie que la ou les classes concernées ne seront pas affectées par la remise à zéro.
  • Le complément “Modifier les libellés des séances” a été modifié pour :
    * Autoriser la sélection de “toutes” les classes
    * Permettre la modicication manuelle du libellé en plus de celle de la rémarque qui lui est associée
    * Permettre la remise au standard plus facile du libellé de la séance (deux boutons en bas de l’écran, pour remettre au standard le libellé de la séance active, ou toutes les lignes actuellement affiché.es)
  • Le nouveau complément “Réappliquer les plannings modèles” permet de mettre à jour en une seule opération plusieurs plannigs de semaine pour y remettre les séances en conformité avec le plan-type, ou, si définie, avec la semaine qui sert de modèle de construction.
    Cette fonction permet de réappliquer les plannings modèles pour une liste de classes et un intervalle de semaines.
    La réapplication du modèle reprend entièrement le planning comme s’il n’avait jamais été généré : cette fonctionnalité est identique à “Réinitialiser la semaine” (avec l’option “Tout remettre à zéro”), mais elle permet de n’agir que sur certaines classes.
    Par défaut, le planning d’une classe pour une semaine est construit sur la base du planning de cette classe sur la semaine-type.
    On peut cependant définir le modèle de planning pour chaque classe et chaque semaine comme étant le planning d’une semaine réelle : ce choix se fait dans la fonction “Présences”.
  • Le complément “Vérifier les données des plannings” propose une nouvelle option “Ne vérifier que lorsque nécessaire“, qui permet de ne vérifier que les plannings pour lesquels AlterPlanning estime qu’une vérification est utile (données récemment restaurées, semaines pour lesquelles les présences des classes, formateurs ou salles ont été modifiées depuis le dernier accès, …).
  • Un nouveau complément (“Vérifier les liens avec eCFA”, visible uniquement pour les établissements travaillant avec eCFA), permet de voir la liste des liens existants entre les éléments (formateurs, classes, matières) AlterPlanning et les éléments eCFA correspondante. AlterPlanning crée automatiquement le lien pour les éléments ayant les mêmes noms dans AlterPlanning et dans eCFA.
  • Le complément “Vérifier les données des plannings” propose une nouvelle option “Effectuer automatiquement les corrections nécessaires sans avertir“, qui permet d’effectuer un traitement correctif par défaut sans aucun message.
    Le traitement correctif peut concerner l’ajout ou la suppression d’une classe dans le planning si les présences des classes ont été modifiées, la suppression de cours dont les matières auraient été supprimées, …).
  • Le complément “Vérifier les liens avec eCFA” (visible uniquement pour les établissements travaillant avec eCFA) traite à présent également les liens concernant les formateurs.
  • Le complément “Réappliquer les plannings modèles” accepte une nouvelle option : “Placer les cours sans calcul”, qui permet une forte accélération du traitement lorsqu’il s’agit de simuler l’année scolaire complète pendant la phase de préparation des plannings annuels.
    Puisque les cours sont placés sans calculs, AlterPlanning ne détermine pas les anomalies de placement des cours. AlterPlanning propose ensuite pour chacune des semaines concernées de “lancer le calcul maintenant” : ce qui est matérialisé par un bouton dans la grille de saisie du planning.
  • Le complément “Vérifier les liens avec eCFA” effectue à présent également lie lien entre les sous-groupes AlterPlanning et les sous-groupes eCFA.
  • Un nouveau complément “Effacer les verrous sur les séances de cours” permet de supprimer tous les verrous d’un planning (les séances de cours qui ont été placés à la main sont verrouillées pour empêcher le solveur de les déplacer)

Evolutions

  • La table des évolutions n’était plus mise à jour
  • La création d’une nouvelle année était insuffisemment protégée contre les choix erronés de l’utilisateur : créer une nouvelle année avec le même nom que celui de l’année en cours, …

Améliorations de l’ergonomie

Général

  • Les zones de liste de classes, formateurs, modules, matières et salles présentent un menu contextuel (bouton droit), permettant de modifier l’élément sélectionné ou d’en créer un nouveau. La fenêtre de propriétés utilisée est semblable à celle de la fonction d’édition correspondante (e.g. saisie des classes). Elle permet de défiler d’un item à l’autre.
  • Les zones de liste de classes, formateurs, modules, matières et salles ont été modifiées pour que la saisie d’un texte qui ne fait pas partie de la liste entraine l’insertion du nouvel item dans la liste. Lors de la validation (touche Entrée ou clic en-dehors de la liste), AlterPlanning vous demande si vous souhaitez insérer le nouvel objet : si oui, une fenêtre d’édition permettant d’afficher les différentes informations de l’objet apparait. Il vous est donc possible de créer votre jeu de données au fur et à mesure de votre travail sur le planning.

Données générales

Saisie des salles

  • Les noms de salles ne sont plus limités en longueur. On peut modifier les noms des salles déja créées.

Saisie des classes

  • Le nom d’une classe autorise à présent les espaces, les tirets et les points.

Saisie des formateurs

  • Les initiales des formateurs ne sont plus limitées à 3 caractères (la nouvelle limite est de 50 caratères, même s’il est recommandé de conserver des initiales les plus courte possibles pour des raisons de place dans les cases représentant les plages horaires), et il est à présent possible de modifier ces initiales en cours d’année.

Saisie des modules

  • Les codes de module ne sont plus limités en longueur. On peut modifier les codes de module à tout moment.

Charge des formateurs

  • L’écran de saisie de la charge des formateurs ne tient plus compte des formateurs vacataires, ce qui permet d’accélérer considérablement le chargement de cet écran dans le cas de nombreux formateurs vacataires.

Saisie des plans de formation et charges des formateur

  • L’affichage des couleurs et des mise en forme de caractères ralentit l’affichage de la grille des plans de formation, en particulier lors de la sélection d’une nouvelle cellule. Trois options peremttent de mieux contrôler cet affichage, pour privilégier selon les cas la vitesse ou l’exhaustivité de l’affichage. Ces options sont disponibles dans l’onglet “Options et légende”.
  • L’apparence de la grille des plans de formation a été améliorée pour une meilleure visualisation de la ligne et de la cellule actives.
  • Une nouvelle option de filtre a été ajoutée (onglet “Option et Outils”), qui permet de n’afficher que la dernière semaine de présence des classes.
  • AlterPlanning offre à présent la possibilité de modifier le nom de la matière et le nombre d’heures total matière directement à partir de la grille de saisie des plans de formation.
  • L’écran de saisie des plans de formation offre la possibilité de sortir sans enregistrer les modifications. Seules les modifications apportées sur la dernière classe modifiée seront ignorées.
  • Les en-tête de colonnes affichaient toujours le N° de semaine scolaire, même si l’option “Utiliser les semaines civiles” était cochée.
  • L’exportation des plans de formation et pans de charge vers Excel (fonction “Plan de formation”, bouton “Imprimer”) présentait les valeurs numériques sous forme de texte, ce qui ne permettait pas l’application de formules mathématiques (par exemple, “somme des valeurs”).
  • En mode d’affichage “Formateurs”, la grille de saisie des plans de formation n’affichait pas les N°s de semaine.

Saisie des présences sur l’année

  • L’affichage des créneaux d’indisponibilités des ressouces (formateurs, classes, salles) dans la liste de gauche a été amélioré pour ne plus inclure les créneaux qui ne sont pas utilisés par l’établissement (exemple, si votre établissement travaille sur 7 plages horaires, AlterPlanning n’affiche plus le créneau 8 comme plage d’indisponibilité).
  • Fermer cette fenêtre par la croix annulait les éventuelles modifications sans poser la question à l’utilisateur.
  • La saisie des mdèles de semaines est facilitée par la possibilité de définir le modèle de semaine y compris sur une multisélection de semaines.

Données de semaine, communes à tous les tirages

Présences

  • L’affichage des créneaux d’indisponibilités des ressouces (formateurs, classes, salles) dans la liste de gauche a été amélioré pour ne plus inclure les créneaux qui ne sont pas utilisés par l’établissement (exemple, si votre établissement travaille sur 7 plages horaires, AlterPlanning n’affiche plus le créneau 8 comme plage d’indisponibilité).

Données de semaine, spécifiques à chaque tirage (ou au plan-type)

Horaires

  • L’écran de saisie des horaires offre à présent la possibilité d’annuler les changements faits (attention, cette annulation ne concerne que les changements faits dans la classe en cours d’affichage.

Grille du planning

  • L’écran de détail des informations concernant la séance survolée par la souris dans la grille du planning venait cacher la séance, pour les séances situées en haut à droite de la grille, en particulier lorsque l’échelle des heures (règle) n’était pas affichée. A présent, AlterPlanning affiche cette fenêtre plus bas et à gauche pour les séances du haut de la grille.
  • Les libellés des cours sont à présent correctement centrés et dimensionnés dans les cases.
  • La gestion des couleurs des créneaux horaires a été modifiée pour que la couleur du formateur soit appliquée également dans le cas des cours multiformateurs. Si votre format contient une définition pour un seul formateur et une définition pour le multiformateur, les cours multiformateurs dans lesquels le formateur concerné par le format intervient seront représentés dans la couleur du formateur et non dans la couleur multiformateurs.
  • Le comportement de glisser déplacer causait des effets troublants lors du déplacement depuis et/ou vers des cases représentant plusieurs créneaux. Ce fonctionnement a été simplifié pour plus de clarté : dans tous les cas, un seul créneau n’est affecté par le glisser-déplacer.
  • Il st possible d’accéder dirctement au plannng d’une classe précise, en utilisant la second flèche à droite du bouton “Planning”, àpartir du menu général.
    De même, sur la grile du planning elle-même, on peut choisir facilement la classe à afficher à l’aide de la flèche située à droite du bouto “Affichage…”. Pour passer d’une class à l’autre, on utilisera les flèches situées de part et d’autre de ce bouton.
  • L’impression depuis la grille du planning n’utilisait pas les formats de couleur en cours d’utilisation par la grille.
  • Les options “inclure les noms complets des formateurs” et “Inclure les noms longs des matières” (Options/Cours”) s’appliquent à présent également aux cours sur la grille d’dition du planning.
  • La fonctionnalité “choisir parmi les formateurs disponibles” présente à présent une liste à cocher où ne sont inclus que les formateurs disponibles.
  • Le calcul de dimensions de police et des sauts de ligne dans les libellés du planning (grille de travail sur le planning) a été revu pour les cases de cours et pour les cases d’absences de formateurs.
  • Le double-clic sur une case de cours fait apparaitre directement l’écran de modification du cours.
  • Le redimensionnement des cases de séances permet à présent de retrouver automatiquement les cases de séances qui auraient été masquées par un redimensionnement précédent. Par exemple, si vous redimensionnez la case de séance “Lu1” (lundi première plage horaire) pour la faire chevaucher entièrement la plage “Lu2”, AlterPlanning fait disparairtre la plage “Lu2” (ce qui est ce que vous souhaitez). Si vous faites la minipulation inverse (remettre la plage “Lu1” plus courte de façon à ce qu’elle ne chevauche plus entièrement la plage “Lu2”, AlterPlanning fait réapparaitre la case Lu2 (selon le modèle de la semaine-type ou, dans le cas de d’un travail sur la semaine-type, selon la plage équivalente la plus fréquente de cette classe), ce qui n’était pas le cas auparavant.
  • Le traitement de récupération des créneaux masqués lors du redimensionnement des cases de séances a été amélioré : il permet maintenant en plus d’effacer l’absence de la classe qui aurait été posée lors de l’application de plages fusionnées issues de la semaine-type.
  • La sélection de la case active a été améliorée dans le cas de la pose d’un cours directement sur plusieurs créneaux.
  • Dans la liste de choix des items coloriables lors de la définition d’un format de couleur, la liste des classes n’était pas triée correctement.
  • La fenêtre de saisie des options d’affichage propose une nouvelle option (onglet “Apparence”), qui permet de définir la largeur/hauteur minimale pour une classe.
    En effet, lorsque de peu classes sont affichées, AlterPlanning ajuste la dimension de chacune pour qu’elles tiennent toutes dans l’écran. Quand les classes sont trop nombreuses, AlterPlanning affecta à chaque classe la dimension minimale et affiche des barres de déroulement pour permettre de consulter l’ensemble du planning).
  • L’écran de choix des options de glisser/déplacer restait visible au cours des calculs de placement de cours suivant la validation du glisser/déplacer.
  • Après une action sur la grille (placer/enlever un cours), AlterPlanning indique la durée de l’action (en bas à gauche de l’écran).
  • Lors du changement dans la liste des formateurs intervenant dans un cours, quand le cours est placé sur la grille, AlterPlanning propose automatiquement la liste des créneaux initialement sélectionnés dans la liste des créneaux à conserver pour le cours issu de la scission.

Cours

  • L’écran de saisie des cours propose deux nouveaux raccourcis, présents sur les boutons (flèches) des zones de liste déroulante des salles et des formateurs, par le bouton droit : “Salle usuelle” replace le cours dans la salle par défaut de la classe, “Formateur responsable” coche le formateur responsable de la matière.
  • Lors du changement de matière, si le formateur n’est pas défini, AlterPlanning positionne automatiquement le moniteur responsable.
  • La case à cocher “Formateur indispensable” n’est plus désactivée dans le cas des cours inclus dans un groupe de cours.
  • Il est désormais possible de saisir les intervenants participant à un cours par saisie au clavier dans la partie texte de la zone de liste des formateurs : AlterPlanning complète automatiquement votre texte dès qu’elle trouve une correspondance avec un formateur existant.
  • Lors de la saisie d’une matière pour le cours, AlterPlanning remplit automatiquement la liste des formateurs avec le formateur responsable de la matière.
  • L’écran d’avertissement “Formateur non disponible” affiché si nécessaire lors de la validation de la liste des formateurs participants à un cours présente maintenant toutes les impossibilités (et non pas la première d’entre elles), ainsi que les détails sur l’impossibilité. Ceci permet de mieux comprendre l’origine de limpossibilité signalée, notemment dans le cas où le cours est placé sur plusieurs créneaux.

Groupes de cours

  • L’écran de saisie des groupes de cours a élé amélioré de plusieurs façons :
    * l’écran s’ouvre maintenant sur le cours à partir duquel on a appellé la fonction;
    * une nouvelle option de filtre permet de n’afficher que les cours qui seront a priori compatibles avec le groupe actuellement sélectionné;
    * les groupes comprenant de nombreux cours n’apparaissaient pas dans la liste des groupes.
  • L’écran de saisie des groupes de cours n’acceptait pas de grouper des cours automatiques : ceux-ci étaient systématiquement dupliqués en cours prioritaires, et les cours prioritaires en résultant étaient groupés. Ceci évitait de grouper deux cours qui, au fil des plans de formation, n’avaient pas la même durée.
    Une case à cocher “Créer automatiquement un duplicata pour les cours automatique” permet à présent d’activer ou de désactiver ce fonctionnement, pour associer directement les cours automatiques. Attention : cette association ne doit se faire que pour les cours ayant la même durée. Dans le cas du travail sur la semaine type, on doit être certain que les cours associés auront la même durée toutes les demaines de l’année.
  • Le traitement de modification des formateurs intervenant sur des cours déja placé tient à présent compte du mode “Sans calcul”.

Placer un cours

  • Deux améliorations importantes ont été apportées à la gestion du glisser/déplacer dans la grille du planning :
    * AlterPlanning arrive maintenant à prédire ce que sera le statut d’une séance déplacée dans la plupart des cas. Auparavant, elle ne savait pas si, une fois le cours enlevé de son créneau actuel, les anomalies détectées subsisteraient, et affichait certains créneaux en jaune avec le message “il se peut que ces contraintes soient levées une fois le cours déplacé”. A présent, de nombreux cas sont pris en charge, et AlterPlanning affiche des franches couleurs rouges ou vertes.
    * Lors du glisser/déplacer d’un créneau vers un créneau occupé, AlterPlanning propose la permutation des deux séances. Elle affichait bien le statut du cours tiré par rapport au créneau de destination, mais il était impossible de connaitre le statut du cours présent sur le créneau de destination par rapport au créneau source du glisser/déplacer (sauf à faire l’essai de glisser/déplacer dans les deux sens). A présent, AlterPlanning indique les deux statuts dans le message proposant de permuter ou de remplacer.
  • Lors du placement manuel d’une séance de cours sur le planning, AlterPlanning plaçait systématiquement un verrou sur la séance, pour l’empêcher d’être déplacé par le solveur. A présent, une option permet de définir si ce comportement doit être activé ou désactivé (Options/Cours/Poser un verrou lors de la pose manuelle d’une séance de cours).
  • Dans la liste des cours, AlterPlanning n’écrit plus la salle pour les cours dont la salle est la salle habituelle de la classe.
  • La gestion de la redimension des créneaux lors de l’insertion d’un cours a été améliorée.
  • Les cours créés automatiquement par AlterPlanning pour poser seulement un sous-groupe en partant d’un cours classe entière sont à présent “Ne pas servir automatiquement”, pour éviter que AlterPlanning ne place ces cours lors du remplissage automatique quand l’opérateur, ayant changé d’avis, supprime les séances de ces cours/

Génération automatique de l’emploi du temps

  • Le paramètre “Type de solveur” utilisé pour le lancement du calcul n’était pas mémorisé d’une fois sur l’autre.

Planning imprimé et enregistré

  • Si vous avez spécifié un nombre de jours dans la semaine supérieur à 5 (cad si votre établissement est ouvert le samedi et/ou le dimanche) AlterPlanning détecte automatiquement si des cours sont placés le samedi et/ou le dimanche, pour n’imprimer les fins de semaine que si nécessaire.
  • Le calcul de la position des cases de surveillances de pauses est plus exact.
  • La couleur de police définie dans les formats d’impression (par exemple, couleurs définies par formateur) est à présent utilisée dans les éditions de planning, à la condition que la couleur de police définie au niveau général (options/planning imprimé/…) soit du noir.
  • Le planning formateur n’indiquait pas le libellé des réunions.

Imprimer et valider

  • Lors du choix “HTML” dans la fenêtre “Imprimer et valider”, AlterPlanning vous propose de choisir le répertoire vers lequel seront envoyés les fichiers HTML générés. Ce répertoire est mémorisé d’une fois sur l’autre.
  • Amélioration des envois par mail : * une nouvelle option permet de spécifier le délai d’attente du serveur SMTP lors de l’envoi (Options/Outils); * Une autre option propose d’effectuer plusieurs tentatives lors de chaque envoi (Options/Outils). * Lors des échecs des envois des plannings par mail, AlterPlanning propose de réessayer l’envoi sur les mails qui ont échoué.
  • L’impression de type “Réseau” envoie à présent directement dans le répertoire demandé, tant que la case “Publier pour intranet” n’est pas cochée. Qand cette case est cochée, AlterPlanning envoie comme auparavant les plannings dans un sous-répertoire “Data”, compatible avec la page HTML d’affichage des plannings fournie avec AlterPlanning.
  • Lors de la validation de plusieurs semaines avec l’option “exporter les plannings vers eCFA”, et dans le cas où les liens entre les données de AlterPlanning et de eCFA n’étaient pas à jour, AlterPlanning affichait un message d’avertissement à la fin du traitement de chaque semaine, obligeant l’opérateur à valider avant de passer au traitement de la semaine suivante. A présent, un seul message s’affiche à la fin du traitement de toutes les semaines.
  • Lors de l’envoi par mail de plusieurs plannings à un même formateur, AlterPlanning regroupe à présent tous les fichiers joints en un seul message, au lieu de un planning par message comme auparavant.
  • Les noms des répertoires et des fichiers générés par les éditions ont été revus pour une meilleure lisibilité
  • Lors de la validation d’un plan, AlterPlanning génère une série de fichiers image de planning. Dans le cas où cette génération échoue (ce qui arrive parfois sous certaines configurations de windows), AlterPlanning signalait l’erreur à chaque fichier et ul fallait cliquer pour acquitter le message un grand nombre de fois avant de pouvoir relancer AlterPlanning pour soulager windows et permettre la génération correcte des fichiers. A présent, AlterPlanning n’affiche qu’un seul message, en fin de traitement.
Exporter les plannings vers eCFA
Exporter le planning vers votre site
  • Pour que eCFA affiche correctement les liens vers le plannings depuis l’affichage des calendriers de l’alternance, AlterPlanning exporte les plannings en tenant compte du “nom de classe eCFA”. Si ce nom est saisi dans AlterPlanning (écran de saisie des classes, onglet “Compléments”), il sera utilisé pour l’exportation vers eCFA à la place du nom de classe AlterPlanning.
  • La liste des semaines générée par AlterPlanning et exportée vers votre site est à présent triée par ordre chronologique inverse : la semaine la plusterdive se retrouve en fin de liste
  • L’exportation des plannings vers eCFA tient compte de la liste des formateurs participant au cours (auparavant, AlterPlanning incluait par défaut le formateur responsable de la matière).
  • Dans certains cas, les salles étaient mal affichées dans eCFA après exportation.

Anomalies de placement des cours

  • L’écran de visualisation des anomalies du planning a reçu plusieurs améliorations :
    * Un nouveau bouton “Modifier le cours” permet d’accéder à l’écran de saisie des propriétés du cours, pour corriger éventiuellement l’anomalie. Cette fonctionnalité est également disponible par double-clic sur la ligne correspondante de la liste des cours.
    * Les séances “anormales” sont colorées selon le type d’anomalie : noir pour les séances qui n’ont pas pu être insérées sur la semaine bien qu’elles soient présentes dans le modèle (classe exceptionnellement absente ou 0 heures révues au plan de formation pour la matière concernée), rouge ou les séances présentes avec une anomalie.
    * Les séances qui n’ont pas été placées au planning car le nombre d’heures prévues au plan de formation est nul sont mieux documentées.
    * La description du cours et de l’anomalie est mieux présentée et donne plus de détails.

Importer et exporter

  • La procédure d’importation des plans de formation (complète) renseigne maintenant les noms courts des matières avec leurs noms longs partour où le nom court n’est pas renseigné.
  • Dans certains cas, l’importation faisait apparaitre des boites de dialogue d’avertissement qui restaient en partie cachés par la fenêtre d’affichage de la progression.
  • Le planning au format listing a été repris pour plus de lisibilité, et pour ne calculer la somme que des heures de face-à-face (auparavant, le cumul concernait le face-à-face, mais aussi les absences, les réunions, …).
  • L’arrondi des heures des séances exportées vers eCFA a été revu pour un meilleur affichage dans eCFA.
  • En cas d’anomalie d’exportation des plannings vers eCFA, les messages d’avertissements ont été rendus plus clairs.
  • L’importation depuis eCFA proposait de redéfinir l’année scolaire AlterPlanning en conformité avec l’année eCFA, dans le cas où il existait des différences entre les deux. A présent, AlterPlanning propose d’agrandir l’année scolaire AlterPlanning pour qu’elle contienne toutes les semaines initialement définies dans AlterPlanning, ainsi que toutes celles définies dans eCFA.
  • L’exportation vers eCFA vérifie à présent que l’année scolaire AlterPlanning est compatible avec l’année scolaire eCFA. L’exportation est annulée avec un message d’erreur explicite en cas de discordance.
  • L’exportation vers eCFA vérifie à présent que toutes les classes dont le planning doit être exporté sont bien liées avec des classes de eCFA. L’exportation est annulée avec un message d’erreur explicite en cas de défaut
  • Les vérifications implantées dans la version précédente étaient blocantes : AlterPlanning autorise à présent l’exportation dans le cas d’anomalies de corresponcances de classes ou de classes supplémentaires mais affiche un message d’avertissement en fin d’exportation.

Editions

  • Les éditions de plannings pour les formateurs ont été simplifiées : il n’y a plus qu’un seul item dans la visionneuse pour faire cela, qui reprend tous les éléments des trois items des versions précédentes.
  • Les formateurs sont à présent triés dans l’ordre alphabétique dans l’édition “Données générales” avec “Editer les formateurs”.
  • Le logo affiché dans le coin supérieur gauche des éditions est à présent dimensionné correctement, et non pas réduit comme antérieurement. En revanche, le fichier image à fournir doit avoir les bonnes dimensions (environ 135×60 pixels : les images plus grandes seront tronquées).
  • L’édition pour comptabilité analytique supporte mieux les formats Excel 2007.
  • L’exportation des plannings au format VCS (pour importation dans Outlook) affiche les libellés de cours de façon plus pertinente dans Outlook.
  • L’édition “Données générales” avec “Editer les formateurs” fait mieux la séparation entre bilan des heures de face-à-face élève et bilan des heures de services, veillées, études et réunions.
  • Dns les éditions des annexes par formateur, les classes sont à présent triées dans l’ordre que vous spécifiez dans AlterPlanning (écran de saisie des classes).
  • L’édition “Planning calendrier” n’affichait pas les noms des mois dans le cas de l’édition sur plus de 10 mois.
  • L’édition “Calendrier” est à présent capable d’afficher de façon plus compacte et visible les interventions concernant plusieurs classes simultanément.
  • L’édition “Synthèse des heures formateurs année” a été revue pour lancer toutes les pages en une seule édition, plutôt qu’une édition par formateur, ce qui était fastidieux dans le cas de l’aperçu avant impression, ou de l’impression vers PDF.
  • AlterPlanning n’affiche la boite de dialogue de format d’impression qu’une seule fois, quel que soit le nombre de plannings demandés.
  • Les zones de liste à cocher de formateurs présentent un nouvel élément de menu contextuel “Vacataires”, dont les deux sous-menus permettent de sélectionner automatiquement tous les formateurs vacataires, ou tout les formateurs non vacataaires.

Gestion des élèves

Périodes de notation

  • AlterPlanning filtre à présent pour n’afficher que les périodes de notation de l’année en cours

Devoirs et notes

  • Les fichiers Excel produits par AlterPlanning sont protégés de façon à ce que les opérateurs ne puissent pas effectuer de modification en-dehors des zones de caractéristiques des devoirs, et de notes proprement dites.
  • Dans les fichiers Excel de saisie des notes et appréciations, une page de paramétrage a été ajoutée qui permet de définir :
    * la saisie des appréciations devoir par devoir (par double-clic sur une cellule de nom) est-elle possible ou non ?
    * L’enregistrement d’une feuille comportant des erreurs de saisie est-il possible ou non ?
    * Quelle est la longueur maximale d’un nom de devoir ?
    * Quelle est la longueur maximale d’une appréciation trimestrielle ?
    Cette page est protégée par un mot de passe.

Bulletins trimstriels

  • Amaliorations mineures dans l’apparence des bulletins Excel.
  • Les bulletins Excel sont à présent triés par ordre alphabétique de nom d’élève et de matière.

Editions des données élèves

  • L’édition du tableau des absences élèves consèrve à présent le format de police tel qu’il a été défini pour le joker “<<TableauAbsences>>” dans le document de base.

Sauvegardes

  • Une nouvelle option d’envoi des sauvegardes à Limoog a été mise en place : par FTP. Ce mécanisme utilise votre connexion internet pour poster votre sauvegarde sur le site de Limoog, et envoie simultanément un mail d’avertissement.
  • L’installation automatique de la nouvelle version a été adaptée pour fonctionner avec les nouvelles règles de windows : lors de la détection de la présence d’une nouvelle version, AlterPlanning lance toujours l’installeur automatique, mais demande auparavant une élévation de droits, ce qui permet d’autoriser windows à effectuel l’action de mise à jour. De fait, windows affiche le message de confirmation “Voulez-vous autoriser cette application provenant d’un éditeur inconnu à apporter des modifications à votre ordinateur ?”, pour le programme “Update.exe”.

Améliorations des calculs

Général

Données générales

Saisie des plans de formation et charges des formateur

  • La vitesse d’enregistrement des plans de formation a été fortement accélérée.
  • Le calcul du plan de charge des formateurs (fonction “Plans de formation”, avec l’options “Heures formateur (prévisionnel)”) est amélioré pour tenir compte des cours pré-programmés dans Excel, et importés dans AlterPlanning.
    Pour chaque semaine, le nombre d’heures est calculé de la façon suivante :
    * Si toutes les heures élèves sont ventilées en cours pré-programmés, le nombre d’heures formateur est le total des heures des cours pré-programmés qui concernent le formateur.
    * Sinon, AlterPlanning ajoute à cette valeur une moyenne calculée comme suit :
    ([Nombre d’heures èlèves totales pour la matière] – [Total des heures des cours préprogrammés pour la matière]) * [Coefficient global d’intervention du formateur dans cette matière].
  • Le calcul du plan de charge des formateurs (fonction “Plans de formation”, avec l’options “Heures formateur (prévisionnel)”) est amélioré pour tenir compte des cours pré-programmés dans Excel, et importés dans AlterPlanning a été corrigé (erreur de calcul dans certains cas.
  • En mode “Heures élèves (réalisé)”, les totaux de ligne et de colonne étaient imprécis dans le cas où l’arrondi demandé pour les heures est “Aucun arrondi”. Dans ce cas, AlterPlanning présentait les heures prévues et réalisées arrondies au 1/4 d’heure (pour un gain de place), et les calculs prenaient en compte cet arrondi, et non la valeur exacte).
  • Depuis la version du 11 févreir, les saisies dans cet écran étaient très lentes.
  • Après modification des objectifs horaires d’une matière, les durées des cours de la semaine-type n’étaient pas systématiquement recalculés.

Saisie des présences sur l’année

  • La vitesse d’ouverture et d’enregistrement des présences a été fortement accélérée.
  • La modification des créneaux de présence ou d’absence entraine à présent automatiquement la dévalidation des semaines concernées par les modifications, si celles-ci étaient validées.

Saisie des réunions sur l’année

  • Les réunions-types sont à présent automatiquement intégrées dans la semaine lors de sa création (qui intervient lors du premier accès à des données de cette semaine).
  • La modification des réunions entraine à présent automatiquement la dévalidation des semaines concernées par les modifications, si celles-ci étaient validées.
  • L’ouverture des écrans de saisie a été accélérée.

Données de semaine, communes à tous les tirages

Présences

  • La vitesse d’ouverture et d’enregistrement des présences a été fortement accélérée.
  • La modification des créneaux de présence ou d’absence entraine à présent automatiquement la dévalidation des semaines concernées par les modifications, si celles-ci étaient validées.

Réunions

  • La modification des réunions entraine à présent automatiquement la dévalidation des semaines concernées par les modifications, si celles-ci étaient validées.

Réinitialiser la semaine

  • La réinitialisation de la semaine avec l’option “Recalculer les durées des cours automatiques” recalculait mal le nombre d’heures cumulé depuis le début de l’année.

Données de semaine, spécifiques à chaque tirage (ou au plan-type)

  • Les calculs faits par AlterPlanning pour vérifier la compatibilité des cours avec les indisponibilités des ressources (formateurs, salles, classes) lors de l’ouverture de données d’une semaine ont été accélérés d’un facteur 20 environ.
  • Après changement de la liste des sous-groupes d’une classe ou d’une matière, AlterPlanning doit vérifier les cours placés sur la planning. Cette vérification a été affinée pour éviter des traitements inutiles.

Horaires

  • Le calcul de la somme des durées des créneaux pour toute la semaine présentait une erreur d’arrondi, dans le cas où de nombreux créneaux avaient une durée de 55 minutes.
  • Les horaires de l’établissement permettent à AlterPlanning de faire la correspondance entre les horaires des absences des formateurs et les horaires des créneaux des classes, et aiisi déterminer si un formateur est ou non présent pour assurer les cours. Après modification des horaires de l’établissement, cette correspondance était parnfois mal recalculée, notemment dans le cas des semaines qui avaient déja été créées avant la modification des horaires.
  • Les modifications de crénaux qui entrainent un changement de durée du créneau de plus de 5 heures étaient considérés comme une anomalie de calcul, ce qui empêchait AlterPlanning de recalculer correctement la durée servie au cours éventuellement concerné.

Grille du planning

  • L’ouverture, le redimensionnement et le rafraichissement du planning sont considérablement raccourcis.
  • Le traitement du déplacement d’une séance d’un créneau vers un autre par glisser-déplacer a été fortement accéléré.
  • Les recalculs nécessaires lors des redimensionnements des cases de créneaux ont été accélérés d’un facteur 5 à 10 selon les cas.
  • Le comportement de glisser déplacer a été modifié pour automatiser le déplacement d’un bloc de créneaux juxtaposé vers un autre. Lorsque le nombre de créneaux juxtaposé est le même entre la zone source et la zone cible du glisser-dépacer, tous les créneaux sont déplacés ensemble.
    De même, lors d’un glisser-déplacer depuis une zone fusionnée vers une zone libre, le déplacement se fait sur l’ensemble de la zone fusionnée si la zone de destination est assez grande.
  • L’utilisation de la fonctionnalité “Modifier les horaires du sous-groupe” causait un calcul non arrondi du nombre des heures élèves.
  • Le glisser/déplacer des cours en groupe produisait des résultats surprenants.
  • La gestion des horaires spécifiques pour un sous-groupe (accessible par “Modifier les horaires du sous-groupe” depuis un clic droit sur une séance de cours en sous-groupe) a été améliorée dans le cas de la juxtaposition de plusieurs créneaux.
  • La fonctionnalité de duplication d’une séance de cours sur d’autres semaines (disponible par clic droit sur une séance) a été améliorée pour le cas des cours par sous-groupe, et des cours regroupés.
  • La gestion de la coloration des cases de séance dans le cas de formateurs multiples a été améliorée. La couleur “multiformateur” est attribuée à toutes les séances pour lesquelles interviennent au moins deux formateurs qui ont des couleurs définies, différentes les unes des autres.

Cours

  • AlterPlanning offre une nouvelle formule de calcul automatique de la durée maximale à placer pour un cours : le calcul peut à présent se baser sur le maximum de la durée prévue sur la semaine et de la durée restant à servir pour atteindre les objectifs cumulés depuis le début de l’année. Pour définir cette option, utilisez la zone de liste déroulante de la rubrique “Calcul automatique du nombre maximum d’heures”, de l’onglet “Cours” de l’écran de saisie des options de AlterPlanning.

Groupes de cours

  • L’homogénéisation automatique des placements des cours lors de la validation de la création d’un groupe de cours ne tenait pas suffisemment compte des sous-groupes.

Placer un cours

  • L’impossibilité de placer un cours “X” (servir la durée eXacte demandée au plan de formation) a été optimisée et est à présent 20 fois plus rapide que précédemment.
  • Dans le cas où l’option “Justaposer si possible” était supérieure à l’option “Juxtaposer au moins”, il arrivait à AlterPlanning de placer un cours sur plusieurs plages horaires même si cela était en contradiction avec une ou plusieurs règles. Par exemple il était possible de placer deux créneaux de suite pour un cours d’un formateur alors qu’il y avait déja pour cette classe des cours du même formateur dans la même journée, ce qui amenait à dépasser le nombre d’heures maximal par jour pour un formateur pour cette classe. Dans ce cas, AlterPlanning adapte le nombre de créneaux à juxtaposer pour ne pas générer ce type d’anomalie.

Génération automatique de l’emploi du temps

  • Le placement automatique des cours groupés se faisait mal à cause des impossibilités “J” et “S” : le premier des cours était placé, et il arrivait que le(s) suivant(s) ne puisse(nt) pas l’être si le placement du premier faisait atteindre la limite du nombre d’heures dans la journée ou dans la semaine.

Calculs des impossibilités de placer un cours

  • Une accélération imprtante des calculs de prise en compte des absences a été mise en place.
  • Il arrive (rarement) que AlterPlanning calcule mal une impossibilité de placer un cours. Dans le cas des impossibilités “M” et “O”, ces anomalies de calcul sont détectées automatiquement et corrigées dans les deux cas suivants :
    * tentative de placer un cours à partir de l’écran d’insertion de cours;
    * tentative d’afficher le détail des anomalies de placement d’un cours.
  • Les calculs de placement de cours ont été accélérés, en particulier dans le cas de cours comportant plusieurs formateurs.
  • Les calculs des impossibilités “P” (trop d’heures successives pour un formateur pour une classe) et “F” (trop d’heures par jour pour un formateur avec une classe) ont été revues pour ne plus considérer les cours où plus de deux formateurs interviennent. En effet, le calcul était particulièrement long. Il était également inutile car on ne peut pas considérer que le fait qu’un formateur intervienne dans un cours en compagnie d’autres soit équivalent à une intervention “en solo”.

Planning imprimé et enregistré

  • Lorsqu’une remarque supplémentaire était placée sur une séance particulière d’un cours, AlterPlanning interprétait mal les formats de couleurs à appliquer au texte de la séance.
  • Les plannings par formateur, par salle et par classe et par journées étaient mal affichés dans le cas où la ressource avait plusieurs séances simultanément pendant une partie au moins de la journée : les autres séances de la journée étaient alors affichées en demi-hauteur.

Imprimer et valider

  • La procédure d’exportation des plannings vers eCFA a été entièrement revue pour remédier à des défauts aléatoires d’exportation : il arrivait que certais cours de AlterPlanning ne se retrouvent pas dans eCFA.
    Une nouvelle option a été ajoutée qui permet de demander de ne faire l’exportation que pour les journées où le planning AlterPlanning est différent du planning eCFA, et uniquement pour les classes concernées.
    Dans tous ls cas, l’exportion est plus rapide qu’auparavant.
Exporter les plannings vers eCFA
  • L’envoi des plannings par mail peut être très long. Une nouvelle option permet donc d’envoyer par mail une version du planning dont la définition est moins bonne, ce qui permet de réduire considérablement les temps d’envoi des fichiers : lorsque la case “Envoyer les plannigs au format HTML” est décochée (et qu’on souhaite donc un envoi des plannings au format PNG), AlterPlanning propose un coefficient de réduction des images de planning à envoyer : par défaut ce coefficient est de 25%, ce qui divise par 5 environ la taille des images envoyées.
  • Les ajustements automatiques entre les cours issus de AlterPlanning et les tranches de présence au CFA ont été améliorées

Importer et exporter

  • La fonction d’importation depuis Excel a été fortement accélérée (vitesse du traitement multipliée par 10 environ).
  • La gestion de la réimportation des cours préprogrammés importés depuis Excel (saisie par double-clic sur une cellule Excel) a été améliorée. AlterPlanning détecte à préent si le cours a été modifié dans Excel puis importé dans AlterPlanning après création de la semaine. Si c’est le cas, une boite de dialogue vous demande si vous souhaitez mettre à jour les cours avec la nouvelle version importée de Excel, ou les conserver tels quels. Attention, dans le cas dela réimportation le panning rsque d’être modifié par la prise en copte ds nouveaux formateurs saisis dans Excel pour le cours, ou des nouvelles salle, ou des nouveux créneaux utiisés.
    NB : ce traitement ne se fait pas pour les semaines validées : les cours ne sont pas réimportés dans ce cas.
  • L’importation du plan de formation permet à présent d’importer des données pour une classe d’une durée de présence de plus de 52 semaines.
  • Lors d’une nouvelle importation, AlterPlanning ne corrigeait pas les noms de modules pour les modules dont le nom avait changé dans Excel.
  • Lors de l’importation depuis eCFA, les doublons de formateurs et de matières sont mieux gérés.
  • L’importation depuis eCFA importe à présent également les jours de présence dans les semaines de présence.
  • La réimportation depuis eCFA écrasait les données spécifiquement saisies dans AlterPlanning : nb d’heures élèves, sous-groupes concernés par la matière, …
  • L’importation depuis eCFA permet à présent de gérer la réimportation des matières modifiées dans eCFA. Quand une matière déja importée a été modifiée dans eCFA, AlterPlanning affiche lors de l’importation un écran qui vous permt de lier la nouvelle matière avec la matière déja existante dans AlterPlanning. Cet écran est invoqué pour chacune des classes concernées par un tel changement. Il permet également de lier des matières créées temporairement dans AlterPlanning avec des matières créées en parallèle dans eCFA.
  • L’importation des données depuis Excel a été fortement accélérée.

Editions

  • Dans la synthèse pour comtabilité analytique, si un formateur intervient simultanément dans deux sous groupe d’une même classe, ses heures étaient comptées en double. NB : Pour que la correction prenne effet il faut revalider au préalable la semaine.
  • Dans les éditions “Synthèse pour comptabilité analytique” et “Syntyèse comptable journalière”, une option a été ajoutée, permettant d’exclure de la synthèse les formateurs ayant 0h d’intervention.
  • L’édition “Données générales” avec “Editer les formateurs” présentait parfois des calculs erronnés de totaux d’absences des formateurs.
  • L’édition “Annexe II par classe” présentait une erreur de calcul dans le cas où plusieurs formateurs interviennent en même temps dans la même matière : les heures élèves étaient comptées autant de fois qu’il y avait de formateurs intervenant, et le total par classe était faux. A présent, AlterPlanning ne met en face de chaque formateur que le ratio “Nb heures élèves / Nb de formateurs intervenant”.
  • L’édition vers la comptabilité analytique a été améliorée : le fichier Excel généré présente à présent des feuilles de récapitulatifs par diplome préparé, en plus des feuilles récapitulatives par classe.
    NB : pour chaque classe, le libellé du diplome peut être saisi dans l’écran de saisie des classes, onglet “Compléments”.
  • L’édition “Synthèse … des salaires des formateurs” proposait des valeurs de taux à zéro pour des taux non retrouvé (aucun taux défini pour ce type d’intervention de ce formateur).
  • Divers détails ont été améliorés dans l’édition vers la comptabilité analytique.
  • L’édition “Synthèse des heures travaillées des formateurs” a été corrigée pour mieux tenir compte des fermetures de l’établissement.
  • L’édition “Synthèse pour comptabilité analytique sur une année civile” vers ENORA a été corrigée pour tenir compte des modifications récentes du fichier ENORA.XLS.
    Elle permet à présent de choisir d’exporter les formateurs sans pour autant avoir à exporter les classes, et cette exportation des formateurs a été améliorée pour conserver les formateurs initialement présents dans ENORA.XLS, ainsi que les informations correspondantes.
  • L’édition “Synthèse pour comptabilité analytique sur une année civile” vers ENORA a été corrigée pour :
    * Améliorer l’importation de la lste des formateurs : dans la version précédente, AlterPlanning ne recréait pas dans le fichier ENORA les formateurs autres que “Direction”, “Formation”, “Animation” ;
    * Dupliquer les lignes des intervenants non-formateurs qui interviennent effectivement dans les cours. En effet, ENORA ne permet pas de comptabiliser les heures de face-à-face des non-formateurs (hormis le directeur). AlterPlanning intègre donc deux fois dans ENORA les non-formateurs effectuant des heures de cours : une fois avec leur fonction réelle, et une fois en tant que formateur, pour que leurs heures soient réellement prises en compte dans le calcul.
    * Remplir correctement la formule de calcul souhaitée par ENORA dans la feuille E2, pour les intervenants non-formateurs (leurs heures de travail sont affectées aux différents diplomes au prorata de ce qu’il en est pour le total des formateurs.
  • Il arrive de plus en plus fréquemment que des utilisateurs ouvrent de nombreuses fenêtres AlterPlanning, qui restent en arrière-plan : cela gène le fonctionnement des éditions. A présent, AlterPlanning avertit lors d’une demande d’édition alors que des fnêtres sont ouvertes en arriere-plan, et demande de les fermer avant de relancer l’édition.
  • L’édition “Synthèse mensuelle” a été considérablement accéléré dans le cas de l’édition sur de nombreux formateurs et/ou de nombreuses semaines.
  • L’édition “Synthèse mensuelle” a été revue pour que, dans le cas où certaines séances sont annulées par des absences, et que les horaires des créneaux de ces absences ne sont pas jointifs (par exemple, absence Lu2 et Lu3, Lu2 finissant à 10h et Lu3 débutant à 10h15), AlterPlanning compte l’ensembre de la séance d’activité comme annulée, sans conserver le reliquat situé entre les créneaux d’absence (par exemple, si une séance a lieu le même lundi que l’absence, de 8h à 12h, AlterPlanning conservait auparavant comme plage d’activité, la plage de 10h à 10h15).

Gestion des élèves

Bulletins trimstriels

  • Le chargement de l’écran de la fonction “bulletins” a été considérablement accéléré.
  • L’édition “Classique” des bulletins a recu quelques améliorations :
    * Elle accepte une deuxième image à droite de l’en-tête (cette image doit s’appeller “LogoEtatsDroite.PNG” et se trouver dans le répertoire de AlterPlanning) ;
    * L’en-tête a été revu pour donner plus de place au nom de classe ;
    * Les colonnes présentant les résultats des trimestres précédents ont été revus pour afficher les initiales des noms de périodes, et pour n’afficher que les périodes précédentes en plus de la période actuelle.
    * Les calculs des moyennes ne tenaient pas compte des coefficients des matières.
  • Le calcul du rang de l’élève dans la classe est amélioré, ainsi que la présentation des moyennes pour les périodes pendant lesquelles aucune note n’est saisie.

Compléments

  • Le complément “Copier un plan” ne copiait pas les horaires spécifiques des semaines.
  • Le complément “Copier un plan” a été accéléré dans le cas de la copie de toutes les classes de la semaine de destination.